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Accès aux services de proximité : il faut 7 minutes en Corse contre 4 sur le continent


Thibaud KEREBEL le Mardi 2 Mai 2023 à 20:51

Dans sa dernière étude sur la Corse, parue le 25 avril dernier, l’Insee a mis le doigt sur la difficulté d’accès aux services dont souffrent les habitants de l’île. Le tourisme permet toutefois de réduire cette problématique dans les zones rurales.



Crédit photo La Poste
Crédit photo La Poste
Il n’est plus un secret qu’en Corse, l’accès aux services est plus compliqué qu’ailleurs. Une récente étude de l’Insee, publiée le 25 avril dernier, met en avant que sur l’île « la part de la population dite éloignée des équipements est quatre fois supérieure à celle du niveau national (10%) ». En recentrant la focale sur les équipements de proximité (poste, épicerie-supérette, boulangerie, boucherie, école, médecin généraliste, pharmacie, taxi…), donc indispensables, les données sont encore plus frappantes : le temps d’accès à ces services est estimé à 7 minutes en moyenne en Corse, contre 4 minutes dans l’Hexagone !

« C’est assez logique. Il y a à la fois le caractère rural et le caractère montagneux de l’île qui entrent en compte », explique Antonin Bretel, chef du service des études au sein de l’Insee Corse. Un effet accentué par la taille des bassins de vie, terme utilisé par l’institut de statistiques pour décrire les territoires organisés autour d’une ou plusieurs villes proposant des services. Ainsi, les bassins de vie urbains (uniquement ceux de Bastia et d’Ajaccio) sont en moyenne deux fois plus étendus que ceux du continent, avec 1055 km² contre 417 km².

Paradoxalement, les services sont bien présents dans les territoires ruraux de l’île. L’étude de l’Insee précise que ces espaces très peu denses en population « hébergent non seulement l’ensemble de la gamme des équipements de proximité, mais aussi 29 des 35 équipements de la gamme intermédiaire, et 16 des 47 de la gamme supérieure ». « Cela s’explique très logiquement par l’empreinte du tourisme », explique Antonin Bretel. « Même si la population à l’année est assez réduite dans ces territoires, il faut pouvoir répondre aux besoins de la période estivale. »

Au global, un nombre d’équipements en hausse

De manière générale, à l’échelle de l’île, l’offre de services est en hausse. L’Insee, dans son étude, précise que « le nombre d’équipements a augmenté de 20 % » au cours des huit dernières années. « Les équipements de santé ont fortement augmenté (+28 %) tout comme les équipements de services aux particuliers (+27 %), en raison de la fréquentation touristique mais aussi du vieillissement de la population. »

À noter que la croissance générale du nombre d’équipements est supérieure à l’accroissement démographique, fixé à 7 %. Signe potentiel d'un tourisme grandissant. À l’inverse, « quelques commerces sont néanmoins en perte de vitesse dans les bassins de vie urbains, comme les librairies-papeteries (-24 %) ou les boulangeries (-19 %) ».

« Quand on compare avec nos dernières données, qui datent de 2012, on constate bien cette hausse », analyse Antonin Bretel. « Cela s’explique notamment par le développement des villes moyennes corses. Par exemple, la progression du sud bastiais est vraiment impressionnante. »