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Corsica Linea : "gérer efficacement des aléas majeurs d’exploitation"


le Lundi 28 Octobre 2019 à 18:21

Dans un commuiqué Corsica linea "déplore vivement le projet de blocage qui frappe le navire Piana ce jour, ainsi que les tensions et inquiétudes qui entourent les récentes modifications de son plan de flotte, et tient à rétablir la vérité sur un certain nombre de points."




Corsica Linea : "gérer efficacement des aléas majeurs d’exploitation"
Traditionnellement, la période de novembre à janvier est consacrée aux arrêts techniques, dans le respect d’un cadre réglementaire strict. Autrement dit, tous les 2 à 3 ans, tout navire doit bénéficier d’une période de maintenance et les navires de CORSICA linea n’échappent pas à cette règle. C’est le cas du Monte d’Oro actuellement, comme ce sera le cas du Pascal Paoli en décembre et du Jean-Nicoli en janvier. En l’occurrence, pour le Pascal Paoli comme pour le Jean-Nicoli, ces arrêts techniques sont, au-delà d’une pure période de maintenance, l’occasion de réaliser une phase de modernisation desdits navires en matière de transition environnementale, avec l’installation du branchement électrique à quai et du traitement des fumées par scrubbers. Rappelons combien ces mutations techniques sont importantes tant en termes de préservation de l’environnement, qu’eu égard à l’enjeu de santé publique lié à l’amélioration de la qualité de l’air dans les ports et alentours. 
  

Le navire Vizzavona a subi, quant à lui, une importante avarie sur l’un de ses moteurs début octobre. Afin de gérer au mieux cette difficulté technique qui impose une navigation sur trois moteurs au lieu de quatre, décision a été prise d’affecter le Vizzavona à la ligne Ajaccio- Marseille et le Paglia Orba à la ligne Bastia-Marseille – ceci durant le temps nécessaire à la réparation du quatrième moteur du Vizzavona. 


La conjonction de ces divers événements a entraîné l’affection du navire Piana sur Ile-Rousse durant quatre escales jusqu’à la fin 2019, dans une logique d’optimisation de la desserte de la Corse. Cette affectation est en parfaite conformité avec le contrat d’affrètement liant La Méridionale à CORSICA linea. 


"Des aléas majeurs d’exploitation qui nous imposent d’agir"

« Nous faisons face à des aléas majeurs d’exploitation qui nous imposent d’agir, en responsabilité, pour continuer à assurer efficacement notre mission de service public" explique Pierre-Antoine Villanova
«Nous gérons donc au mieux ces aléas, dans le strict respect du contrat de délégation de service public qui nous lie à la Collectivité de Corse, comme dans celui du contrat d’affrètement établi avec La Méridionale. J’ajoute que, dans un pareil contexte, nous ne pouvons que fortement regretter le projet de blocage à bord du Piana ainsi que, plus largement, les tensions qui entourent les récentes modifications de notre plan de flotte, alors même que nous avons formulé cette proposition d’affrètement à La Méridionale, avec la volonté très claire de participer au maintien d’une part non négligeable de l’emploi maritime en Corse. Notre volontarisme en la matière est bien mal récompensé puisque nous devenons les victimes d’un faux procès »  



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