Organisée par l’ASA Bastiaise, cette 53e édition présente un parcours total de 419,56 kilomètres, divisé en 3 étapes et 5 sections. 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 133,75 kilomètres sont au programme.
Une centaine d’équipages prendront le départ dans les diverses catégories : Moderne, VMRS (Véhicule Moderne de Régularité Sportive), VHC (Véhicule Historique de Compétition) et VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive).
« Pour cette édition 2023 le parcours a été revisité, légèrement raccourci en km », explique Lucien Marsicano vice-président de l'Association Sportive Automobile Bastiaise. « Ces petits changements sont dus au coût de la vie. Réduire les kilomètres, ça réduit les frais. Avec 15 km en moins sur cette édition, on économise sur les équipements d’inter dans les spéciales, les frais sont réduits ».
Vérifs et 1er spéciale vendredi
Après les traditionnelles vérifications techniques et administratives vendredi à partir de 9h30, place du marché, une 1re spéciale se disputera à 20h30. Une épreuve chronométrée très courte, 4km15 sur les hauteurs de Bastia, entre Cardo et Ville-di-Pietrabugno. Les rescapés de cette « mise en bouche » se regrouperont ensuite au parc fermé place Saint-Nicolas. Samedi et dimanche se disputeront alors les 2 autres étapes.
Avec près de 100 équipages au départ, on renoue presque avec les belles années du rallye. « On a été bien touché par la crise sanitaire, mais aujourd’hui, malgré le coût de la vie, la compétition connaît un regain d’intérêt », se réjouit Lucien Marsicano.
Parmi cette centaine d’équipages, une bonne vingtaine viendra du continent. « Certains de ces pilotes et co-pilotes continentaux viennent certes pour marquer des points au Championnat de France 2e division, d’autres par passion et la plupart prolonge leur séjour pour jouer les touristes ».
Un beau mano a mano entre R5
Favorites de cette 53e édition ? Les R5 aux moteurs rugissants.
Jean-Marc Manzagol, vainqueur en 2022, toujours sur Polo, aura fort à faire avec des pilotes aux dents longues comme Léo Rossel (Citroën C3), Jean-François Succi (Polo, vainqueur en 2015), Hugo Micheli (Polo, vainqueur en 2021), Paul-André Mariani (Polo), Guillaume Santini (Skoda), Mathieu Franceschi (Skoda), Dominique Bianco (Skoda) … Outre les pilotes corses, il faudra aussi compter sur les Vauthier (Polo), Lemaitre (Skoda) et autres Reydellet (Polo) venus tout exprès du continent.
Une épreuve qui s’annonce donc très ouverte, avec son lot de surprises et de rebondissements.
Une centaine d’équipages prendront le départ dans les diverses catégories : Moderne, VMRS (Véhicule Moderne de Régularité Sportive), VHC (Véhicule Historique de Compétition) et VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive).
« Pour cette édition 2023 le parcours a été revisité, légèrement raccourci en km », explique Lucien Marsicano vice-président de l'Association Sportive Automobile Bastiaise. « Ces petits changements sont dus au coût de la vie. Réduire les kilomètres, ça réduit les frais. Avec 15 km en moins sur cette édition, on économise sur les équipements d’inter dans les spéciales, les frais sont réduits ».
Vérifs et 1er spéciale vendredi
Après les traditionnelles vérifications techniques et administratives vendredi à partir de 9h30, place du marché, une 1re spéciale se disputera à 20h30. Une épreuve chronométrée très courte, 4km15 sur les hauteurs de Bastia, entre Cardo et Ville-di-Pietrabugno. Les rescapés de cette « mise en bouche » se regrouperont ensuite au parc fermé place Saint-Nicolas. Samedi et dimanche se disputeront alors les 2 autres étapes.
Avec près de 100 équipages au départ, on renoue presque avec les belles années du rallye. « On a été bien touché par la crise sanitaire, mais aujourd’hui, malgré le coût de la vie, la compétition connaît un regain d’intérêt », se réjouit Lucien Marsicano.
Parmi cette centaine d’équipages, une bonne vingtaine viendra du continent. « Certains de ces pilotes et co-pilotes continentaux viennent certes pour marquer des points au Championnat de France 2e division, d’autres par passion et la plupart prolonge leur séjour pour jouer les touristes ».
Un beau mano a mano entre R5
Favorites de cette 53e édition ? Les R5 aux moteurs rugissants.
Jean-Marc Manzagol, vainqueur en 2022, toujours sur Polo, aura fort à faire avec des pilotes aux dents longues comme Léo Rossel (Citroën C3), Jean-François Succi (Polo, vainqueur en 2015), Hugo Micheli (Polo, vainqueur en 2021), Paul-André Mariani (Polo), Guillaume Santini (Skoda), Mathieu Franceschi (Skoda), Dominique Bianco (Skoda) … Outre les pilotes corses, il faudra aussi compter sur les Vauthier (Polo), Lemaitre (Skoda) et autres Reydellet (Polo) venus tout exprès du continent.
Une épreuve qui s’annonce donc très ouverte, avec son lot de surprises et de rebondissements.
Le programme
Les spéciales
Vendredi 14 avril
20h30 ES 1 : Cardo – Ville di Pietrabugno 4km15
Samedi 15 avril
10h48 ES2 : Macinaggio – Ersa 11km70
11h21 ES3 : Morsiglia – Pont de Luri 19km43
14h39 ES4 : Macinaggio – Ersa 11km70
15h12 ES5 : Morsiglia – Pont de Luri 19km43
Dimanche 16 avril
08h38 ES6 : Col de Ste Lucie – Canari 21km03
09h46 ES7 : Pino – ND des Grâces 12km64
12h24 ES8 : Col de Ste Lucie – Canari 21km03
13h22 ES9 : Pino – ND des Grâces 12km64
Arrivée place Saint-Nicolas à partir de 14h52.
Le palmarès récent
Vendredi 14 avril
20h30 ES 1 : Cardo – Ville di Pietrabugno 4km15
Samedi 15 avril
10h48 ES2 : Macinaggio – Ersa 11km70
11h21 ES3 : Morsiglia – Pont de Luri 19km43
14h39 ES4 : Macinaggio – Ersa 11km70
15h12 ES5 : Morsiglia – Pont de Luri 19km43
Dimanche 16 avril
08h38 ES6 : Col de Ste Lucie – Canari 21km03
09h46 ES7 : Pino – ND des Grâces 12km64
12h24 ES8 : Col de Ste Lucie – Canari 21km03
13h22 ES9 : Pino – ND des Grâces 12km64
Arrivée place Saint-Nicolas à partir de 14h52.
Le palmarès récent
- 2022 ; Manzagol (VW Polo GTi), Rossel, Reydellet
- 2021 : Micheli (Skoda Fabia Rally2), Succi, Argenti
- 2020 : Manzagol (VW Polo GTi R5), Alerini, Santini
- 2019 : Leandri (Skoda Fabia R5), Moracchini, Lemaitre
- 2018 : Trojani (Citroën DS3 WRC), Navarra, Alerini
- 2017 : Trojani (Citroën DS3 WRC), Padovani, Puppo
- 2016 : Navarra (Ford Fiesta R5), Santini, Lefebvre
- 2015 : Succi (Peugeot 307 WRC), Alerini, Zuccarelli
- 2014 : Trojani (C4 WRC), Zuccarrelli, Santini
- 2013 : Trojani (307 WRC), Zuccarrelli, Manzagol
- 2012 : Trojani (307 WRC), Dumas, Padrona
- 2011 : Mikkelsen (Fabia S2000), Marchi, Micheli
Jean-Marc Manzagol, vainqueur en 2022 (Photo Asa Bastiaise)