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L’Associu Paisani Corsi lancera bientôt la première marque fermière de Corse


le Lundi 10 Avril 2023 à 19:02

Afin de faciliter l'identification des produits fermiers par les consommateurs, cette structure créée en juillet dernier profitera de la foire de Venaco pour officialiser le lancement de sa marque.



Nelly Lazzarini, présidente de l'Associu Paisani Corsi (CdC)
Nelly Lazzarini, présidente de l'Associu Paisani Corsi (CdC)
Casser les codes, ne plus travailler en filière, mais se rassembler autour de valeurs communes. C’est la philosophie que s’est fixée l’Associu di Paisani Corsi créée en juillet dernier par trois structures : Casgiu Casanu, le magasin de producteurs Robba Paisana de Corte et l’association de producteurs du Taravo-Valinco-Sartenais. Depuis, malgré la situation compliquée par les différentes crises, cette nouvelle entité qui rassemble des producteurs fermiers des quatre coins de l’île contribue à mettre en lumière le savoir-faire local et à faire vivre l’agriculture de proximité en imaginant des solutions pour se démarquer.
 
« Notre petite agriculture paysanne traditionnelle porte des savoir-faire. Nous voulons nous rassembler autour de ses valeurs et ne plus être cloisonnés entre éleveurs caprins, éleveurs porcins, vignerons, apiculteurs ou castanéiculteurs. Nous partageons des choses sur nos exploitations, et notamment les difficultés comme la hausse des prix des matières premières de l'alimentation », explique Nelly Lazzarini, la présidente de l’associu. « Nous voulons représenter la filière fermière corse », appuie-t-elle. Dans cette optique, la structure travaille depuis plusieurs mois sur le lancement de la première marque fermière de Corse. « Il existe une demande pour mieux identifier les produits fermiers, nous nous en rendons compte dans nos magasins de producteurs », soulève-t-elle en développant : « Nous n’avons pas spécialement de problème de vente, mais nous sommes mal identifiés, mal reconnus dans ce qu'on fait. Les gens ont accès à un produit, mais ne savent pas comment il est fait. Nous, notre premier métier, c'est d'être agriculteur. C’est cela que l’on veut mettre en avant car si demain, il n'y a plus d'agriculteurs, il n'y aura que du produit industriel ».

La marque officiellement dévoilée le 29 avril à la foire de Venaco

Pour développer cette marque, l’associu s’est notamment inspirée de l’exemple de la charte fermière basque Idoki qui entretient un lien étroit entre producteurs et consommateurs depuis le début des années 1990. « L'idée, c'est de rayonner sur la Corse et de dire ce qu’est un produit fermier parce que tout le monde s'y perd. On parle souvent du produit corse, mais nous, nous voulons être "produit fermier Corse". Cela revient à dire que nous sommes d'abord agriculteurs, que nous travaillons la terre, avons un cheptel, produisons notre matière première qui peut être du lait, de la viande, de la châtaigne, du miel ou du raisin. Puis, nous transformons cette matière première en fromage, charcuterie, farine, ou vin, et après, nous sommes aussi vendeurs de notre produit. Ce sont ces trois aspects, agriculture, transformation et vente, qui font un produit fermier », indique Nelly Lazzarini, en précisant que cinq produits phares de l’agriculture corse seront ciblés par la marque : le miel, la farine de châtaigne, le fromage, la charcuterie et le vin. 
 
« Ce sont des filières qui ont été soigneusement analysées. Un état des lieux des bonnes pratiques a pu être mis en place dans l’optique de créer un cahier des charges clair, transparent et protégeant les intérêts du consommateur. Dans celui-ci, nous avons défini des grandes lignes dans le modèle que nous voulons défendre, c'est-à-dire ce modèle d'agriculture paysanne, loin des exploitations surdimensionnées qui doivent faire absolument des volumes. C'est de l'agriculture telle qu'on la faisait dans les villages avant, donc de l'agriculture adaptée à la Corse », pose-t-elle encore.
 
 
Pour que les consommateurs s’y retrouvent, l’identification des produits fermiers sera bientôt facilitée par l’apposition du logo de la marque, qui sera officiellement dévoilée à la foire du fromage de Venaco, le 29 avril prochain. Un symbole fort. « C’est une foire où il y a encore du producteur fermier, où on s'y retrouve comme sur celle de Bocognano. Ce sont des foires qui ont un ancrage dans le territoire, qui ont toujours milité pour qu'il y ait encore des producteurs », se réjouit la présidente de l’associu, en promettant que le nom de la marque, encore tenu secret, ressemblera parfaitement à l’éthique et à la philosophie qu’elle incarne.