Deux tiers des communes de Corse ne sont pas titrées
Selon Ange-Pierre Vivoni, président de l'association des maires de Haute-Corse et maire de Sisco, cette convention est un événement attendu depuis longtemps. "Je me bats pour cette convention depuis 2007. Actuellement, environ deux tiers des communes ne sont pas titrées, ce qui crée des obstacles dans l'accès aux subventions et dans la préservation du patrimoine communal", a-t-il expliqué.
Vivoni a donné l'exemple de sa propre commune, Sisco, où environ mille parcelles appartenant à la commune ne peuvent pas être enregistrées sans un acte notarié. Il a souligné l'importance cruciale de cette formalité pour obtenir des subventions de l'État. "En 2027, nous entrons dans le droit commun, et il est essentiel que toutes nos propriétés possèdent un titre", a-t-il ajouté.
L'édile a également suggéré une solution créative pour redonner vie aux parcelles privées de personnes décédées et non titrées. “Parfois, la succession est très compliquée, les héritiers de ces terrains qui sont plutôt des ruines pourraient peut-être en faire don aux communes. Cela ne serait pas pour faire de la spéculation, mais pour construire des résidences principales et les vendre à prix coûtant dans des villages pour les jeunes. Mais aussi, pour nos aînés locataires qui pourraient eux aussi acquérir un bien.” propose-t-il.
-
I Baroni Games : quand les Porto-Vecchiais transpirent dans le rire et la macagna
-
Au large d'Ajaccio, les gendarmes veillent sur la saison estivale
-
Trente-sept nouveaux citoyens français accueillis à Bastia par la préfète de Haute-Corse
-
Deux interventions en quelques heures pour les sauveteurs en mer de la SNSM de Propriano
-
Philosophie - Une 3e édition de la coupe de Bastia qui n’a pas fait illusion










Envoyer à un ami
Version imprimable






