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Après A Galeotta, Corsica Linea se dote d'un deuxième bateau au gaz naturel liquéfié pour réduire la pollution


La rédaction le Lundi 8 Janvier 2024 à 15:02

La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé ce lundi 8 janvier l’arrivée d’un deuxième navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié qui permettra, dès mars 2026, l'absence d'émissions de fumée près des côtes lors de ses traversées entre Marseille et la Corse.



Crédit photo Corsica Linea
Crédit photo Corsica Linea
Huit ans après la création de la Compagnie, et après la mise en service du A Galeotta en janvier 2023, Corsica Linea annonce ce lundi 8 janvier l'acquisition d'un deuxième navire neuf propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour son réseau maritime Corse-continent. La livraison de ce RoPax, commandé à la société Stena RoRo, est prévue pour mars 2026. "Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la vision stratégique de Corsica Linea, visant à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 40% d'ici 2030, s'approchant ainsi de la neutralité carbone d'ici 2040." indique dans un communiqué la compagnie qui a fait le choix du GNL comme énergie transitoire avant d'adopter des alternatives totalement décarbonées, telles que le BioGNL ou l'e-GNL. "Le GNL permet une réduction significative des émissions polluantes, avec une suppression de 95% des émissions d'oxyde de soufre (SOx), 85% d'azote (Nox), de particules fines, et une diminution de 20% des émissions de CO2 par rapport aux carburants traditionnels." détaille Corsica Linea qui annonce que d'ici 2025, avec le soutien financier de la Région Sud et de l'ADEME, deux nouveaux Car-ferries seront équipés du dispositif de connexion électrique des navires à quai (CENAQ), renforçant ainsi son engagement envers la qualité de l'air en ville et la décarbonation des escales.

 
Actuellement, Corsica Linea détient le record du plus grand nombre de navires connectés à quai en Méditerranée. 
Pierre-Antoine Villanova



Mutation environnementale
"L’arrivée en flotte de ce 2ème bateau neuf au GNL est un signal fort qui va dans le sens du cap ambitieux fixé pour les années à venir : Devenir la compagnie maritime la plus moderne de Méditerranée d’ici à 2030. La plus moderne car la plus performante en termes de satisfaction clients, la plus engagée dans la transition environnementale et la plus exemplaire sur son empreinte sociétale" déclare Pierre-Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea.


« Nous devons être collectivement audacieux face à l’ampleur des défis climatiques et écologiques de
notre siècle »
affirme Pierre-Antoine Villanova avant d’ajouter qu’il « appelle de ses vœux la création
d’un projet de corridor maritime vert entre la Corse et le continent pour arriver au Net0 en 2040, soit
10 ans l’échéance fixée par l’Union européenne. La création de ces routes zéro émission serait une
chance à saisir pour valoriser le leadership français dans la réduction des impacts environnementaux
du transport maritime. Une large concertation est nécessaire entre les décideurs publics, opérateurs de transport, énergéticiens, acteurs de la logistique et des ports pour imaginer un mix de solutions
décarbonées au service d’une vision nouvelle de la desserte maritime de la Corse
» conclue-t-il.

En partenariat avec Stena RoRo, un acteur européen majeur dans la conception et la construction de navires, Corsica Linea renforce son identité en défendant le pavillon français et en promouvant l'excellence de la filière maritime nationale. Ce navire, issu de la série E-Flexer de Stena RoRo, sera le 13ème de cette série, personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de Corsica Linea.