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Les brèves

Le navire militaire "Loire" fait escale au port de Bonifacio  08/02/2023

Le navire militaire "Loire" fait escale au port de Bonifacio
Du 10 au 13 février, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain «  Loire » de la Marine nationale sera en escale au port de commerce de Bonifacio. A cette occasion le navire ouvre ses portes et coursives pour une visite ouverte au public les samedi et dimanche après midi.

Informations pratiques
Créneau de visite samedi et dimanche :  14h-17h. Durée de la visite environ 30 minutes, par groupe de 12.

Un marin accueillera les personnes munies d’une pièce d’identité à l’entrée du port de commerce de Bonifacio.


« La Loire » est un bâtiment de la marine nationale dont le port base est Toulon. Ses principales fonctions sont d’assurer les missions d’action de l’état en mer, c’est-à-dire d’effectuer du sauvetage en mer, de remorquer des navires en difficulté, de réaliser des contrôles contre les pêches illicites ainsi que de lutter contre la pollution. La Loire possède aussi la capacité de soutenir des forces militaires en opérations que ce soit le groupe aéronaval, comme des sous-marins.
La Loire, construite en 2016 et admise au service actif en 2017, est le premier bâtiment de sa catégorie, avec « le Rhône », « La Seine » et « La Garonne » comme sisterships. Il est long de 70m et large de 16m ce qui en fait un bâtiment de taille moyenne pour la Marine Nationale. Initialement prévu pour fonctionner avec 17 marins, c’est finalement avec 25 membres d’équipage qu’il peut accomplir ses missions de façon nominale.
Il y a entre autres : des mécaniciens, des navigateurs, des manœuvriers, des informaticiens et un cuisinier. Étant relativement récent, La Loire possède des installations modernes, ce qui justifie le faible équipage présent à bord. La vie sur un bateau impose certaines contraintes. Il y a tout d’abord celles de la vie en collectivité. Les marins vivent au quotidien avec les mêmes personnes, et dans un espace limité ! Cela impose des règles qui permettent de maintenir la cohésion, « l’esprit d’équipage » à bord et donc de favoriser l’accomplissement
des missions. Mais il y a aussi la nécessité de pouvoir répondre à tout événement « avec les moyens du bord ». Par exemple, chaque marin doit être en mesure de mettre une tenue de pompier pour aller combattre un incendie. De manière moins exceptionnelle mais tout aussi importante, il faut être capable de réparer toute avarie, ce qui implique d’avoir le matériel et les compétences/connaissances nécessaires, et ce pour toutes les installations à bord.
Enfin, La Loire est capable de naviguer sur toute les mers du globe même si ses missions le porte à opérer majoritairement en Méditerannée, à proximité du littoral.