Depuis le début de cette crise sanitaire, la compagnie a fait le choix de maintenir une activité minimale pour assurer l’approvisionnement de l’île en denrées alimentaires, matériel médical et en transport de personnel médical, sécurité civile et rapatriement de Corses. Ce choix d’assurer une continuité de service public minimal pour la sécurité intérieure, a permis à Corsica Ferries de roder un embarquement/débarquement et une traversée sans contact pour les passagers comme pour le personnel navigant.
“Rappelons-le, nos navires par leur grande taille facilitent par essence la distanciation : le voyageur monte dans le garage avec son véhicule et rejoint directement sa cabine individuelle. Le flux est géré pour que personne n’ait à se croiser. Nous n’avons pas le problème de distanciation des transports en commun classiques qui vont devoir laisser un siège sur deux de libre”, indique Pierre Mattei, président de Corsica Ferries.
Une période de “test and learn” précieuse pour Corsica Ferries qui est aujourd’hui pleinement rodée pour s’adapter aux conditions sanitaires du déconfinement fixées par les autorités.
Un dispositif spécifique pour préparer le 11 mai
"Nous sommes prêts pour le 11 mai, qui marque une période intermédiaire jusqu’à fin mai. En tant qu’acteur et soutien de la filière touristique, nous avons aussi besoin de dates afin d’organiser la saison estivale. Le grand public a aussi un besoin de clarté sur cette période très attendue” précise Pierre Mattei.
“Rappelons-le, nos navires par leur grande taille facilitent par essence la distanciation : le voyageur monte dans le garage avec son véhicule et rejoint directement sa cabine individuelle. Le flux est géré pour que personne n’ait à se croiser. Nous n’avons pas le problème de distanciation des transports en commun classiques qui vont devoir laisser un siège sur deux de libre”, indique Pierre Mattei, président de Corsica Ferries.
Une période de “test and learn” précieuse pour Corsica Ferries qui est aujourd’hui pleinement rodée pour s’adapter aux conditions sanitaires du déconfinement fixées par les autorités.
Un dispositif spécifique pour préparer le 11 mai
"Nous sommes prêts pour le 11 mai, qui marque une période intermédiaire jusqu’à fin mai. En tant qu’acteur et soutien de la filière touristique, nous avons aussi besoin de dates afin d’organiser la saison estivale. Le grand public a aussi un besoin de clarté sur cette période très attendue” précise Pierre Mattei.
Les mesures organisées par Corsica Ferries
Cellule de crise à terre en contact permanent avec les navires.
Vente de cabines individuelles ou pour une même famille.
Attribution des fauteuils dans les salles pullman de manière à respecter les règles de distanciation sociale.
La compagnie communique aux voyageurs, notamment par des sms/courriels en amont, et à bord par un affichage et par des annonces les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières", définies au niveau national, comportant notamment l'obligation pour les voyageurs de se tenir à au moins un mètre des autres voyageurs.
Médecin embarqué sur chaque navire de la flotte.
Port du masque obligatoire pour le personnel naviguant, celui des escales et les passagers (un stock de secours est prévu pour les voyageurs).
Remise de la cabine sans contact dès l’embarquement et libération des cabines lors du débarquement. Hygiénisation complète des cabines, salles, couloirs et coursives.
Distributeurs de gel hydroalcoolique à disposition des passagers dans les espaces publics et à disposition de l’équipage. Accès à des points d’eau et de savons.
Disposition du mobilier dans les espaces publics à bord de manière à organiser la distanciation sociale.
Limitation des contacts entre l’équipage et les passagers.
Nettoyage de toutes les parties communes avec désinfectants spécifiques chaque jour ou entre chaque rotation.
Restauration uniquement livrée en cabine ou à emporter
Vente de cabines individuelles ou pour une même famille.
Attribution des fauteuils dans les salles pullman de manière à respecter les règles de distanciation sociale.
La compagnie communique aux voyageurs, notamment par des sms/courriels en amont, et à bord par un affichage et par des annonces les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières", définies au niveau national, comportant notamment l'obligation pour les voyageurs de se tenir à au moins un mètre des autres voyageurs.
Médecin embarqué sur chaque navire de la flotte.
Port du masque obligatoire pour le personnel naviguant, celui des escales et les passagers (un stock de secours est prévu pour les voyageurs).
Remise de la cabine sans contact dès l’embarquement et libération des cabines lors du débarquement. Hygiénisation complète des cabines, salles, couloirs et coursives.
Distributeurs de gel hydroalcoolique à disposition des passagers dans les espaces publics et à disposition de l’équipage. Accès à des points d’eau et de savons.
Disposition du mobilier dans les espaces publics à bord de manière à organiser la distanciation sociale.
Limitation des contacts entre l’équipage et les passagers.
Nettoyage de toutes les parties communes avec désinfectants spécifiques chaque jour ou entre chaque rotation.
Restauration uniquement livrée en cabine ou à emporter