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À quelques jours de Noël, c'est le rush à la plateforme de distribution de La Poste de Borgo


MV le Jeudi 21 Décembre 2023 à 17:20

À l’approche de Noël, la plateforme de distribution de La Poste, à Borgo, enregistre une importante hausse d’activité. Le nombre de colis double, passant à 2.000 par jour. Chaque jour, c’est donc un travail de fourmi qui commence à l'aube pour traiter, dispatcher et acheminer chaque paquet avant Noël.



Sur le quai de chargement, ce jeudi 21 décembre, un camion en provenance du centre de tri de Bastia, décharge plusieurs dizaines des containers. Une poignée de postiers multiplie les allers-retours, poussant de grands cages remplies de plusieurs centaine de kilos de colis que La Poste va devoir distribuer dans la journée. Le jour n’est pas encore levé et l'effervescence règne déjà sur la plateforme de Borgo où les 17 agents attendent le début des opération. 

Les étapes de traitement, du code-barres jusqu'à la livraison, se succèdent, rythmées par le flash des scanners et l'organisation minutieuse des équipes. Le code-barres, étiqueté sur le colis, est flashé dès sa sortie du camion. Cela confirme sa bonne réception dans l’entrepôt. Le client reçoit alors cette notification "votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques ". Le colis est flashé une seconde fois pour identifier sa destination et ainsi le placer sur le tapis qui mène au bon conteneur. Le facteur flashé encore une fois le colis lorsqu’il le charge dans sa camionnette jaune. Lorsque le facteur remet un colis en main propre ou qu’il le dépose dans la boîte aux lettres, il le flashe une dernière fois pour activer le statut commande livrée.

Plus de 2000 colis par jour
Pendant la saison des fêtes, La Poste en Corse traite quotidiennement entre 13 000 et 15 000 colis, mettant en place un dispositif spécial pour gérer les flux entrant sur l'île. Un avion supplémentaire dessert Bastia et Ajaccio, tandis que des liaisons routières supplémentaires garantissent une livraison rapide de courriers et colis. À Borgo, la plateforme voit également son activité doubler depuis le début du mois. Six jours sur sept, entre 6 heures et 7 heures, les équipes réceptionnent les colis en provenance du centre de tri départemental de Bastia qui les répartit dans les six plateformes de Haute-Corse, dont celle de Borgo, capable de traiter jusqu'à 2 000 colis quotidiennement pendant les fêtes, soit presque deux fois plus qu’en temps normal. "Pendant la pack période, c’est presque deux fois plus qu’en temps normal." explique le directeur Lionel Pasqualini qui observe une augmentation de 5 à 10 % du volume de colis par rapport à 2022 en Corse, à rebours de la tendance nationale à la baisse due à une diminution du pouvoir d'achat. Il attribue cette croissance aux nouvelles habitudes de consommation, avec une variété de produits commandés, allant des pâtes aux lessive en passant par du papier toilette ou du sopalin. "Les habitudes de consommation des insulaires ont changé et maintenant on voit arriver de tout. On sent que depuis la crise Covid les gens ont pris d'autres habitudes de commander." explique le directeur.
 
En Corse le e-commerce se porte bien
En Corse, le commerce en ligne prospère, comme le souligne Lionel Pasqualini : "toute la population commande", même en zone rurale, mais ce sont surtout les jeunes qui sont actifs dans cette pratique. On a des nouveaux quartiers résidentiels à Borgo, Lucciana, où des jeunes couples se sont installés, et c'est là qu'on livre le plus, même si cette pratique est en train de se standardiser." La clientèle ne se limite pas aux particuliers, car La Poste approvisionne également des commerçants locaux qui revendent les produits, tels que bijoux ou vêtements, contribuant ainsi au commerce local, comme le souligne le directeur.
 

Une distribution étendue 
Une fois réceptionnés sur la plate-forme, les colis sont minutieusement triés en fonction de leur destination, couvrant une vaste étendue allant du Borgo au Golu. Chaque jour, la plateforme assure la livraison à une population atteignant plusieurs dizaines de milliers de personnes depuis Borgo. En outre, elle a élargi son champ d'action en acheminant également les colis vers les points relais du réseau Pickup. "Le métier de postier a considérablement évolué, devenant plus complexe. Il exige désormais rigueur, mémoire et une charge mentale significative. Ce n'est plus simplement le métier d'autrefois, où l'on se contentait de distribuer des lettres", souligne le directeur. "Nous sommes à la jonction entre le livreur et le prestataire de service, car nous prenons en charge également la distribution des lettres."

"Des heures sup"
Habituellement, entre 15 et 20 salariés travaillent sur la plateforme de Borgo. À l'approche des fêtes, la charge de travail s'intensifie, mais les équipes ont choisi de redoubler d'efforts et de faire des heures supplémentaires plutôt que de demander à la direction de recruter des intérimaires. Tous les matins à 6h45, après le déchargement du camion, les facteurs récupèrent la caisse correspondante à leur secteur géographique et s'emploient à flasher chaque colis. Ils chargent ensuite leur camion jaune en veillant à ranger les colis dans l'ordre de distribution et ben qu'ils n'effectuent qu'une seule tournée, celle-ci devient plus volumineuse à l'approche des fêtes. À 8 heures, ils entament leur tournée qui prend fin vers 15 heures.

Pendant cette période intensive, les équipes ressentent une certaine fatigue, certes, mais elles relativisent en considérant que leur métier ressemble, mine de rien, à celui du Père Noël.