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Ajaccio : la gare ferroviaire sera opérationnelle début avril


Naël Makhzoum le Mercredi 8 Mars 2023 à 16:49

Initialement prévue pour la fin de l'année 2022, la livraison de la nouvelle gare ajaccienne attendra avril 2023. Les 300 m² de bâtiment ont été entièrement rénovés : l'infrastructure s'adapte à une population de voyageurs qui s'apprête à croître dans les années à venir.



Photos Michel Luccioni, février 2023
Photos Michel Luccioni, février 2023
"Hors période estivale, on devrait passer, à terme, de 1000 à 2000 voyageurs par jour." Avec les améliorations majeures que connaît le secteur ferroviaire insulaire, Jean-Baptiste Bartoli, directeur des Chemins de fer de la Corse (CFC), pressent une hausse du nombre de personnes qui vont passer par la gare d'Ajaccio.

Entièrement refaite à neuf, celle-ci sera prête à accueillir cette population début avril, avec quelques mois de retard dû à un diagnostic en raison du plomb trouvé dans les peintures. "Ça faisait près d'un demi-siècle que la gare n'avait pas été rénovée, rappelle Jean-Baptiste Bartoli. Son fonctionnement spatial était devenu obsolète, donc ça va permettre d'améliorer les conditions de travail de nos agents et de mieux accueillir notre clientèle."

Les grosses nouveautés concernent la restructuration de près de 300 m² au sol et des bâtiments annexes. Une salle d'accueil totalement rénovée, chauffée et dotée d'écrans d'informations, de perches USB et du Wi-Fi, verra 25 sièges flambant neuf être mis à disposition des voyageurs. Seront également mis en place une salle de repos, des bureaux, une salle de réunion ou encore des douches pour les agents - chose qu'ils n'avaient pas avant.

"Dans le petit bâtiment annexe de 50 m², on va y construire des toilettes publiques qui seront accessibles à tous - gratuitement, a priori - y compris pour les personnes à mobilité réduite, développe le directeur des CFC. Ça fait pratiquement 30 ou 40 ans qu'il n'y a pas de toilettes publiques à Ajaccio."

Un prolongement jusqu'à la mairie ?

L'espace entre les deux bâtiments a été conservé, simplement recouvert d'une verrière, dans l'hypothèse de la mise en place d'un prolongement d'une voie ferrée allant jusqu'à la mairie. Entièrement reconfiguré, le site se dotera également de nouvelles places de parking aménagées dans l'entrée qui mène au dépôt de la gare. 

"On rénove la gare puisque demain, arrive la Commande centralisée de voie unique (CCVU), rappelle Jean-Baptiste Bartoli. On va augmenter les circulations entre Ajaccio et Mezzana, sachant qu'on a déjà fait l'entrecroisement à Caldaniccia. Forcément, on va avoir une nouvelle offre, beaucoup plus attrayante, qui continuera à être une alternative à la voiture. Plus de circulation et donc, beaucoup plus de voyageurs en gare."

Ce nouveau système informatique - existant déjà sur le tronçon entre Bastia et Casamozza - devrait être mis en service entre septembre 2024 et début 2025. Celui-ci devrait permettre de voir le nombre de trains-trams se multiplier. "La cadence de circulation devrait doubler", explique ainsi Jean-Baptiste Bartoli, passant de 13 à 26 passages chaque jour. Des créneaux ajoutés qui n'élargiront pas l'amplitude horaire du trafic quotidien.

Cette CCVU pourrait aussi concerner les lignes plus importantes à l'avenir, avec un passage de plus par jour envisageable. Le nombre de Corses faisant du train, un moyen de transport quotidien, va donc pouvoir poursuivre son évolution.