Saviez-vous que les soldes ont démarré mercredi 11 janvier ? En tout cas, la maigre fréquentation des deux premiers jours laisse imaginer que le message n'attire plus autant qu'avant. "C'est très, très calme, constate la vendeuse d'un magasin ajaccien du centre-ville, presque désert en plein après-midi. Après, on sort des fêtes et ce n'est pas vraiment la période qui attire. Mais les sites internet et les ventes privées jouent aussi leur rôle."
Une accumulation de facteurs qui fait reculer le nombre d'habitués. Fini les foules pressantes pour s'arracher les meilleurs articles 30% moins chers. Aujourd'hui, les réductions sont presque devenues monnaie courante. "Il y a des promotions à longueur de temps maintenant, explique Christine, vendeuse chez Shooz, qui jouxte la Place du Diamant. Ce phénomène, ajouté au contexte actuel économique et à la désertification du centre-ville, fait que ça reste très calme pour une période de soldes. Même si on voit quand même un petit peu plus de monde, c'est de plus en plus compliqué au fil des années."
Une accumulation de facteurs qui fait reculer le nombre d'habitués. Fini les foules pressantes pour s'arracher les meilleurs articles 30% moins chers. Aujourd'hui, les réductions sont presque devenues monnaie courante. "Il y a des promotions à longueur de temps maintenant, explique Christine, vendeuse chez Shooz, qui jouxte la Place du Diamant. Ce phénomène, ajouté au contexte actuel économique et à la désertification du centre-ville, fait que ça reste très calme pour une période de soldes. Même si on voit quand même un petit peu plus de monde, c'est de plus en plus compliqué au fil des années."
"Je ne les fais plus du tout"
Certains trouvent encore des avantages en cette période qui "amène une clientèle différente, constituée de gens qui viennent se promener à la recherche de réductions et de prix attrayants", dixit une autre commerçante ajaccienne. Mais chez les quelques passants interrogés, le pessimisme reste de mise. Le portefeuille souffre trop pour se permettre de nouveaux achats moins de trois semaines après les fêtes. Et quand bien même, l'impact des soldes ne semble plus suffire à attiser la curiosité.
"Il y a tellement de ventes privées avant les soldes que je ne les fais plus du tout, assure d'ailleurs Danielle, croisée sur la Place des Palmiers. On reçoit des SMS, des mails mais comme on a des soldes privés, on n'est plus intéressés. Et puis, en fonction du magasin, on a parfois des réductions tout au long de l'année. Pour les soldes, il faut vraiment qu'il y ait un article qui soit plus que soldé, avec au moins 50% de réduction."
Si la fréquentation reste basse quelques heures après le lancement des soldes, les commerçant espèrent voir les clients plus nombreux dès ce week-end.
"Il y a tellement de ventes privées avant les soldes que je ne les fais plus du tout, assure d'ailleurs Danielle, croisée sur la Place des Palmiers. On reçoit des SMS, des mails mais comme on a des soldes privés, on n'est plus intéressés. Et puis, en fonction du magasin, on a parfois des réductions tout au long de l'année. Pour les soldes, il faut vraiment qu'il y ait un article qui soit plus que soldé, avec au moins 50% de réduction."
Si la fréquentation reste basse quelques heures après le lancement des soldes, les commerçant espèrent voir les clients plus nombreux dès ce week-end.