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L’impact de la technologie sur l’expérience client dans le secteur bancaire


La rédaction le Mercredi 22 Février 2023 à 15:10

Innovation et sécurité sont au programme dans les banques, grâce au développement d’outils technologiques améliorant l’expérience client.



Comment la technologie impacte t-elle l'expérience client dans le secteur bancaire ?

(geralt)
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Avec le développement de la digitalisation, les clients ont développé de nouvelles attentes. Les besoins concernent désormais la flexibilité et la réactivité de la relation client. La gestion des opérations financières en ligne et l’accès à une assistance en cas de besoin font partie de leurs nouvelles exigences. La technologie mise à disposition devient désormais un avantage concurrentiel pour les acteurs du secteur bancaire. De nouvelles perspectives d’évolution émergent dans ce domaine.


Mieux connaître les clients pour renforcer la satisfaction
Fortes d’une meilleure connaissance de leur clientèle, les banques développent des produits personnalisés et améliorent l’expérience client en banque. La captation et la fidélisation des clients deviennent plus faciles grâce à l’utilisation des nouvelles technologies pour concevoir des produits personnalisés.
 
Les progrès technologiques sont la clé pour la mise en place de services et de plateformes répondant aux attentes des clients. Avec cette évolution des pratiques, de nouveaux besoins émergent en matière bancaire. La digitalisation des services en fait partie pour faciliter les démarches. Plus important encore, les nouveaux produits d’épargne ou d’investissement répondent aux nouvelles préoccupations. En offrant des services plus adaptés au public, les banques peuvent faire augmenter leur nombre de souscriptions.


Informer et mieux conseiller
Avec le développement des technologies dans le secteur bancaire, le système d’information suit la transformation numérique actuelle. Plus agiles et avec une meilleure interconnectivité, les institutions conservent la capacité de répondre aux besoins des clients. Quel que soit le sujet, les clients accèdent à des informations complètes en matière de produits bancaires, d’investissement immobilier ou boursier.
 
Mieux informée, la clientèle parvient plus facilement à déterminer les produits qui peuvent correspondre à ses objectifs. La souscription de produits se simplifie puisque ces clients ont l’assurance de se voir proposer une solution qui leur correspond parfaitement.
 
Le rôle du conseiller bancaire évolue en conséquence. Plus qu’un commercial qui propose un éventail de produits et de services, il devient un conseiller et expert à part entière. Son rôle consiste davantage à répondre aux éventuelles questions et à vérifier la concordance avec les besoins.


L’amélioration de l’expérience client
Voicebot, chatbot, assistance à la décision, la technologie accompagne les clients dans leur gestion bancaire. Grâce au développement d’outils dédiés, la technologie réduit les coûts des processus bancaires. En effet, une meilleure priorisation des tâches et la gestion de flux ont un impact direct sur l’efficacité de la banque.
 
Toutefois, la relation client reste la priorité de cette stratégie de transformation numérique. Des outils performants sont mis à disposition des clients. De la signature électronique au coffre-fort numérique, ces évolutions améliorent le parcours client. Offrant un véritable gain de temps et des solutions sécurisées, elles participent au développement de la banque numérique.


La technologie au service de l’innovation
L’amélioration de l’expérience client passe également par le développement de l’up-selling et du cross-selling. À côté des produits traditionnels proposés par les banques, les clients recherchent des moyens de développer leur capital, de préparer leur retraite ou de concrétiser leurs projets. Le choix des prestataires pour les accompagner dépend justement de l’éventail de solutions et de la facilité de souscription.
 
Face à une pression concurrentielle constante, l’investissement dans de nouveaux actifs apporte une réelle valeur ajoutée au secteur bancaire. En effet, la banque retrouve son rôle principal autour du développement de services de qualité et de conseils en matière de placement. Désormais, cet organisme est en effet choisi selon sa capacité à garantir une expérience client optimale, au-delà des services classiques de compte courant et d’épargne.
 
Pour aider véritablement les clients, les besoins en immobilier représentent un nouveau vecteur de développement. La technologie offre justement son aide en offrant les données clés sur les biens immobiliers des clients. De plus, les bases de données permettent une certaine projection quant à l’évolution du marché immobilier. Véritables aides à la décision en matière d’investissement immobilier, ces outils deviennent indispensables pour les acteurs du secteur bancaire. Les conseils prodigués reposent sur des chiffres concrets et des prévisions réalistes.