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Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique


C.-V. M le Jeudi 4 Juin 2020 à 17:44

"Deux semaines après la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour avoir une vision stabilisée sur l’évolution de la situation sanitaire mais on peut considérer que le niveau de circulation du virus est limité avec une situation contrôlée" écrit le Conseil scientifique.
"Le rôle du Conseil scientifique est de prévoir et d’anticiper les différents scénarios possibles et d’anticiper l’évolution de l’épidémie dans les semaines et mois à venir.
Dans l'avis diffusé ce jeudi, le Conseil scientifique affirme "qu’un nouveau confinement généralisé n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Il est donc essentiel de tout faire pour éviter une telle situation d’échec.
Pour préparer, la France à la suite de l’épidémie et en diminuer les conséquences, le Conseil scientifique a établi 4 scénarios probables prenant en compte la situation actuelle et les connaissances acquises depuis le début de l’épidémie : une épidémie sous contrôle, un ou des clusters critiques signes d'une reprise locale de l'épidémie, une reprise diffuse et à bas bruit de l'épidémie et une épidémie qui atteint un stade critique.
Ces scénarios permettent d’établir et de proposer des mesures à prendre dans chacune de ces situations. Les mesures doivent être élaborées dès maintenant pour anticiper et être opérationnelles lorsque cela sera nécessaire.
Les conclusions du Conseil Scientifique.



Coronavirus : les quatre scénarios probables du Conseil Scientifique
Le Conseil scientifique souligne l’importance de préparer dès à présent l’évolution de  l’épidémie au cours des prochains mois, en envisageant la survenue de quatre scénarios plus  ou moins favorables ou critiques. Cette préparation vise à disposer d’un ensemble d’actions  et de mesures à prendre le plus tôt possible afin d’éviter un nouveau confinement généralisé.
Loin de constituer des « cas d’école », ces différents scénarios ont tous – y compris les plus  critiques – des chances réelles de survenue au cours des prochains mois. Malgré le souci  compréhensible de s’en exonérer au vu d’une amélioration nette de la situation épidémique  à la sortie du confinement, ces scénarios exigent une préparation active de la part des  autorités et de la société dans son ensemble. L’expérience acquise par nos concitoyens au  cours de l’épidémie constitue à cet égard une ressource inestimable.
 
Le Conseil scientifique souligne la nécessité de préparer un Plan de protection renforcée, dont les mesures spécifiques devront être mises en œuvre de manière programmée, selon le cours de l’épidémie. Ce plan vise à augmenter l’efficacité des mesures prises tout en limitant l’impact social et économique de l’épidémie. Il inclut en particulier : le renforcement des mesures barrière et de distanciation, la mise en œuvre renforcée de la stratégie « tester, tracer, isoler », un plan de protection des EHPAD, une protection renforcée par confinement volontaire des personnes les plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur état de santé, un plan destiné aux personnes les plus précaires ainsi qu’un ensemble de mesures à mettre en œuvre dans les métropoles, qui sont particulièrement exposées, notamment en Ile de France.


Les quatre scénarios identifiés par le Conseil scientifique devront être précisés et actualisés en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et des exigences opérationnelles. A cet égard, le Conseil scientifique souligne la nécessité d’une gouvernance claire, opérationnelle et en partie territorialisée. Cette gouvernance devra inclure des compétences scientifiques et sanitaires, mais aussi interministérielles et plus largement institutionnelles. L’association d’acteurs de la société civile et de la vie économique est de nature à renforcer sa légitimité ainsi que l’adhésion aux mesures envisagées dans chaque scénario.


Chacun des quatre scénarios doit pouvoir être identifié au cours de l’épidémie à partir d’indicateurs appropriés. La situation nécessitera des formes complexes d’appréciation, associant aux indicateurs quantifiés des informations plus qualitatives, notamment locales. En outre, la survenue des scenarios n’est pas nécessairement successive, des scenarios critiques pouvant survenir sans être précédés par d’autres plus favorables, qui laisseraient un temps de préparation. Le temps de réaction est un paramètre déterminant dans le contrôle de l’épidémie.
 
 
 
Le premier scénario est le plus favorable. C’est celui d’une épidémie sous contrôle au vu des indicateurs disponibles, associée à l’occurrence de clusters localisés pouvant être maitrisés. En présence du virus, ce scénario nécessite cependant un maintien des mesures de lutte contre l’épidémie.


 Le scénario 2, plus défavorable, verrait apparaître des clusters critiques, laissant craindre une perte de contrôle des chaînes de contamination, et partant du contrôle de l’épidémie elle-même. Ce scénario exigerait des mesures strictes, précoces et localisées, afin d’éviter une perte de contrôle plus large de l’épidémie.

Le scénario 3, qui ferait basculer la gestion de l’épidémie d’une situation contrôlée à une situation beaucoup plus problématique et exigeante, est celui d’une reprise progressive et à bas bruit de l’épidémie, plus difficile à identifier. Des indicateurs se dégraderaient alors sans que les chaînes de contamination puissent être identifiées, ni a fortiori contrôlées. Ce scenario exigerait des mesures strictes ainsi que l’activation rapide de plans de protection renforcée. Les mesures à prendre pourraient encore être envisagées à une échelle régionale si les indicateurs le permettent.


Le scénario 4 correspond à une dégradation critique des indicateurs traduirait une perte du contrôle de l’épidémie, et exigerait des décisions difficiles, conduisant à choisir entre un confinement national généralisé, permettant de minimiser la mortalité directe, et d’autres objectifs collectifs, économiques et sociaux, s’accompagnant alors d’une importante mortalité directe.