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Bastia : Le trio Elixir au théâtre du lycée Jeanne d'Arc


Marilyne SANTI le Mardi 1 Avril 2014 à 22:33

A vos agendas !
Le 5 avril prochain, à 20h30, Elixir présentera son nouveau spectacle au théâtre du Lycée Jeanne d'Arc de Bastia. Avec la complicité de la soprano Marie-Elsa Picciocchi, de la comédienne Charlotte Arrighi de Casanova et de la claveciniste Elise Lancerotto, elles donneront une nouvelle version de "Amours et Frasques, les Héroïnes Baroques", une ballade poétique et musicale dans l'opéra ancien, à travers le destin tumultueux de ses muses, sur un texte de Laure Limongi, et des musiques de Monteverdi, Rameau, Purcell, Haendel...



Histoire, histoires...

Ce programme est né en 2011 d'une envie de se plonger dans l'histoire passionnante de la naissance de l'opéra, art humaniste par excellence, et perle de l'art Baroque.
Un désir de redécouvrir et de faire partager les délices de ce genre si vivant, et si particulier de la musique, qui en 50 ans à peine, aura conquis toute l'Europe aristocratique autant que populaire...
Aux alentours de 1600, en Italie, artistes et intellectuels regroupés en cercles de réflexion (les Camerate), rêvent de retrouver l'art grec de la tragédie. D'élaboration en questionnement, d'essais en créations, l'acte de naissance de l'opéra est établi en 1607, avec la première représentation de l'Orfeo de Monteverdi.
Elixir a choisi de présenter un programme articulé autour de figures féminines fortes, Eurydice, Cléopâtre, Didon … dont les destins extraordinaires ont exalté l'imagination des compositeurs.
En contrepoint, le spectacle est ponctué de pièces instrumentales, qui étoffent le panorama musical de cette période (1600 – 1730).


Une nouvelle version du spectacle

A sa création, ce spectacle était interprété par le trio Elixir et la soprano Marie-Elsa Picciocchi, sous la forme du concert-conférence.
Mais la tentation était grande de le mettre en scène et de compléter l'instrumentarium avec le clavecin, pièce maîtresse de l'orchestre baroque.
Ainsi, Elixir a invité la claveciniste Elise Lancerotto, et passé commande d'un texte à l'auteur de romans et d'essais Laure Limongi ; il est dit par la comédienne, Charlotte Arrighi de Casanova.
Les spectateurs vont donc emboîter le pas d'une promeneuse se hasardant dans un jardin de statues ; se laisser entraîner avec elle dans un monde onirique et poétique, où s'animent tour à tour des figures féminines. On joue avec l'histoire, un pas de côté dans un imaginaire qui n'est pas très loin de celui d'Alice au Pays des Merveilles ; la musique nous ensorcelle, nous emmène sur des chemins inhabituels et palpitants.

   

Les œuvres

Le répertoire s'est quelque peu transformé lui aussi, par rapport à la version 2011 ; en lien avec le texte, il privilégie un itinéraire plus sensitif que chronologique, avec l'idée de proposer un parcours entre les différents caractères de personnages, une articulation narrative qui propose aussi des moments de respiration...

Extraits de :
Sonate en trio en Sol mineur, de Henry Purcell (1683) ; l'Orfeo, de Claudio Monteverdi (1607) ; Orontea, de Marc Antonio Cesti (1656); Giulio Cesare in Eggitto, de Georg Friedrich Handel (1723) ; Le Voyage de Gulliver, de Georg Philipp Telemann (1728) ;Correa Nel Seno Amato, de Alessandro Scarlatti (avant 1694) ; Hippolyte et Aricie, de Jean Philippe Rameau (1733) ; Sonate en trio en Ré mineur, de Archangelo Corelli (vers 1670) ; Alcina, de Georg Friedrich Handel (1735) ; Didon et Enée, de Henry Purcell (1689)
Le travail autour de ces œuvres a nécessité beaucoup de recherches et de documentation ; parfois, de la réécriture : en effet, si dans les premiers temps de l'histoire de l'opéra l'orchestre n'est pas formellement figé, il le devient au début du XVIIIème, avec des partitions complexes et fournies, comme chez Rameau par exemple. Une « réduction » a donc été faite par nos soins.

 

L'approche Baroque dans l'exécution musicale

Il est bien évident que la musique au XVIIème et au XVIIIème siècles ne se jouait pas du tout comme aujourd'hui.
Les instruments étaient différents, aussi bien au niveau du son que dans la façon de les jouer. Bien que jouant sur instruments « modernes », nous avons à cœur de restituer au minimum la dynamique et l'articulation baroques.
D'autre part, la musique de cette époque fait la part belle aux interprètes en les laissant « orner » les notes à leur façon, un peu comme en jazz ou dans les musiques traditionnelles. La partie clavecin par exemple, n'est quasiment pas écrite ! C'est au musicien de « réaliser » le continuo : à partir d'une seule note par accord sur la partition, il reconstitue non seulement l'accord en lui même, mais aussi un parcours mélodique et rythmique !
Quant à la partie vocale, on sait que les chanteurs de l'époque baroque s'illustraient notamment par leur capacité à improviser des ornementations, dans lesquelles s'exprimaient autant leur imagination que leur virtuosité...
C'est cette liberté et cette folie que nous aimons par-dessus tout dans ce répertoire, et vers lesquelles nous voulons tendre....

 

Les artistes

La Comédienne
Charlotte Arrighi de Casanova est (dans le désordre) comédienne, metteur en scène et réalisatrice. Formée à Paris à l'école Claude Mathieu et au CNR de Versailles, elle travaille en Corse depuis 10 ans avec l'Aria, Unita Teatrale, le thé à Trois, A Funicella... et parfois ailleurs !  Elle réalise un documentaire  "Simkie, Paris-Delhi". Elle aime quand les acteurs se taisent, et elle aime dire "je vais jouer" quand elle part travailler. Mais ce qu'elle préfère c'est marcher dans les feuilles mortes. Elle boit un thé ET un café le matin.

La Chanteuse
Quand on interroge Marie-Elsa Picciocchi sur le parcours qui l'a menée d'une pratique très prometteuse du violoncelle et d'un master 2 obtenu en psychologie clinique vers une carrière de chanteuse lyrique, elle vous répondra avec raison qu'elle n'a rien renié de ses premières passions. Et elle vous demandera peut-être si dans le grand opéra qu'elle adore et dans Puccini qu'elle admire, vous ne trouvez pas qu'il y a à la fois beaucoup de violoncelle et de psychologie. C'est bien là, dit-elle, une des forces de la musique et du chant. Alors écoutons-la chanter.

La Claveciniste
Elise Lancerotto est originaire de Marseille, un saut de puce et la voilà enseignante et concertiste en Corse. Ayant commencé ses études musicales par la harpe moderne, sa gourmandise pour la musique ancienne l'amènera par la suite à découvrir l'orgue, le clavecin puis la harpe triple.
Elle pimente son parcours par un séjour de trois ans au Chili en tant qu'accompagnatrice au clavecin du département de musique ancienne de l'université de Santiago ; plus volontiers loquace de ses mains que du verbe, elle s'extasie néanmoins bruyamment sur la beauté des méduses et des poulpes.

L'Auteure
Laure Limongi, née à Bastia, travaillant à Paris, est écrivain, éditrice (Laureli) et enseigne la création littéraire en école d'art. Elle a récemment publié Soliste (Inculte, 2013), une fiction autour de la légende du musicien Glenn Gould, et un essai littéraire,Indociles (Éditions Léo Scheer, 2012). Elle aime que littérature et musique se racontent des choses ; l'intrépidité créative ; la mer. www.laurelimongi.com 

Le Trio Elixir

Celia Picciocchi est violoniste, arrangeuse et compositrice ; elle est également la violoniste et chanteuse du groupe de chanson Jakez Orkeztra, et participe depuis longtemps à l'organisation de festivals (Violoncelle de Moita, Musicales de Bastia, Regards du Sud de Calenzana...). Elle aime par dessus tout que la vie soit un spectacle, et aussi que les spectacles soient très vivants. Sinon, elle nourrit une passion secrète pour le vocabulaire de la physique quantique et les robes vertes à pois blanc.

Isabelle Giannelli est violoniste dans plusieurs ensembles de musique corse et classique. A l’école de musique Anima, elle enseigne le violon et initie les tout petits à la musique. Elle aime associer sa musique au monde du théâtre, tout particulièrement à la Comedia dell' Arte. Ces dernières années, elle s’est ouverte à des publics différents en devenant musicothérapeute. Sa vie musicale est donc un chemin riche, entre partages créatifs et plaisirs culinaires. Car Isabelle aime beaucoup manger.

Est-ce sa passion pour la plongée ou pour la randonnée qui guident les choix d'Anne Lise Herrera ?
Quoiqu'il en soit cette violoncelliste niçoise d'origine, présente depuis la création d'Elixir, aime aller à la rencontre des différents paysages musicaux que lui offre son instrument. Classique, baroque, contemporain, mais également musique et chant traditionnels, ou encore musique expérimentale, elle multiplie les collaborations (Madrigalesca, Zone libre, Arapà...) en gardant une place pour l'enseignement de son instrument (conservatoire H. Tomasi, Anima, Voce, Una Volta).

L'association Elixir Musique

Elixir Musique est la concrétisation associative d’une longue histoire d’amitié, de musique et de partage.

Créée en 2007, l’association s’est donné pour but de promouvoir et faciliter l’accès à la musique classique, notamment au travers des activités du trio Elixir, ainsi que d’autres musiciennes et musiciens le plus souvent insulaires. Les rencontres entre les artistes et le public sont avant tout des moments conviviaux et complices, magnifiés par des répertoires musicaux choisis avec cœur, travaillés avec passion, et toujours
agréablement présentés.
Sur ElixirMusique.fr vous trouverez différents artistes et propositions de concerts : violons, voix, guitare, pour le plaisir de varier les émotions et les rencontres.
Aujourd’hui, si vous désirez organiser un concert dans votre village, votre église, faire connaître la musique dans votre école, proposer un après-midi musical en maison de retraite, animer vos grands évènements, et tant d’autres idées que vous pourriez avoir, vous n’aurez plus à chercher bien loin : Elixir Musique, «A musica accantu».