Corse Net Infos - Pure player corse

En Corse, l'inspection du travail lance une campagne de contrôle sur le travail à temps partiel


Thibaud KEREBEL le Lundi 24 Avril 2023 à 18:36

Le travail à temps partiel, très répandu sur l'ile dans les secteurs du nettoyage et de l'aide à domicile, peut engendrer des conditions d'exercice complexes et usantes. Pour préserver les salariés, une campagne de contrôle a débuté ce mois-ci en Corse.



Photo d'illustration
Photo d'illustration
En Corse, le travail à temps partiel est particulièrement répandu. En particulier dans les secteurs du nettoyage et de l’aide à domicile, où il concerne respectivement 60 et 65 % des contrats. Mais entre l’insécurité salariale, la pénibilité des horaires et les risques professionnels, les conséquences sur la santé des travailleurs -inhérentes au temps partiel- sont importantes. C’est pourquoi une campagne de contrôle menée par des inspecteurs du travail a commencé ce mois-ci en Corse, comme dans toutes les régions de France.

L’objectif de cette démarche : faire le point sur la situation et garantir que les travailleurs reçoivent une rémunération juste et équitable et que leurs droits soient respectés, qu’ils bénéficient d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qu’ils puissent cumuler les emplois pour obtenir une rémunération plus élevée et qu’ils jouissent des mêmes droits que les travailleurs à temps plein.

En effet, les contraintes du temps partiel sont nombreuses. D’après les statistiques, 30 % des personnes concernées doivent travailler régulièrement en horaires irréguliers (horaires fragmentés, week-ends, soirées ou nuits). À cela s’ajoute forcément une insécurité salariale, ce qui rend difficile l’accès au logement et aux programmes de formation.

Des conséquences sur la santé des salariés

Dans le cas des secteurs du nettoyage et de l’aide à domicile, ces spécificités se superposent à des métiers particulièrement durs à exercer. Les salariés sont exposés à de nombreux risques professionnels comme des accidents et pathologies liés aux manutentions, des chutes de plain-pied et de hauteur, des risques routiers liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre, des risque infectieux… Les conséquences sur la santé des salariés et sur l’activité sont importantes et se matérialisent par de l’absentéisme, par le développement de maladies professionnelles, ou encore par des accidents du travail. D’où l’intérêt de mener une campagne de contrôle, ciblée spécifiquement sur les emplois de nettoyage et d’aide à domicile.

Concrètement, d’avril à juillet, les inspecteurs du travail effectueront des contrôles auprès des employeurs corses pour s’assurer du respect de la réglementation. Au préalable, une phase d’information et de sensibilisation des professionnels a eu lieu. Les services d’information sur le droit du travail de la DDETSPP sont également disponibles pour répondre aux questions des employés et des employeurs concernant les réglementations applicables. La campagne a été communiquée aux professionnels : employeurs, salariés, représentants du personnel, partenaires sociaux, institutions juridiques et partenaires institutionnels. Les résultats seront condensés dans un bilan, publié fin 2023. Il permettra d’affiner le diagnostic territorial et de guider l’action des pouvoirs publics pour accompagner professionnels et salariés dans une démarche de progression.