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Coronavirus : Plus question de le dire avec des fleurs !


Philippe Jammes le Vendredi 10 Avril 2020 à 08:21

Parmi les nombreuses professions touchées par l’épidémie, et le confinement qui en est induit, les fleuristes. En Corse on en recense une soixantaine. Les boutiques sont fermées depuis l’entrée en vigueur du confinement et donc les livraisons ont cessé.



L’activité florale est à l’arrêt alors que la demande est là. «Certains fleuristes sont toutefois joignables par téléphone» explique Louise Nicolaï, fleuriste à Borgo, présidente de l’Union des Artisans de Proximité (U2P). «90% des fleuristes n’ont plus aucune activité depuis mi mars. Pour 86%, il s’agit d’une perte sèche due à la fermeture administrative. Or 58% d’entre-nous ont des charges fixes d’environ 5000€/mois. Pour rester dans les chiffres, 13% ont une trésorerie inférieure à zéro au 15 mars et 65% ont une capacité de trésorerie jusqu’à fin avril ». Pour la plupart, les fleuristes vont donc solliciter le fond de solidarité de 1500€.  «68% des professionnels attendent une indemnité pour perte d’exploitation ». Une cessation d’activité qui intervient alors que ce profile à l’horizon le 1er mai, une date importante pour la corporation même si elle est sévèrement concurrencée par la grande distribution. «Ce sera une perte de chiffre d’affaire importante » souligne L.Nicolaï. «Étant donné le confinement jusqu’au 14 avril, date incertaine qui sera certainement prolongée, bien difficile de passer commande chez nos fournisseurs. Et puis à qui allons-nous  vendre ? Combien de clients ? Comment gérer les clients avec les gestes barrières ? On pourrait envisager une vente à l’extérieur de la boutique, mais imaginez-vous des clients dans une longue file d’attente, pour du muguet ? Sachant que les priorités sont la santé et l’alimentaire ! Ce qui pour nous est essentiel devant cette crise sanitaire ».
L’après confinement sera peut-être pour nous l’occasion d’offrir des fleurs à un être cher, loin des yeux, loin de soi, durant des semaines. L’occasion aussi de faire refleurir le commerce de proximité insulaire.