Hoka Hey ! (Ed. Label 619)

(Scénario et dessin de Neyef)
«Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des
pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En
1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de
93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les
colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des
déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui
administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses
racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine
expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et
violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux
comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son
périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir
l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de
la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte
de son identité et de ses origines pour l'autre. »
Neyef (Bayou Bastardise, Mutafukaz-Puta Madre…) signe un western épique sur fond de quête initiatique d’un jeune garçon et de la (re)découverte de ses origines. Le dessin laisse la part belle au paysages et aux grandes étendus sauvages américaine.
«Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des
pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En
1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de
93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les
colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des
déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui
administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses
racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine
expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et
violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux
comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son
périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir
l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de
la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte
de son identité et de ses origines pour l'autre. »
Neyef (Bayou Bastardise, Mutafukaz-Puta Madre…) signe un western épique sur fond de quête initiatique d’un jeune garçon et de la (re)découverte de ses origines. Le dessin laisse la part belle au paysages et aux grandes étendus sauvages américaine.
Carambolla (Ed. Soleil)
(Scénario de Barbara Baraldi et dessin d’Emiliano Tanzillo)
«À Carambolla, à cause de l'exploitation de l'Arbre Sacré, un tyran
s'est emparé du pouvoir, malgré l'opposition de Guei Rose et des «
Milices des Désobéissants ». Le réveil d'Alma, l'esprit de l'île,
provoque une série de catastrophes qui pourraient l'anéantir.
L'intervention de Marec, un mystérieux naufragé, réussira à canaliser
sa colère et à semer les germes d'un nouvel équilibre avec la nature.»
Barbara Baraldi (Le point de vue des zombies, Dylan Dog-Berceuse
Macabre…) livre un récit fantastique et surprenant avec une histoire
amené de façon douce et poétique, renforcé par le dessin d’Emiliano Tanzillo (Destins, Les Deux Cœurs de l’Egypte…) riche en détail, en contraste avec le choix de la colorisation.
«À Carambolla, à cause de l'exploitation de l'Arbre Sacré, un tyran
s'est emparé du pouvoir, malgré l'opposition de Guei Rose et des «
Milices des Désobéissants ». Le réveil d'Alma, l'esprit de l'île,
provoque une série de catastrophes qui pourraient l'anéantir.
L'intervention de Marec, un mystérieux naufragé, réussira à canaliser
sa colère et à semer les germes d'un nouvel équilibre avec la nature.»
Barbara Baraldi (Le point de vue des zombies, Dylan Dog-Berceuse
Macabre…) livre un récit fantastique et surprenant avec une histoire
amené de façon douce et poétique, renforcé par le dessin d’Emiliano Tanzillo (Destins, Les Deux Cœurs de l’Egypte…) riche en détail, en contraste avec le choix de la colorisation.
Saint Seiya – Les chevaliers du Zodiaque - Time Odyssey (Ed. Kana classics)
(Scénario Jérome Alquié et dessin d’Arnaud Dollen, d’après l’œuvre de Masami Kurumada)
«Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le
contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de
ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est
le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le
chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?»
Après l’adaptation en BD d’Albator, Jérome Alquié s’attaque à un
autre manga mythique des années 80, en se servant de l’univers de
l’auteur original Masami Kurumada, pour raconter une nouvelle
histoire tout en conservant l’esprit de matériel de base. Le dessin
est signé Arnaud Dollen (Surnaturels), qui arrive à garder l’équilibre
entre le trait et le dynamisme du manga et les codes de la BD
franco-belges.
«Depuis la nuit des temps les Dieux de L’Olympe s’affrontent pour le
contrôle de la Terre. Face à eux se dresse la Déesse Athéna, aidée de
ses chevaliers ! Alors qu’un nouvel adversaire entre en scène, c’est
le futur même des Chevaliers qui se trouve en danger. Ikki, le
chevalier de bronze du Phénix, saura-t-il dénouer les fils du destin ?»
Après l’adaptation en BD d’Albator, Jérome Alquié s’attaque à un
autre manga mythique des années 80, en se servant de l’univers de
l’auteur original Masami Kurumada, pour raconter une nouvelle
histoire tout en conservant l’esprit de matériel de base. Le dessin
est signé Arnaud Dollen (Surnaturels), qui arrive à garder l’équilibre
entre le trait et le dynamisme du manga et les codes de la BD
franco-belges.