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Contrôle technique des deux-roues obligatoire : les centres techniques insulaires partagés


Pierre-Manuel Pescetti le Samedi 4 Juin 2022 à 19:52

Repoussé au 1er janvier 2023, le contrôle technique obligatoire pour les motos devra finalement être mis en place dès le 1er octobre 2022 sur décision du Conseil d’État. Dans les centres de contrôles techniques corses, on craint de ne pas être prêts dans cinq mois. Pour d’autres, ce n’est qu’un revirement de plus.



En 2016 déjà, les motards bastiais manifestaient contre le contrôle technique obligatoire pour les deux roues. Archive CNI
En 2016 déjà, les motards bastiais manifestaient contre le contrôle technique obligatoire pour les deux roues. Archive CNI
Ce sera finalement pour le 1er octobre 2022. À partir de cette date, les motos de plus de 125 cm3, qu’elles aient deux, trois ou quatre roues comme les quads, devront se plier à l’exercice du contrôle technique.

En 2014, l’Union Européenne actait la mise en place obligatoire de ce contrôle technique pour les motos dans ses États membres pour le 1er janvier 2022 au plus tard. Face à la grogne des motards, le gouvernement français avait mis un coup de frein à l’été 2021. Grâce à un décret, la mise en place de la mesure avait été repoussée au 1er janvier 2023 et devait se faire par paliers. Dans la foulée, le président de la République Emmanuel Macron annonçait même que la mesure ne serait jamais appliquée. Et pourtant, le Conseil d’État en a décidé autrement. Ce 17 mai, il a donné raison à plusieurs ONG environnementales qui attaquaient le décret d’août 2021.

Premiers visés, les véhicules immatriculés avant 2016, qu’ils soient thermiques ou électriques. Pour les plus récents, ils bénéficieront du même régime que les voitures et devront effectuer leur premier contrôle quatre ans après la mise sur le marché puis tous les deux ans. 

Un calendrier serré pour les centres de contrôles techniques

Si la nouvelle risque de ne pas enchanter les usagers, les établissements de contrôles techniques restent parmi les premiers concernés. Dans plusieurs d’entre eux en Haute-Corse, c’est plutôt le flou qui persiste. « Pour l’instant nous n’avons reçu aucune directive. Il faudrait savoir, car nous devrons sûrement former les équipes et acheter de l’équipement homologué », s’étonne le gérant de l’un d’entre eux. La situation devra être clarifiée au plus vite pour permettre aux professionnels d’accueillir les premiers usagers en temps et en heure, « mais je pense que nous ne serons pas prêts pour le 1er octobre », ajoute ce gérant.

« On n’y croit pas vraiment »

Dans un autre centre technique, la nouvelle arrive « un peu comme un cheveu sur la soupe », pour le gérant. Lui, pourtant, n’est pas inquiet : « Je sais par expérience que le contrôle technique pour les deux-roues est souvent repoussé voire abandonné. On n’y croit pas vraiment mais nous serons réactifs si la date est validée ». En 2010 déjà, François Fillon, alors premier ministre de Nicolas Sarkozy, annonçait le début des contrôles techniques obligatoires pour les deux roues dès 2011. « À l’époque nous avions passé commande en urgence pour des pièces et des ponts spécialisés sans savoir ce qui allait être homologué. Heureusement, je n’ai jamais validé les bons de commande. Rien n'a été fait », se souvient le gérant.

Le sujet serait donc un vieux serpent de mer qui revient de temps en temps à la surface ? Cette fois-ci, tout est différent puisque la mesure a été éditée au niveau européen. « Nous allons quand même attendre la nomination du nouveau gouvernement pour en avoir le cœur net », indiquent plusieurs gérants de centres de contrôles techniques. Le gouvernement doit encore donner ses directives voire, publier un nouveau décret pour repousser, encore une fois, la mise en place du dispositif.














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