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Bastia : Una seconda bislingua a u liceu Paul-Vincensini


(CP) le Lundi 18 Juin 2018 à 12:14

Dès le mois de septembre, une nouvelle filière sera proposée aux élèves de seconde du lycée Paul-Vincensini de Bastia. Il s’agit d’une classe bilingue et plurilingue à vocation scientifique et technologique.



Elle s’inscrit pleinement dans le projet académique en développant deux «  Pôles de gouvernance » : Langues et cultures et Sciences et environnement. Elle  offre une continuité pédagogique aux élèves des collèges ayant suivi un enseignement bilingue et apporte un éclairage particulier sur les problématiques environnementales comme l’explique  Philippe Jégu, proviseur de l’établissement.   


- À qui s’adresse cette filière ?
- Aux élèves de 3ème justifiant d’un niveau satisfaisant en langue corse (qu’ils aient suivi un enseignement bilingue ou pas) et intéressés par les sciences et la technologie.
En effet, outre le premier enseignement d’exploration en économie, commun à toutes les classes de seconde, les élèves pourront choisir entre Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Création et Innovation Technologique (CIT).



- Quels sont les enjeux de cette formation ?
- Permettre aux élèves d’étudier les thèmes liés au développement durable dans ses dimensions scientifique et patrimoniale. Pour cela, l’équipe enseignante conduira plusieurs projets interdisciplinaires visant à faire acquérir aux élèves une connaissance plus approfondie des spécificités insulaires et méditerranéennes. Parmi les projets envisagés l’organisation d’un Forum des Métiers autour de l’environnement, des visites pédagogiques d’infrastructures et de sites remarquables.


Quelle est la différence avec une « seconde standard » ?

- Le contenu des programmes reste identique. Les plus résidant dans le fait que :
- L’équipe pédagogique travaillera en interdisciplinarité pour permettre à chaque élève d’optimiser son parcours d’apprentissage en vue d’une mise en adéquation avec le marché du travail insulaire.

- les élèves bénéficieront d’une dizaine d’heures de cours dispensés en langue corse, dans différentes disciplines.

- L’enseignement des langues vivantes telles que l’anglais, incontournable dans les études scientifiques, est conservé. L’espace méditerranéen et ses problématiques seront au cœur de l’apprentissage avec le corse intégré à l’enseignement de l’italien ou de l’espagnol dans une approche pluridisciplinaire.


Quelles sont les perspectives pour la poursuite d’études ?
- Cette seconde aura vocation à former de futurs bacheliers scientifiques ou technologiques qui pourront intégrer les formations du supérieur de plus en plus orientées vers les métiers de l’environnement où le bilinguisme et la connaissance du territoire constitueront des atouts majeurs.