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La patrouille de France prépare le saison des meetings sur la base de Ventiseri-Solenzara


Rédigé par Noémie François le Vendredi 26 Avril 2019 à 15:15

La patrouille de France est sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara pour une semaine d’entrainement avant la saison 2019 des meetings de l’air.




« Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! » Jacques Noetinger, mai 1953.
« Mesdames, messieurs, la Patrouille de France vous salue ! » Jacques Noetinger, mai 1953.
La base aérienne, est une zone militaire surveillée, qui s’entend sur plusieurs kilomètres face à la mer, lorsqu’on arrive au QG des pilotes, après avoir laissé les bureaux de la cellule «administration » qui assure le suivi administratif de chaque personnel, on croise les 9 pilotes issus de tous les escadrons de combat de l’armée de l’air.
Avec eux, il y a aussi les mécaniciens qui assurent l’entretien des appareils, ils s’exercent pour se produire à partir du mois d’avril en France et dans le monde entier sous la responsabilité des services techniques dont la mission consiste aussi à assurer tout au long de l’année la maintenance et la disponibilité des 12 Alpha jets que l’armée de l’air à confier à la PAF, (patrouille de France).  

Durant une semaine à la base aérienne de Ventiseri-Solenzara (BA 126) des vols d’entraînement ont lieu, dans ce ciel parfois pluvieux  et venté de Corse ; la météo mitigée en cette période retarde les exercices ; mais ce jeudi contre toute attente les pilotes ont finalement pu présenter le tableau artistique, au-dessus de la mer et lâcher les fumées tricolores.  

Le début de la saison des meetings aériens et les démonstrations sur le territoire français et à l’étranger sont déjà programmés et le programme est dense pour 2019. L’équipe des pilotes passera devant une commission de l’inspection de l’armée de l’air après la période des entrainements pour la présentation du ballet, elle sera validée avant mai pour la première présentation devant les Ambassadeurs de l’armée de l’air.


Avec le leader de la patrouille de France Commandant, Clément Racine

« Nous sommes ici pour quelques jours d’entrainement, nous devons nous adapter au site. Voler au-dessus de la mer est particulier : nous perdons des repères, pour être plus juste il y a une absence qui trouble le rapport à l’altitude, et un manque de références visuelles ; nous nous s’exerçons deux fois par jour, et selon les mots de la musiques, il nous faut 6 mois d’entraînement avant les meetings».  

Les figures en vol

Les pilotes dans la salle de répétition pour la musique (figures en vol) d’après la météo, la pression, le vent, l’aspect de la mer.
Les pilotes dans la salle de répétition pour la musique (figures en vol) d’après la météo, la pression, le vent, l’aspect de la mer.
L'éclatement intermédiaire marque la fin de la première partie du programme. Il est très esthétique et se décompose en deux éclatements de quatre avions,  figure impressionnante où quatre avions se "frôlent" au cours d’un croisement.  

Le diamant : les huit Alpha Jets de la patrouille sont en formation diamant et enclenchent successivement des tonneaux. Les deux intérieurs déclenchent leurs fumigènes et terminent leur rotation en se plaçant à l'extérieur de la formation pour former un "Concorde".

Le cœur Il ne faut pas moins de huit avions pour tracer les courbes d'un cœur et la flèche de Cupidon.

Le finale dernière figure de la présentation de la Patrouille est la plus spectaculaire grâce aux fumigènes qui donnent de l'ampleur aux mouvements des avions.


Renaud Quirin directeur de présentation de l’armée de l’air

Performance et sureté, le célèbre Alphajet ; le premier avion réalisé conjointement par les sociétés Dassault et Breguet. La Star c’est lui !
Performance et sureté, le célèbre Alphajet ; le premier avion réalisé conjointement par les sociétés Dassault et Breguet. La Star c’est lui !
«Je suis responsable de la sécurité des vols, des biens et des personnes. L’Alpha jet est un avion de formation et l’avion de la patrouille de France. Très peu de changement ont été effectué sur lui depuis sa création, les performances et la sûreté de l’Alpha jet depuis 1981. L’avion n’a subi aucune modification fondamentale. Seuls changements notables : la « livrée » bleu-blanc-rouge, le phare de nez, le viseur qui a été retiré et enfin, le conteneur fumigène fixé sous le ventre. Celui-ci remplace le conteneur canon, permettant ainsi de laisser dans le ciel ce fameux panache tricolore ».




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