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Barbie cartonne : à Ajaccio, les spectateurs sont conquis


Elena Mas le Mercredi 26 Juillet 2023 à 17:25

Sorti en salle le 19 juillet, le film réalisé par Greta Gerwing, met en scène le monde parfait de Barbie Land, où Barbie subit une réelle crise existentielle. Un film surprenant et qui fait réfléchir les spectateurs. Pour recueillir les impressions du public ajaccien, nous sommes allés à sa rencontre et avons recueilli leurs avis.



Capture d'écran
Capture d'écran
Depuis une semaine, le film "Barbie" réalisé par Greta Gerwing s'est imposé comme un véritable carton au box-office français, attirant pas moins de 1 257 645 spectateurs dans les salles obscures. Avec en-tête d’affiche Margot Robbie et Ryan Gosling, le film met en scène le monde parfait de Barbie Land où le personnage de Barbie subit une véritable crise existentielle.

À Ajaccio, les cinémas Ellipse et Laetitia sont témoins de l'enthousiasme du public pour ce long-métrage qui semble être bien plus qu'un simple conte de fées. À la sortie de la séance de l'après-midi ce mercredi, les spectateurs expriment leur satisfaction « J’ai vraiment aimé le film », avoue Mariya Pogorila, venue voir le film avec sa fille, toutes les deux habillées en rose. « Notamment pour sa musique, ses couleurs et ses acteurs. J’ai bien aimé le jeu d’acteur de Ryan Gosling, c’est une des raisons pour laquelle je suis allée voir le film. Je trouve qu’il joue très bien dans les drames que j’avais vus avec lui. J’étais curieuse de le voir dans ce film complètement décalé ».

« Il m’a vraiment plu. Initialement, je suis allée le voir pour les acteurs », dit de son côté  Laura Castelli, dans le couloir du cinéma Ellipse. « Et aussi parce que c’est Barbie donc mon enfance. Ce que je retiens vraiment, ce sont les messages apportés dans le film. Il m’a mis de bonne humeur, mais m'a aussi fait réfléchir ».

Bien plus qu'une simple histoire pour enfants, le long-métrage s’inscrit dans un registre féministe, posant des questions sur la place de la femme dans la société, tout en faisant passer des messages sur la santé mentale, le patriarcat et sur le féminisme. « Il y a des messages qui ont été délivrés très subtilement », précise Gérald Jesse, venant voir le film avec ses collègues au cinéma Ellipse. « Par exemple il y a une scène avec un conseil d’administration où il n'y a que des hommes, et d’autres messages qui sont explicitement dits comme celui que les hommes dirigent le monde qui est littéralement amené avec de gros sabots. Il y a un peu de tout avec plusieurs niveaux de lecture pour plusieurs publics ». Une direction prise par le film qui est une véritable surprise pour les spectateurs à l’image d’Eléonore : « Je pensais que ça allait être un film un peu plus drôle, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait cette part de sérieux ».

Cependant le film a quand même une touche d’humour que de nombreux spectateurs ont apprécié. « Ce qui m’a aussi plu dans ce film, c’est l’humour notamment sur les clichés qui sont tournés en dérision de manière inattendue et différente de ce qui est fait d’habitude », poursuit Gérald.

Une fréquentation en hausse

Le long-métrage rose bonbon connaît un véritable engouement qui amène toutes les générations à venir au cinéma. « Ce qui est amusant, c’est que les petites filles, les jeunes filles, les mamans et les familles viennent voir le film. C’est très drôle, car beaucoup de personnes arrivent au cinéma habillées en rose », plaisante Justine Gasselin, s’occupant des réseaux sociaux et de la communication du cinéma Ellipse.

À cause du Covid, la fréquentation des salles sombres a énormément baissé. Une tendance qui ne semble plus être à l’ordre du jour. Notamment avec l’engouement qu’a eu le film Barbie, mais aussi, car la fréquentation est en hausse par rapport à 2022, comme l’a annoncé le Centre national de la cinématographie (CNC). La fréquentation des cinémas a dépassé pour la première fois ses niveaux d’avant la crise sanitaire en France, en avril. « Le monde a commencé à revenir fin 2022 et le début d’année ont été plutôt bons en termes de fréquentation », explique Justine Gasselin. « Il y a un creux à la fin du printemps, mais chaque année il y a toujours cette période où c’est calme. Cependant avec le mois de juillet les spectateurs sont retournés vers les salles de cinéma avec la chaleur et les vacances ».

Alors que le monde revient, les films à l’affiche depuis le début d’année y sont pour beaucoup. « Il y a eu beaucoup de films très porteurs », continue Justine. « Pour Barbie, c’est vraiment une surprise même si c’est un sujet connu de tous, le film n'est pas une série, comme Mission Impossible ou les films Marvel. »