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Un million de passagers transportés en 2022 : ça roule pour Via Bastia


Thibaud KEREBEL le Jeudi 20 Avril 2023 à 18:30

Un an et demi après l’instauration du réseau de bus VIA BASTIA, la Communauté d’Agglomération a tenu une conférence de presse ce jeudi 20 avril, pour faire état des premiers résultats. Le bilan est positif, et ouvre de nouvelles pistes de travail.



Un million de passagers transportés en 2022 : ça roule pour Via Bastia
Le 1er janvier 2022, le réseau VIA BASTIA voyait le jour s’accompagnant de nombreuses évolution majeures, parmi lesquelles « une billettique, une nouvelle desserte, un service de location VAE, une nouvelle identité et surtout une nouvelle politique tarifaire, plus solidaire et plus équitable sur l’ensemble du réseau », comme le précise un communiqué de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB), à l’initiative du projet. Un an et demi plus tard, à en croire Louis Pozzo di Borgo, « les objectifs sont plus qu’atteints ». Le président de la CAB relève notamment le décompte d’« un million de passagers » sur l’année 2022, auquel s’ajoute « une augmentation sur le premier trimestre 2023 ».

Car c’est aussi la nouveauté de VIA BASTIA : la récolte de données chiffrées concernant le réseau. « On a une fréquentation qui est en hausse, mais on a surtout ce que l’on recherchait, à savoir de l’information », reprend Louis Pozzo di Borgo. « On avait besoin de ça, puisque sous l’ancienne DSP (Délégation de Service Public de transports urbains, scolaires, et périscolaires, NDLR), on manquait de statistiques. Aujourd’hui, nous savons le nombre de passagers qui emprunte nos lignes, et surtout les fréquences, les horaires, le remplissage des bus… »

« On ne va pas couper le rural des lignes urbaines »

Un outil idéal pour dessiner les contours du réseau de transports de demain. En effet, le contrat actuel, dit de transition, doit permettre « d’ajuster et de consolider les services à intégrer dans un contrat plus long, à compter de 2025 ». Alors, quelles pistes d’amélioration sont à prévoir ? « À l’avenir, on pourrait avoir moins d’arrêts, pour gagner en vitesse commerciale. On sait que quand on supprime un arrêt, ça crée beaucoup de gêne au niveau des habitudes. Pour autant, il faut que les usagers acceptent aussi de marcher un petit peu plus entre les arrêts », expose le président de la CAB.

Concernant les lignes en elles-mêmes, « on sera plus sur une augmentation qu’une diminution », certifie Louis Pozzo di Borgo. « On ne va pas couper le rural des lignes urbaines, et il faut aussi assumer l’urbanisation qu’il y a eu pendant des années. Quand on urbanise, il faut penser aux réseaux de transport. »

Autre perspective d’importance : la gratuité. Actuellement, 5 128 cartes gratuites ont été délivrées, sur les 10 000 personnes éligibles à l’offre. Un travail d’information est donc à prévoir, pour faire en sorte de continuer de toucher le public cible. « D’après les statistiques, 64 % des voyages faits sur le réseau sont des voyages gratuits. Donc on est vraiment dans cette lutte contre la précarité. On aide les publics les plus en difficulté à pouvoir se mouvoir sur le secteur, et donc aller à la recherche d’emploi, ou bénéficier d’emploi en dehors de leur commune. »