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Coronavirus. Pierre Mattei (Corsica Ferries) : "si on nous demandait d'interrompre les rotations avec l'Italie nous le ferions"


Livia Santana le Vendredi 28 Février 2020 à 16:51

A l'heure, où après l'Italie, le Coronavirus se répand, désormais, sur le territoire national, quelles mesures les compagnies maritimes et aériennes, qui desservent la Corse, ont-elles prises pour éviter tout risque de contagion sur l'île ? Les réponses de Corsica Ferries, d'Air Corsica et de Corsica Linea



Coronavirus : Quelles mesures les compagnies maritimes et aériennes prennent-elles pour éviter toute contagion ?
Coronavirus : Quelles mesures les compagnies maritimes et aériennes prennent-elles pour éviter toute contagion ?

Pierre Mattei, président de la Corsica Ferries : "si on nous demandait d'interrompre les rotations avec l'Italie nous le ferions"

"Nous commençons par envoyer un email et un sms, avant le départ, pour informer nos voyageurs sur les risques encourus durant cette période.
A bord de nos bateaux plusieurs annonces sont faites et des informations sont régulièrement communiquées aux passagers.
Tout notre personnel de bord a des mesures d'hygiène à respecter. 
Nous appliquons à 100% les mesures des autorités qui sont très claires.
Si demain on nous demandait de distribuer des masques aux passagers nous le ferions, de même si on nous demandait d'interrompre les rotations avec l'Italie. 
Je le répète nous appliquons les recommandations du gouvernement et transmettons l'information aux voyageurs." 

Philippe Clada, chef du personnel navigant chez Air Corsica : un kit universel d'intervention

"Dans les aéroports de Corse des affichages et des écrans d'information sont mis en place. Chez Air Corsica nous envoyons un sms et un email de conseils aux voyageurs en premier lieu, puis à bord de nos appareils nous faisons des annonces.
Nous travaillons en lien direct avec le préfet. 
Le personnel navigant suit une procédure spécifique mise en place. Il dispose d'un kit universel d'intervention constitué entre autre de gants jetables, masques, tablier de protection dans le cas où un voyageur présenterait des symptômes. S
i un cas suspect est à bord, nous avons comme consigne de l'isoler et d'en avertir le commandant de bord qui contactera le 15 pour que  la personne potentiellement atteinte soit prise en charge à l'arrivée. 
A la sortie des avions, le personnel de l'aéroport procède à une distribution de flyers d'information."

Corsica Linea : particulièrement vigilants pour ce week-end de grand retour

Un groupe de travail avec la Collectivité de Corse,  la préfecture, l'ARS et les référents des compagnies aériennes et maritimes a été monté pour contrer la propagation du Coronavirus.
Dans le cadre de ce groupe de travail, nous appliquons  la campagne d'information en direction des passagers et des salariés par l'envoi de mails et de SMS aux voyageurs la distribution de flyers, des affiches aux points d'informations.
Sur ce week-end de grand retour de vacances nous sommes particulièrement vigilants.
Evidemment, le personnel de bord applique les mesures d'hygiène élémentaires comme se laver les mains.


La Moby Line et la Méridionale, sollicitées dans le même cadre n'ont pas donné suite à notre demande…