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Paul Giacobbi : « Le dossier du Port de la Carbonite progresse, mais n’est pas acquis »


Nicole Mari le Mercredi 26 Décembre 2012 à 20:30

Un des freins le plus important à la réalisation du futur Port de la Carbonite de Bastia, qui était la destruction d’un vaste herbier de Posidonie, une espèce protégée, a été levé, le 20 décembre. Lors d’une réunion au ministère du développement durable, le Conseil national de la protection de la nature a donné son aval, comme l’avait déjà fait, le 5 octobre dernier, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel. Néanmoins, Paul Giacobbi, le président du Conseil exécutif de l’Assemblée de Corse, qui avait fait, pour l’occasion, le déplacement à Paris, explique, à Corse Net Infos, que, si le dossier progresse, la construction du Port en elle-même est loin d’être acquise.



Paul Giacobbi : « Le dossier du Port de la Carbonite progresse, mais n’est pas acquis »
- Avec cet aval du Conseil de la nature, peut-on dire que la décision de réalisation du port de la Carbonite est sur la bonne voie ?
- La Commission nationale de protection de la Nature s’est réunie le jeudi 20 décembre. Elle a donné un avis favorable, mais pas un avis favorable à la création d’un port. Elle a donné un avis favorable pour approuver les mesures de compensation qui étaient prévues au titre de ce dossier, notamment pour les herbiers de Posidonie. Cela ne veut pas dire que la décision concernant le port est prise.
 
- Que reste-t-il à faire ?
- Il faut maintenant faire tout un travail extrêmement approfondi, notamment sur le plan financier et technique, avant d’aboutir. Il y a déjà eu une concertation. Il y aura probablement une déclaration d’utilité publique. Mais cet aval n’est qu’une étape sur un très vaste dossier.
 
- N’était-ce pas, quand même, le point qui fâchait le plus ?
- C’était une condition nécessaire, mais pas suffisante.
 
- Le principe du port, en lui-même, n'est-il donc pas acquis ?
- Pas encore ! A ce stade, nous avons donc obtenu une condition supplémentaire, mais il reste encore beaucoup d’études à faire, à la fois sur le plan technique, concernant par exemple le raccordement routier, et financier qui est un aspect très important. C’est un dossier qui progresse.
 
- Quand débuteront les études ?
- Les études sont prévues et financées. Il faut maintenant lancer les études opérationnelles sur l’ensemble des travaux. C’est un calendrier que nous sommes en train d’établir. Cela ne saurait tarder.
 
- Si la décision est prise, dans combien de temps peut-on raisonnablement espérer le démarrage des travaux ?
- Il faut être extrêmement prudent et sérieux. Ce ne sont pas des réalisations qui se font en un jour. Il faudra, certainement, attendre plus d’une décennie avant de voir commencer les travaux.
 
Propos recueillis par Nicole MARI





Commentaires

1.Posté par la pallice le 15/03/2013 23:48
Ooh zitelli un femu micca sempre "all'usu corsica" !!! Vous voyez ce que je veux dire? Certes louons ce nouveau projet qui donnera du taf à de nombreux bastiais et corses, mais d'abord avant de faire un nouveau port commercial faisons et développons le rail et surtout parkings et routes : avant le port de la Carbonite pourquoi ne pas réaliser une ligne de Métro dernière génération (pile à combustible, zéro rejet) de grande capacité entre Furiani ou Biguglia et le Fango avec une station intermédiaire au Palais de Justice (réalisable car bouche d'aération éxistante) parkings attenants payants comme çà, le centre de Bastia une fois dégagé, le débarquement ou plutôt le déversement de flots de véhicules de ferries impacteraient moins sur la pollution ambiante décompté des véhicules qui s'arrêteraient entre Furiani ou Biguglia. Et par la même occasion çà disciplinerait les Bastais et même les autres qui y viendrait à utiliser plus volontier les transport en commun (très sous-exploités sur Bastia et région) .