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Installation de la première borne Vehicle to Grid (V2G) au Centre EDF de Corse


C.-V. M le Jeudi 12 Décembre 2019 à 17:22

EDF Corse a présenté jeudi dans ses locaux de l'avenue Impératrice Eugénie à Ajaccio, la première borne Vehicle to Grid (V2G) installée en septembre 2019. Le principe V2G consiste à restituer – à la demande - l’électricité stockée dans la batterie du Véhicule Electrique directement au réseau public d’électricité (borne publique) ou indirectement au réseau privé d’un bâtiment (borne privée).



(Photo Michel Luccioni)
(Photo Michel Luccioni)
Dans le cadre d’un projet d’innovation porté par EDF Corse, la première borne de recharge de Véhicules Electriques à technologie « Vehicle to Grid » (V2G) a été installée récemment au siège de l’entreprise. 
Elle vient en complément des deux installations de recharge labellisées ADVENIR ZNI et déjà en service depuis quelques mois sur deux de nos sites.
 Grâce à cette nouvelle technologie, EDF Corse franchit un pas de plus vers la mobilité électrique et la transition énergétique.


C'est que la direction régionale a mis en avant ce jeudi sur le parking d’EDF Corse, 2 avenue Impératrice Eugénie à Ajaccio, en présence des responsables du projet et des partenaires ayant permis son installation.

(Photos Michel Luccioni)
Les Véhicules Electriques (VE) constituent un enjeu majeur pour atteindre les objectifs de la transition énergétique dans le domaine du transport. Ils sont aujourd’hui en plein développement dans les Zones Non Interconnectées (ZNI) telles que la Corse. Or, dans ces ZNI, l’équilibre de l’offre et de la demande est plus sensible que sur le continent. Une adaptation des conditions de recharges du véhicule électrique est donc indispensable pour ne pas risquer de pénaliser les systèmes électriques insulaires.  

C’est sur notre territoire et dans le cadre d’un projet d’innovation porté par EDF Corse que la première borne V2G d’un site EDF a été installée en septembre 2019. Elle vient en complément des deux installations de recharge labellisées ADVENIR ZNI et déjà en service depuis quelques mois.

Le principe V2G consiste à restituer – à la demande - l’électricité stockée dans la batterie du Véhicule Electrique directement au réseau public d’électricité (borne publique) ou indirectement au réseau privé d’un bâtiment (borne privée).

Cette installation vise ainsi à permettre le développement du Véhicule Electrique, en maitrisant les contraintes sur le réseau électrique Corse ainsi que sur les moyens de production. C’est aussi un moyen de garantir une Mobilité Electrique (ME) vertueuse de bout en bout privilégiant une recharge intelligente et favorisant l’utilisation des Energies Renouvelables.

Son objectif majeur est de faire du VE un atout pour le système électrique. En effet, l’utilisation de la batterie du véhicule comme moyen de stockage permettra de réinjecter de l’électricité sur le réseau en cas de besoin.

Cette nouvelle technologie, en cours d’expérimentation, ouvre des perspectives particulièrement intéressantes pour les systèmes insulaires et offre davantage de flexibilité. 


Le V2G, comment ça marche ?

En permettant de réinjecter de l’énergie sur le réseau lorsque l’équilibre offre-demande est tendu et
d’orienter la recharge sur des périodes où la production renouvelable est importante, le V2G permettrait
d’absorber la production EnR en excès, de lisser les pointes de consommation du soir, et ainsi de
sécuriser le système électrique et de favoriser l’insertion des EnR. Avec cette technologie, l’addition de
l’énergie accumulée dans chaque véhicule électrique s’apparenterait à une énorme batterie virtuelle. Le
véhicule électrique pourrait ainsi devenir un maillon actif du système électrique.