L'armateur du navire, qui ainsi que nous l'avions annoncé dès jeudi soir, s'est libéré du Virginia, "a obtenu, vendredi, la confirmation de son organisme certificateur que son état permettait de naviguer. Il a donc mis le cap sur un port tunisien" a confirmé dans la soirée la préfecture maritime de Toulon.
Le "Virginia" reste, quant à lui, au mouillage avec un barrage antipollution autour de la sa brèche. "Il appartient désormais à son armateur de prendre les mesures nécessaire à son transit vers un chantier naval" précisé la préfecture.
Le préfet maritime a donc ordonné aux navires restés en surveillance de la zone de collision de se redéployer vers les autres poches de carburant situées plus au Nord. Il a aussi prononcé la fin de mission de l’équipe d’intervention de la Marine nationale qui était déployée depuis dimanche sur la zone.
Le "Virginia" reste, quant à lui, au mouillage avec un barrage antipollution autour de la sa brèche. "Il appartient désormais à son armateur de prendre les mesures nécessaire à son transit vers un chantier naval" précisé la préfecture.
Le préfet maritime a donc ordonné aux navires restés en surveillance de la zone de collision de se redéployer vers les autres poches de carburant situées plus au Nord. Il a aussi prononcé la fin de mission de l’équipe d’intervention de la Marine nationale qui était déployée depuis dimanche sur la zone.
"En mer, il demeure quelques poches de carburant épais, entourées de zones d’irisation.
L’ensemble des moyens se concentre donc sur le pompage de ces poches de carburant.
La météo du jour a permis un travail efficace. La zone a été survolée par un avion Atlantique 2 de la Marine nationale, un avion F406 des douanes et un avion Manta italien.
L’ensemble des services de l’Etat tient une comptabilité précise des frais engagés dans cette opération en vue d’une demande de remboursement auprès des armateurs " précise encore la préfecture maritime
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