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La robotique à A Casa de e Scenze de Bastia


Philippe Jammes le Mardi 11 Mai 2021 à 12:05

Bruno Benazech, directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Corse, s’est rendu ce mardi à A casa di e Scenze pour assister à une séquence du projet robotique porté par l'équipe pédagogique de l'école Charles-Andreï et les différents partenaires.



Le DASEN a été accueilli sur place par Pierre Savelli le maire de Bastia et Ivana Polisini, son adjointe déléguée aux politiques éducatives.
Le projet intitulé «Jouons à la tortue » concerne l'apprentissage des principes d'algorithmie à l'aide de petits robots programmables et se déroule en plusieurs séances, étalées sur l'année scolaire. Adossé au dispositif REP +, le projet a aussi mobilisé des élèves de 3ème du collège Saint-Joseph pour tuteurer leurs jeunes camarades. Un tuteurage en video en raison de la pandémie, tous espérant se retrouver l’année prochaine si les conditions sanitaires le permettent.


La délégation académique au numérique de l’académie de Corse et le Réseau Canopé ont également participé à la réalisation de ce projet.
De son coté A casa di e scenze a permis le déroulement de plusieurs séances pédagogiques. «Dès l’ouverture de cette Casa di e Scenze en février 2020, la volonté de la municipalité a été de s’adresser à trois types de public » explique Ivana Polisini. «Le public scolaire, le grand public et un public de spécialistes sur les sciences, plus particulièrement sur le développement durable et les nouvelles technologies. On a initié un partenariat avec l’éducation nationale avec trois matinées par semaine réservées au public scolaire avec des visites guidées et aussi des enseignants dédiés de l’éducation nationale. L’idée était de développer au maximum le partenariat avec les écoles pour leur permettre l’accès à la culture scientifique, à l’expérimentation. Ce projet présenté aujourd’hui est plus particulièrement fait avec l’école Charles Andrei avec la volonté de travailler sur la robotique, sur l’intérêt des sciences et de montrer que les tout-petits peuvent s’imprégner de façon pédagogique et intéressante des notions sur les nouvelles technologies, sur la robotique».
   
Ce projet a concerné tous les enfants du 1er cycle de l’école Charles-Andrei et ce mardi ce sont une quinzaine d’élèves de grande section maternelle qui ont participé à 4 ateliers différents.
«Il s’agit d’une action conjointe avec le collège Saint-Joseph dans le cadre du réseau REP+ » souligne Fabienne Gianecchini, directrice de l'école Charles Andrei. «Le but était de travailler avec les enfants sur les algorithmes, les codages, l’abstraction mais aussi sur une manipulation des concepts de l’espace et de temps qui sont des fondateurs au niveau du lire et de l’écrire. On mesurera l’an prochain avec nos évaluations nationales de début d’année, l’apport de ce projet au niveau du lire, au travers de cette manipulation des concepts d’espace et de temps. Cette année ce sont tous les élèves du cycle 1 qui ont participé au projet. L’an prochain, il perdurera et nous continuerons à travailler avec la Maison des Sciences sur un autre projet ».
 
Très satisfait aussi de cette expérience Bruno Benazech, Directeur académique des Services de l’Éducation Nationale de la Haute-Corse : «C’est un projet tout à fait pertinent et intéressant puisque nous savons qu’un bon nombre d’enfants en France ont des difficultés dans l’acquisition des concepts scientifiques, des savoirs mathématiques. On voit aujourd’hui des élèves de maternelles qui sont en capacité de coder, d’avoir un langage qui se rapproche du langage mathématique dans un espace tout à fait tourné vers l’avenir, avec des objets, un matériel et des compétences, des ressources humaines de la maison des sciences et des enseignants »
CNI s’est joint aux bambins.