« Avec la conjoncture économique actuelle, c’est très bien d’avoir 52 équipages engagés et 14 en VHC sur ce rallye », s’est félicité Jean Campana, président de l’ASA Restonica qui organise cette 35e édition. Une édition qui sera toutefois privée du tenant du titre à savoir Pierre Campana qui, associé l’an passé à Sabrina de Castelli, s’était imposé à l’issue d’une course pleine de suspense.
Après la longue trêve estivale, le rallye reprend ses droits en Corse avec cette exceptionnelle épreuve qui débutera donc vendredi par les traditionnelles vérifications administratives au bar l’Oriente et techniques dans la zone artisanale de Chabrières « où Paul Mariani nous prête encore une fois son hangar. À l’issue de ces vérifications, les véhicules entreront au parc fermé de Chabrières puisque la Sécurité civile est notre partenaire. Ce n’est qu’à l’issue de la première spéciale que les équipages entreront sur le parc fermé du cours Paoli, comme tous les ans », a insisté Jean Campana.
La bagarre pour la victoire finale devrait se jouer entre Paul-André Mariani, sur Polo R5, François-Xavier Moracchini, sur Skoda Fabia Rally 2, Jean-Charles Albertini, sur Polo R5, Jean-Toussaint Albertini, sur Alpine, et Pierre Benazzi sur Porsche. Mais il faudra aussi compter sur Olivier Luciani, sur Clio R3, Dominique Nannucci, sur Clio R3 ou encore Christophe Coppolani, également sur Clio R3, pour venir jouer les trouble-fête. Bref, un rallye très ouvert qui promet un beau spectacle sur les routes du centre Corse. Notons enfin que la seule femme engagée sur ce rallye sera Carla Gaffayoli sur Clio. Elle sera associée à Yannick Francisci. En VHC Christophe Casanova, Jean-François Mancini et Dominique-Noël Geronimi, sur BMW M3, seront les grands favoris de l'épreuve.
Après la longue trêve estivale, le rallye reprend ses droits en Corse avec cette exceptionnelle épreuve qui débutera donc vendredi par les traditionnelles vérifications administratives au bar l’Oriente et techniques dans la zone artisanale de Chabrières « où Paul Mariani nous prête encore une fois son hangar. À l’issue de ces vérifications, les véhicules entreront au parc fermé de Chabrières puisque la Sécurité civile est notre partenaire. Ce n’est qu’à l’issue de la première spéciale que les équipages entreront sur le parc fermé du cours Paoli, comme tous les ans », a insisté Jean Campana.
La bagarre pour la victoire finale devrait se jouer entre Paul-André Mariani, sur Polo R5, François-Xavier Moracchini, sur Skoda Fabia Rally 2, Jean-Charles Albertini, sur Polo R5, Jean-Toussaint Albertini, sur Alpine, et Pierre Benazzi sur Porsche. Mais il faudra aussi compter sur Olivier Luciani, sur Clio R3, Dominique Nannucci, sur Clio R3 ou encore Christophe Coppolani, également sur Clio R3, pour venir jouer les trouble-fête. Bref, un rallye très ouvert qui promet un beau spectacle sur les routes du centre Corse. Notons enfin que la seule femme engagée sur ce rallye sera Carla Gaffayoli sur Clio. Elle sera associée à Yannick Francisci. En VHC Christophe Casanova, Jean-François Mancini et Dominique-Noël Geronimi, sur BMW M3, seront les grands favoris de l'épreuve.
Changement de parcours
Cette année, les organisateurs ont décidé de procéder à un changement du parcours puisque la première spéciale de nuit, longue de près de 18 km, aura lieu entre Castineta et Ponte-Leccia à 18h45 et le premier véhicule est attendu au parc fermé de Corte à 19h45.
La deuxième épreuve de ce rallye aura lieu samedi dès 10h27 avec le départ de la ES 2 entre Ponte-Leccia et Valle di Rustinu. Ce même tracé servira de support à l’ES 4 à 14h41. Les épreuves spéciales 3, 5 et 6 se disputeront entre Popolasca et le pont de Castirla. Notons que le départ de l’ES 6 sera donné à 20 heures. Et cela aussi est une nouveauté de ce rallye.
Quatre épreuves spéciales seront au programme du dimanche 17 septembre avec tout d’abord Muraccioli-Rospigliani à 10h26 et 13h20.
Les pilotes se rendront ensuite à U Poghju di Venacu pour les spéciales 8 et 9 longues de 5,55 km jusqu’à Riventosa où sera jugée l’arrivée vers 14h10.
Au niveau de la sécurité, outre pompiers, ambulanciers et médecins, l’ASA Restonica pourra compter sur plus de 60 bénévoles avec des « inter » tous les deux kilomètres.
La deuxième épreuve de ce rallye aura lieu samedi dès 10h27 avec le départ de la ES 2 entre Ponte-Leccia et Valle di Rustinu. Ce même tracé servira de support à l’ES 4 à 14h41. Les épreuves spéciales 3, 5 et 6 se disputeront entre Popolasca et le pont de Castirla. Notons que le départ de l’ES 6 sera donné à 20 heures. Et cela aussi est une nouveauté de ce rallye.
Quatre épreuves spéciales seront au programme du dimanche 17 septembre avec tout d’abord Muraccioli-Rospigliani à 10h26 et 13h20.
Les pilotes se rendront ensuite à U Poghju di Venacu pour les spéciales 8 et 9 longues de 5,55 km jusqu’à Riventosa où sera jugée l’arrivée vers 14h10.
Au niveau de la sécurité, outre pompiers, ambulanciers et médecins, l’ASA Restonica pourra compter sur plus de 60 bénévoles avec des « inter » tous les deux kilomètres.