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Le "Oui Pub" en Corse dès février 2023 : vives inquiétudes des distributeurs de prospectus


La rédaction le Lundi 10 Octobre 2022 à 11:29

Le dispositif "Oui Pub" issu de la loi Climat et Résilience d'août 2021 et inspirée de la Convention citoyenne pour le climat veut répondre à la sensibilité croissante des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage et permettre aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour les entreprises qui au fil des ans se sont spécialisées dans la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres. C'est le cas de l'entreprise GS de Bastia qui à quelques mois de l'échéance de février 2023, date à laquelle l'expérimentation gagnera la Corse, ignore comment elle subira le contrecoup de l'application du dispositif et pas davantage le sort que subira son personnel. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir tapé à toutes les portes.



GS Bastia et son personnel : inquiets
GS Bastia et son personnel : inquiets
À Biguglia, José Guaitella de Guaitella-Stouvenot,  ne décolère pas.
"Nous distribuons des prospectus dans les boîtes aux lettres depuis 29 ans. Du fait de la loi, qui deviendra effective en 2025 et du choix du Syvadec d'adhérer à l'expérimentation dès février 2023, il nous sera interdit de travailler" tempête le gérant de GS Bastia.
"Serons-nous contraints de fermer ? Si oui quelles aides nous seront accordées ? Que deviendra notre personnel ?"

À quatre mois de l'échéance de Février, José Guaitella passe et repasse en boucle toutes ces questions dans sa tête. Sans entrevoir le début de la moindre réponse.
"Nous avons sollicité beaucoup de monde, élus compris, mais personne ne nous répond" explique, amer, le gérant de GS Bastia, profondément déçu par l'accueil qui a été réservé à sa démarche par le seul édile qui a accepté de l'entendre.

Il n'en reste pas moins que même si des aides sont prévues par l'État aux salariés qui seront affectés par "Oui Pub", pour la société de Biguglia, le dispositif prévu dans ce cadre n'est "vraiment pas clair".
"Nous adhérons totalement à la défense de l'Environnement, mais dans cette affaire a-t-on pris en compte l'aspect humain du problème. À GS Bastia nous avons une douzaine d'employés à temps plein et à temps partiel. Nous faisons également travailler des retraités - l'un d'entre eux à 89 ans ! - qui ont besoin de ce complément de salaire pour vivre. En a-t-on seulement pris conscience"
poursuit José Guaitella.
"Qu'adviendra t-il lorsque notre baisse d'activités sera effective ? Lorsque notre chiffre d'affaires conséquent se résumera à 0 euro ?"

Le gérant de GS Bastia pose en permanence les mêmes questions aux élus des intercommunalités de Corse qui ont emboîté le pas au Syvadec."Mais nous avons du mal à avoir des réponses" répète-t-il comme un leitmotiv en déplorant une fois encore le fait qu'à quelques mois de l'entrée en vigueur du "Oui Pub", il ne sache pas encore "sur quel pied danser" !

 


Oui-Pub : qu’est-ce que c’est ?

La loi Climat et Résilience, promulguée le 24 août 2021, a instauré une expérimentation du dispositif Oui-Pub.


Cette dernière consiste à distribuer des prospectus uniquement dans les boîtes aux lettres sur lesquelles est apposé un autocollant Oui-Pub dans les collectivités retenues pour cette expérimentation.



Qu’est-ce que cela signifie ?
 En Corse le dispositif prendra effet le 1er février 2023. À cette date, seules les boîtes aux lettres où figure explicitement un consentement pour accepter de la publicité recevront des prospectus.

Qui utilise les prospectus et pourquoi ?

63 % des Français considèrent la lecture d’un prospectus comme un moment de détente et en plus ils y trouvent leur intérêt puisque les prospectus contribuent à optimiser leur pouvoir d’achat grâce aux différentes promotions qu’ils contiennent. En effet, le pouvoir d’achat est véritablement au cœur des préoccupations des consommateurs : 73 % des lecteurs d’imprimés publicitaires sont utilisateurs de bons de réduction et chaque année c’est 140 euros en moyenne qu’ils économisent !
Côté annonceurs, les campagnes de distribution d’imprimés publicitaires permettent de dynamiser l’activité dans les points de vente. Et certains commerces en ont particulièrement besoin, c’était notamment le cas durant la période de crise sanitaire où il était primordial de soutenir l’économie locale. Le prospectus est aussi le support associé à la communication de proximité : 8 Français sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un prospectus4. Ce qui signifie forcément un impact positif sur les ventes : 13% c’est le chiffre d’affaires moyen supplémentaire généré par une campagne de prospectus pour une enseigne.