Qu’est-ce qu’un template ou thème de site web ?
Un template de site web (thème en français), est la structure de base qui détermine l'aspect visuel et la fonctionnalité de votre site. C'est le squelette sur lequel vous construisez votre contenu, vos images et vos fonctionnalités interactives. Entre autres, un bon template comprend les éléments suivants :
Pourquoi est-ce important de chercher un template de site web adapté au SEO ?
Le choix d'un template de site web ne peut pas - et ne DOIT pas – être qu’une question d'esthétique. Il est avant tout le résultat d’une décision stratégique quant à votre future visibilité en ligne.
En effet, un template SEO implique de considérer des aspects tels que la structure du code, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile ou encore la facilité de navigation de l’internaute. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche prennent en compte ces critères.
👉 Les algorithmes sont implacables : il faut penser design ET structure de site web. Sinon, vous ne risquez pas d’atteindre le haut des résultats de recherche (SERP).
Vous devez travailler votre template de site web SEO car :
Notre checklist pour choisir votre template site web SEO
Sans plus attendre, voici notre checklist des 4 critères indispensables à prendre en compte lorsque vous choisissez votre thème de site web.
Cette première réflexion vous amène forcément à réaliser un premier choix dans la sélection de votre thème, notamment au niveau des fonctionnalités proposées. Recherchez des templates qui offrent des options de personnalisation avancées telles que :
👉 Un site web « beau » visuellement est un site web harmonieux. Ne le négligez pas, car si les internautes quittent instantanément votre site web en moins de 5 secondes, les moteurs de recherche vous pénaliseront.
👉Google favorise les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. Un template qui n'est pas responsive peut non seulement nuire à votre classement sur les moteurs de recherche, mais également frustrer vos utilisateurs, entraînant une augmentation du taux de rebond (temps de présence réel sur votre site web) et une diminution des conversions.
👉 Testez le template sur différents navigateurs pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il conserve son intégrité visuelle et fonctionnelle. Cette compatibilité transversale garantit que tous les visiteurs, quel que soit leur navigateur ou appareil, auront une expérience positive sur votre site.
👉Un template mis à jour régulièrement est également un signe de fiabilité pour les moteurs de recherche. Il garantit aux moteurs de recherche que votre site web est conforme aux dernières réglementations comme les RGPD. Disposer d’une équipe technique en cas de nouvelles réglementations vous permet de gagner du temps, puisque celles-ci sont automatiquement mises en place.
Un template de site web (thème en français), est la structure de base qui détermine l'aspect visuel et la fonctionnalité de votre site. C'est le squelette sur lequel vous construisez votre contenu, vos images et vos fonctionnalités interactives. Entre autres, un bon template comprend les éléments suivants :
- Design esthétique et professionnel
- Palette de couleurs personnalisable & polices de caractères variées
- Layouts flexibles
- Menu de navigation intuitif
- Compatibilité multimédia, blog
- Boutons d'appel à l'action (CTA)
- Formulaire de contact et cartes Google
- Intégration aux réseaux sociaux
- Sections de témoignages et d'avis clients
- Compatibilité avec les extensions (widgets) et plugins
- Footer personnalisable
Pourquoi est-ce important de chercher un template de site web adapté au SEO ?
Le choix d'un template de site web ne peut pas - et ne DOIT pas – être qu’une question d'esthétique. Il est avant tout le résultat d’une décision stratégique quant à votre future visibilité en ligne.
En effet, un template SEO implique de considérer des aspects tels que la structure du code, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile ou encore la facilité de navigation de l’internaute. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs de recherche prennent en compte ces critères.
👉 Les algorithmes sont implacables : il faut penser design ET structure de site web. Sinon, vous ne risquez pas d’atteindre le haut des résultats de recherche (SERP).
Vous devez travailler votre template de site web SEO car :
- Vous gagnez du temps pour le futur référencement de votre site web. Si la base est bonne, vous aurez moins de travail à fournir pour booster votre visibilité en ligne.
- N'importe quel moteur de recherche appréciera que vous jouiez le jeu. Les algorithmes pousseront naturellement votre site web en haut des résultats de recherche par rapport à un concurrent, qui est né le même jour que vous sur la toile, mais qui n'a pas pris le temps de structurer son site web…
- Vous vous positionnez plus naturellement sur des requêtes internautes stratégiques, permettant d'acquérir des leads plus rapidement. Vous gagnez également du temps lors de l’établissement de votre stratégie SEO, puisque vous connaissez déjà les mots-clés sur lesquels vous fonctionnez et que vous pouvez travailler en priorité.
Notre checklist pour choisir votre template site web SEO
Sans plus attendre, voici notre checklist des 4 critères indispensables à prendre en compte lorsque vous choisissez votre thème de site web.
- Un template multipersonnalisable, en phase avec votre image de marque
Cette première réflexion vous amène forcément à réaliser un premier choix dans la sélection de votre thème, notamment au niveau des fonctionnalités proposées. Recherchez des templates qui offrent des options de personnalisation avancées telles que :
- Widgets personnalisés,
- Modules pour les réseaux sociaux,
- Galeries photos et vidéo,
- Chatbot, etc.
👉 Un site web « beau » visuellement est un site web harmonieux. Ne le négligez pas, car si les internautes quittent instantanément votre site web en moins de 5 secondes, les moteurs de recherche vous pénaliseront.
- Un design responsive
👉Google favorise les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche. Un template qui n'est pas responsive peut non seulement nuire à votre classement sur les moteurs de recherche, mais également frustrer vos utilisateurs, entraînant une augmentation du taux de rebond (temps de présence réel sur votre site web) et une diminution des conversions.
- Une compatibilité avec l’ensemble des navigateurs
👉 Testez le template sur différents navigateurs pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il conserve son intégrité visuelle et fonctionnelle. Cette compatibilité transversale garantit que tous les visiteurs, quel que soit leur navigateur ou appareil, auront une expérience positive sur votre site.
- Un template mis à jour régulièrement
👉Un template mis à jour régulièrement est également un signe de fiabilité pour les moteurs de recherche. Il garantit aux moteurs de recherche que votre site web est conforme aux dernières réglementations comme les RGPD. Disposer d’une équipe technique en cas de nouvelles réglementations vous permet de gagner du temps, puisque celles-ci sont automatiquement mises en place.