Depuis deux ans, sous l’impulsion de l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), Air Corsica multiplie les liaisons en basse saison, pour attirer de nouveaux profils de voyageurs. « Avant, la saison estivale débutait le 15 juillet. Désormais, l’été commence en avril ! », décrypte Michel Ponzevera, directeur adjoint commercial et marketing au sein de la compagnie. « On constate une réelle poussée des réservations avant les deux mois des vacances d’été, c’est du jamais vu. Je suis dans l’entreprise depuis 28 ans, et je peux certifier que c’est nouveau ! » Une situation qui permet de soulager les périodes tendues de l’été, et, de fait, de contribuer au désengorgement de la Corse, souhaité par l’ATC.
Si cette politique connaît donc des premiers résultats encourageants, le changement n’est pas non plus radical. « Il reste des mois qui sont compliqués. Pour janvier, février et mars, on ne fait pas de miracles. Pour le moment, on n’a pas encore de vrai tourisme d’hiver. » En conséquence, Air Corsica ne peut pas maintenir toutes ses lignes 12 mois sur 12, à commencer par certaines reliant l’île à la Belgique. « La Belgique, c’est vraiment notre porte d’entrée sur l’Europe, donc on assure au moins un vol par jour, ce dont on est vraiment fiers. On aimerait en fait plus, mais les tests réalisés sur les mois d’hiver ne sont pas concluants pour certains trajets », déplore Michel Ponzevera.
Si cette politique connaît donc des premiers résultats encourageants, le changement n’est pas non plus radical. « Il reste des mois qui sont compliqués. Pour janvier, février et mars, on ne fait pas de miracles. Pour le moment, on n’a pas encore de vrai tourisme d’hiver. » En conséquence, Air Corsica ne peut pas maintenir toutes ses lignes 12 mois sur 12, à commencer par certaines reliant l’île à la Belgique. « La Belgique, c’est vraiment notre porte d’entrée sur l’Europe, donc on assure au moins un vol par jour, ce dont on est vraiment fiers. On aimerait en fait plus, mais les tests réalisés sur les mois d’hiver ne sont pas concluants pour certains trajets », déplore Michel Ponzevera.
Accent mis sur le tourisme européen
À l’image de son lien important avec la Belgique, Air Corsica voit, à travers l’Europe, une clientèle potentielle pour l’ensemble de l’année. Depuis 2022, la compagnie a donc ouvert plusieurs lignes vers la Suisse et l’Autriche. Des points stratégiques, qui permettent de toucher un public différent. Idem pour le Portugal, puisque des tests sont actuellement en cours sur une ligne reliant Ajaccio à Porto pour le mois de mai. « Si ça fonctionne sur nos quatre week-ends tests, on reviendra en septembre », espère Michel Ponzevera.
Un autre gros dossier est actuellement sur la table. « Cette année, on va s’attaquer à l’Italie ! » Un ancien marché important pour la Corse, qui s’est peu à peu réduit. Pour y remédier, une nouvelle ligne aérienne sera mise en place à partir de juillet 2023 entre Bastia et Rome, à raison de deux trajets par semaine, les lundis et les vendredis. « Le lien entre la Corse et l’Italie est évident », reprend Michel Ponzevera. « Il est logique que cela doit constituer l’un de nos principaux axes de développement. » Les perspectives sont bonnes pour la compagnie corse, et les chiffres sont également encourageants : en 2022, Air Corsica a constaté un engagement supérieur de 20 % par rapport à 2021.
Un autre gros dossier est actuellement sur la table. « Cette année, on va s’attaquer à l’Italie ! » Un ancien marché important pour la Corse, qui s’est peu à peu réduit. Pour y remédier, une nouvelle ligne aérienne sera mise en place à partir de juillet 2023 entre Bastia et Rome, à raison de deux trajets par semaine, les lundis et les vendredis. « Le lien entre la Corse et l’Italie est évident », reprend Michel Ponzevera. « Il est logique que cela doit constituer l’un de nos principaux axes de développement. » Les perspectives sont bonnes pour la compagnie corse, et les chiffres sont également encourageants : en 2022, Air Corsica a constaté un engagement supérieur de 20 % par rapport à 2021.