
En général, ces câbles ont un ampérage allant jusqu'à 600A. Ils sont de couleur rouge et noire et sont emballés dans du plastique. Ils sont en cuivre, le matériau le plus adapté au transport du courant électrique, ont une longueur moyenne de 6 mètres et un diamètre transversal de 6 mm.
Batterie en charge
Si la voiture ne démarre pas à cause d'une batterie à plat, celle-ci peut être réactivée en suivant les instructions ci-dessous.
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Après avoir soulevé le capot et localisé la batterie, vérifiez la position des pôles positif et négatif. Le premier est reconnu grâce au signe (+) et à la présence d'un câble rouge qui lui est connecté ; près de la seconde, vous voyez le signe (-) et un câble noir qui y est connecté.
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Placez une voiture dont la batterie fonctionne à côté de celle qui est bloquée, de manière à ce que la distance entre les deux batteries soit minimale. Il faut cependant veiller à ce que les deux véhicules ne soient pas en contact l'un avec l'autre, pour éviter de créer un arc entre eux.
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En portant des gants spéciaux et des lunettes de protection, examinez l'état de qualité de la batterie défectueuse, en vous assurant qu'il n'y a pas de dommages ou de fissures, responsables de la fuite d'électrolyte. Si des fissures sont détectées, vous devez arrêter d'essayer de redémarrer la batterie et appeler immédiatement une dépanneuse.
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Connectez les deux batteries à l'aide des câbles appropriés fournis avec les bornes appropriées. Le câble rouge sera connecté aux bornes négatives de la batterie, tandis que le noir à une partie métallique brillante (non peinte ou graissée) de la voiture en panne. Il faut veiller à ce que les bornes rouge et noire des câbles n'entrent jamais en contact après avoir été connectées à la batterie.
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Mettez la voiture en marche pendant quelques minutes, afin que la batterie déchargée reçoive la charge de l'autre, en laissant tourner le moteur pendant environ 30-60 secondes.
Si la voiture parvient à redémarrer, procédez au débranchement des câbles dans l'ordre inverse.
Enfin, laissez tourner le moteur quelques minutes pour que la batterie se recharge et puisse redémarrer la voiture.
Avant de commencer l'opération de recharge, il est également nécessaire de garder à l'esprit que la batterie chargée doit avoir la même tension et la même capacité et un appel égal ou supérieur à celui déchargé. L'instrumentation de bord des deux véhicules doit alors être strictement éteinte pendant toute la durée de l'intervention.
Si la voiture ne redémarre pas même après cela, le remplacement de la batterie sera malheureusement inévitable.