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Ajaccio : Air Corsica inaugure une procédure d'approche inédite pour ses avions


Julia Sereni le Lundi 4 Avril 2022 à 17:58

Ce lundi 4 avril, Air Corsica a inauguré une nouvelle procédure d’approche des avions par guidage satellitaire. Grâce à cette technologie, les atterrissages pourront se faire même en cas de mauvais temps. L’aéroport Napoléon-Bonaparte d'Ajaccio, est le premier en France métropolitaine à en bénéficier.



La nouvelle procédure RNP AR inaugurée par un vol en provenance de Paris, ce lundi 4 avril. (Photos Michel Luccioni)
La nouvelle procédure RNP AR inaugurée par un vol en provenance de Paris, ce lundi 4 avril. (Photos Michel Luccioni)
Des avions qui se posent même en cas de mauvais temps, ce sera désormais possible à l’aéroport d’Ajaccio. Et ce, grâce à la nouvelle procédure d’approche des avions inaugurée par Air Corsica ce lundi 4 avril. Connue sous le sigle international « RNP AR », pour Required Navigation Performance with Autorisation Required, elle repose sur un système de guidage satellitaire d’une grande précision.
 
L’aéroport Napoléon-Bonaparte est le premier de France à se doter d’un tel dispositif. Et Air Corsica, la première compagnie au niveau national à valider la procédure, par l’approbation de la Direction Générale de l’Avion Civile. De quoi faire la fierté de Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du conseil de surveillance d’Air Corsica. « Les équipes d’Air Corsica sont de nouveau en pointe avec l’aboutissement de ce projet, initié dès 2016 », se félicite t-elle. En décembre 2019, la compagnie s’était déjà illustrée avec la réception des A320neo, exploités pour la première fois par un opérateur national. Et ce sont justement ces deux appareils qui bénéficient désormais de la technologie « RNP AR ».

Plus de régularité, moins de pollution

Premier avantage, une meilleure régularité. « Essentiel », pour Marie-Hélène Casanova-Servas, dans le cadre du service public. « Jusqu’à présent, en cas de mauvais temps, l’avion tourne, on perd 40 minutes, et on finit en bus. Aujourd’hui, il y a une solution grâce à une flotte moderne équipée de cette technologie », résume Hervé Pierret, membre du directoire d’Air Corsica. L’usage de la procédure devrait donc permettre de limiter les retards et, mieux encore, les détournements, estimés à « une vingtaine par an ».
 
Autre atout, l’impact environnemental. « Le dispositif RNP AR intègre parfaitement notre stratégie pour une exploitation soucieuse de l’environnement, en permettant des trajectoires moins polluantes », indique la présidente du conseil de surveillance. La nouvelle approche réduit de quatre minutes le temps de vol, ce qui diminuera la consommation de kérosène de 40 kilogrammes et l’émission de CO2 de 120 kilogrammes par vol, selon les données d’Air Corsica. L’objectif de la compagnie à l’horizon 2025, toutes actions confondues, est de réduire ses émissions de CO2 de « 16% par siège et par kilomètre, par rapport à 2019 ». Enfin, en évitant le survol de la ville d’Ajaccio, la nouvelle procédure induit « une diminution des nuisances sonores pour les riverains urbains ».
 
Fort de ses avantages, le projet pourrait servir de modèle au niveau régional, notamment à l’aéroport de Calvi, mais également à d’autres sites européens.