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Bastia : « L’art des masques » à Galerie Noir et Blanc


Philippe Jammes le Dimanche 20 Août 2023 à 14:19

A travers cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 12 septembre, la Galerie « Noir et Blanc » nous invite à découvrir 4 artistes, peintres ou sculpteurs. « Ces masques primitifs peuvent se dévoiler en plusieurs fois pour laisser apercevoir un premier, un deuxième, voire un troisième visage ».




A l’affiche de la galerie de la Place du marché de Bastia :  Christian Davide, sculpteur, Volkmar Ernst, François Husson et Anto Tomasini, peintres abstraits.
L’expo nous est présentée ici par Thierry Ottaviani, écrivain, auteur d’une dizaine de livres, dont plusieurs essais sur la Corse*.
«Les masques primitifs peuvent se dévoiler en plusieurs fois pour laisser apercevoir un premier, un deuxième, voire un troisième visage** » explique-t-il. « L’art fonctionne de la même façon selon un principe de dévoilement progressif. Il faut émonder l’œuvre comme une amande pour découvrir les couches les plus enfouies et secrètes. Tel un théâtre de l’altérité, les sculptures de Christian Davide, exposées ce mois-ci à la galerie Noir et Blanc sont, elles aussi, des masques. Personnes muettes et donc mystérieuses, elles nous renvoient à une énigme, une parole artistique laissée dans sa profondeur naïve et primitive. Une énigme, car nous sommes néophytes face à la création brute de l’artiste. C’est pourquoi, dans ce moment d’incompréhension, les visages expriment véhémence, effroi, mais aussi rire et dérision. Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir et à contempler.


Dans cette première rencontre, l’œuvre doit être patiemment regardée afin d’en pénétrer les arcanes. Les moyens utilisés par les trois autres artistes exposés sont les formes abstraites et les couleurs. Rien d’extérieur n’est représenté, il n’y a que la toile et nous. L’œuvre est comme un masque qui donne à voir tout en cachant autre chose. Son apparence physique peut faire écran si nous ne découvrions les couches, une par une, pour en deviner la vie profonde et intérieure. La toile est contemplée avec attention. Elle produit des impressions contingentes de paysages naturels, de terre, de minéraux, puis arrivent les sensations et les émotions qui touchent l’âme.


Il en va ainsi des tableaux de François Husson. Derrière l’espace extérieur, les formes et les couleurs subtiles se dévoilent, s’accordent jusqu’à exprimer une personnalité propre, unique. « La peinture est un pont jeté entre les âmes », une formule de Delacroix qu’aime rappeler l’artiste. Dans les peintures d’Anto Tomasini, les couleurs vives sont d’abord perçues. Elles frappent le regard en premier, puis viennent les taches plus sombres ou plus neutres, les nuances discrètes et les détails. L’esprit de l’œuvre, voire de son auteur, se révèle avec le temps, dans sa complexité. Les couches se montrent peu à peu, comme autant de résonances différentes, qui transparaissent, toujours plus intérieures et primitives. Les couleurs interagissent progressivement dans cette contemplation. Sur les toiles de Volkmar Ernst, les lignes jaunes rayonnent et le bleu nous attire, nous fait plonger. Les rouges et les noirs communiquent sur la même palette, alors que des couches de peinture plus légères se font jour.


Selon le principe de la nécessité intérieure cher à Kandinsky, « toute chose extérieure renfermant cependant nécessairement un élément intérieur », derrière les contingences, l’âme de l’œuvre se manifeste sous ses différents masques, mouvements, comme autant de personnalités, d’émotions et d’accords mystérieux qui retentissent en nous 
».
 

*La Corse pour les nuls (éditions First)
La Corse des écrivains (éditions Alexandrines)
Nietzsche et la Corse (éditions Maïa)
Les Corses qui ont fait la Corse, illustré par Philippe Lorin (éditions Maïa)
Maupassant et la Corse (éditions Maïa)
**Claude Lévi-Strauss, La Voie des masques.
 


Les artistes


Les artistes 
Christian Davide
Né à Toulon en 1957, il a grandi entre le village de sa mère, Felicetu et la Provence de son père, artiste musicien, à La Valette du Var et Saint Julien le Montagnier. Outre sa passion pour le rugby, il développe son goût et ses élans artistiques dans différentes disciplines, telles la peinture, le travail du bois, et aujourd’hui la sculpture sur métal.


Volkmar Ernst
Né en 1959 dans le sud-ouest de l’Allemagne où son père est imprimeur et typographe. Très jeune, il manifeste une grande passion pour la peinture et le dessin et fait des études d’arts plastiques, d’art-thérapie et d’éducation artistique.  Il s’installe en France en 1999 et depuis 2014 vit en Corse où il exerce ses deux métiers en parallèle : artiste peintre et art-thérapeute.


François Husson
Né en 1953, à Fraize, dans les Vosges. C’est sa mère, institutrice, qui lui donne le goût de la connaissance. Le rugby déclenche en lui un besoin de contact physique avec la matière que l’on retrouvera plus tard dans ses toiles. Installé à Paris, il fréquente le Saint-Germain des Prés d’Antoine Blondin avec son noyau d’écrivains, de dessinateurs, de peintres et autres artistes qui se réunissent souvent pour partager l’émotion de la fin du XXe siècle. En quête d’épanouissement, son besoin de révéler aux autres sa personnalité le conduit à l’aveu de sa vocation la plus intime : la Peinture.


Anto Tomasini
Peintre contemporain dont les sources d’inspiration trouvent leur origine dans les formes d’élémentarité immémorialement connues de l’homme : le paysage, la terre, l’espace et les formes de matérialité de l’Histoire. De ces foyers créateurs, il découle plusieurs séries d’expressions picturales et artistiques, dont la dernière intitulée « Aux sources de l’idée » transpose les idées sur le support de la matière, à travers la justesse du geste pictural. Les insulaires partagent comme passion commune l’histoire de leur ile. Son expression picturale trouve sa définition dans la consignation des émotions puisées dans le monde méditerranéen et sa terre, riche de passion et lumineuse. Ses huiles sur toiles créées en formes, couleurs et empâtement reflètent la Méditerranée. La matière qui les compose est l’Histoire, l’architecture serait hellénique. L’écriture abstraite s’est imposée en correspondance à son état d’esprit.