
Ajaccio fait partie des 10 destinations les plus plébiscitées par les voyageurs français pour la saison automnale (crédit photo instagram Ajaccio Tourisme).
L’Observatoire touristique interne de l’Office Intercommunal de Tourisme (OIT) du Pays d’Ajaccio a révélé des résultats optimistes pour la saison 2024. Contrairement à d’autres régions, la fréquentation d’Ajaccio et de ses environs est en hausse, avec une progression notable du trafic maritime et une augmentation des nuitées par rapport à 2023. Cette tendance positive pourrait se renforcer avec une initiative prévue pour octobre-novembre, visant à offrir des réductions significatives sur les tarifs aériens, dans le cadre d’un partenariat avec l'ATC et Air Corsica.
En dépit de quelques divergences d’opinions parmi les acteurs du secteur, les chiffres montrent une nette amélioration des flux touristiques. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse (CCI) et la DREAL confirment notamment une hausse de 9,5 % du trafic maritime à Ajaccio entre janvier et août 2024, avec un total de 691 631 passagers. « On note une forte hausse du trafic maritime sur le port d’Ajaccio, notamment entre juillet et août avec une progression de 13,4 % », observe Nathalie Cau, directrice de l’OIT.
Une hausse de près de 10% du trafic maritime en 2024 sur le port d’Ajaccio
Une augmentation qui compense la légère baisse du trafic aérien de 1,7% sur les 8 premiers mois de l’année entre août 2024 et 2023, passant de 1 155 596 à 1 135 652 passagers. Pour Nathalie Cau, directrice de l’OIT du Pays d’Ajaccio : « Les chiffres d’Air Corsica sont en augmentation entre 2023 et 2024 d’après les premiers éléments recueillis, mais la baisse du nombre de vols concernant les « low Cost » vers nos aéroports en général expliquent ces chiffres. En revanche, on peut noter une forte hausse du trafic maritime sur le port d’Ajaccio notamment dans la période juillet/août avec une hausse importante de 13,4% entre 2023 et 2024 ».
Une hausse des nuitées de 7% en 2024 en Pays d’Ajaccio
Même constat au niveau de la fréquentation de l’Office de Tourisme d’Ajaccio. Sébastien Blanc, responsable du pôle marketing-territorial, note « certes une légère baisse du visitorat physique de 3,1%, avec 97 034 passages dans nos locaux en 2024 contre 100 176 en 2023, mais le nombre de pages vues sur notre site web www.ajaccio-tourisme.com, indique une augmentation de 13% entre 2023 et 2024 avec 427 978 lectures ce qui démontre un réel intérêt pour notre destination. D’autre part, les demandes d’informations tous canaux confondus sont en hausse de près de 10% par rapport à 2023 et de manière plus globale le nombre de pages vues a augmenté de 80% entre 2021 et aujourd’hui ». Dans le même temps, le chiffre d’affaires de la billetterie de l’OIT est en hausse de 27,6% tout comme celui de la boutique (+4,3%) pour la période janvier/septembre. Autre indicateur dans le vert, le montant de la taxe de séjour, qui sur les deux premiers quadrimestres (janvier à août) a augmenté de +7% par rapport à 2023, montrant là aussi une hausse du nombre des nuitées, même si celle-ci a semble-t-il surtout bénéficié aux loueurs de locations meublées de courte durée, à en croire les professionnels des CHR. D’autre part, le retour du questionnaire posé aux 300 partenaires de l’OIT du Pays d’Ajaccio concernant le bilan de la saison 2024, laisse apparaitre un taux de satisfaction, moyen à bon de 65%. 1/3 d’entre eux estimant, en revanche, la saison plutôt mauvaise.
Un bilan provisoire satisfaisant pour la période janvier/septembre même si l’objectif est de rester mobilisés jusqu’à la fin de l’année comme l’explique Nathalie Cau : « Pour nous l’économie touristique en Pays d’Ajaccio se mesure à l’année. Nous travaillons pour construire une offre touristique annualisée articulée autour d’une attractivité aux 4 saisons. Au sein de l’OIT d’Ajaccio, nous sommes déterminés à penser qu’une économie touristique annualisée est possible et qu’elle ne peut exister que si on est capable ensemble de concevoir une offre touristique 4 saisons, basée sur nos atouts culturels, environnementaux et sociétaux. Nous en avons suffisamment pour pouvoir articuler une attractivité qui soit renouvelable toute l’année et pas seulement pendant le pic estival ».
En dépit de quelques divergences d’opinions parmi les acteurs du secteur, les chiffres montrent une nette amélioration des flux touristiques. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse (CCI) et la DREAL confirment notamment une hausse de 9,5 % du trafic maritime à Ajaccio entre janvier et août 2024, avec un total de 691 631 passagers. « On note une forte hausse du trafic maritime sur le port d’Ajaccio, notamment entre juillet et août avec une progression de 13,4 % », observe Nathalie Cau, directrice de l’OIT.
Une hausse de près de 10% du trafic maritime en 2024 sur le port d’Ajaccio
Une augmentation qui compense la légère baisse du trafic aérien de 1,7% sur les 8 premiers mois de l’année entre août 2024 et 2023, passant de 1 155 596 à 1 135 652 passagers. Pour Nathalie Cau, directrice de l’OIT du Pays d’Ajaccio : « Les chiffres d’Air Corsica sont en augmentation entre 2023 et 2024 d’après les premiers éléments recueillis, mais la baisse du nombre de vols concernant les « low Cost » vers nos aéroports en général expliquent ces chiffres. En revanche, on peut noter une forte hausse du trafic maritime sur le port d’Ajaccio notamment dans la période juillet/août avec une hausse importante de 13,4% entre 2023 et 2024 ».
Une hausse des nuitées de 7% en 2024 en Pays d’Ajaccio
Même constat au niveau de la fréquentation de l’Office de Tourisme d’Ajaccio. Sébastien Blanc, responsable du pôle marketing-territorial, note « certes une légère baisse du visitorat physique de 3,1%, avec 97 034 passages dans nos locaux en 2024 contre 100 176 en 2023, mais le nombre de pages vues sur notre site web www.ajaccio-tourisme.com, indique une augmentation de 13% entre 2023 et 2024 avec 427 978 lectures ce qui démontre un réel intérêt pour notre destination. D’autre part, les demandes d’informations tous canaux confondus sont en hausse de près de 10% par rapport à 2023 et de manière plus globale le nombre de pages vues a augmenté de 80% entre 2021 et aujourd’hui ». Dans le même temps, le chiffre d’affaires de la billetterie de l’OIT est en hausse de 27,6% tout comme celui de la boutique (+4,3%) pour la période janvier/septembre. Autre indicateur dans le vert, le montant de la taxe de séjour, qui sur les deux premiers quadrimestres (janvier à août) a augmenté de +7% par rapport à 2023, montrant là aussi une hausse du nombre des nuitées, même si celle-ci a semble-t-il surtout bénéficié aux loueurs de locations meublées de courte durée, à en croire les professionnels des CHR. D’autre part, le retour du questionnaire posé aux 300 partenaires de l’OIT du Pays d’Ajaccio concernant le bilan de la saison 2024, laisse apparaitre un taux de satisfaction, moyen à bon de 65%. 1/3 d’entre eux estimant, en revanche, la saison plutôt mauvaise.
Un bilan provisoire satisfaisant pour la période janvier/septembre même si l’objectif est de rester mobilisés jusqu’à la fin de l’année comme l’explique Nathalie Cau : « Pour nous l’économie touristique en Pays d’Ajaccio se mesure à l’année. Nous travaillons pour construire une offre touristique annualisée articulée autour d’une attractivité aux 4 saisons. Au sein de l’OIT d’Ajaccio, nous sommes déterminés à penser qu’une économie touristique annualisée est possible et qu’elle ne peut exister que si on est capable ensemble de concevoir une offre touristique 4 saisons, basée sur nos atouts culturels, environnementaux et sociétaux. Nous en avons suffisamment pour pouvoir articuler une attractivité qui soit renouvelable toute l’année et pas seulement pendant le pic estival ».
Ajaccio dans le top 10 des destinations les plus recherchées par les voyageurs français pour cet automne
Un travail d’étalement de la saison qui porte ses fruits avec notamment la récente publication du site www.booking.com , qui place Ajaccio dans le top 10 des destinations plébiscitées par les touristes pour la saison automnale. Porto-Vecchio figure également dans ce classement des destinations les plus recherchées par les voyageurs français pour la période dite de l’été indien : « Nous avons réussi à gagner en attractivité au fil des années même si nous sommes encore loin du compte. Nous sommes toujours dans le cadre de la construction de cette politique de l’offre avec nos partenaires. C’est pour cela que nous essayons de développer un éventail de produits et d’activités sur toute l’année. Toute notre stratégie est fondée sur ce pilier de vision politique d’un développement de l’économie touristique dans le Pays d’Ajaccio. Cela commence à porter ses fruits, on le voit avec cette publication et ce classement. J'ai envie de dire aux professionnels de rester ouverts pour la période automnale et de proposer des offres adaptées à cette nouvelle clientèle".
Dans cette optique, l’OIT d’Ajaccio va d’ailleurs lancer une campagne de communication « A Chacun son Automne » (à partir du 1er octobre) et déployer une phase test concernant l’offre globale avec pack billet d’avion et hébergement, ouvrant droit à une réduction de 30% du billet aérien, et qui fait suite à la convention signée avec l’ATC et la compagnie insulaire : « Nous allons proposer 90 rendez-vous, non plus sur deux, mais sur trois semaines du 19 octobre au 11 novembre 2024. Nous avons intégré des activités multi-thématiques dans ce programme qui va servir de test avec la mise en place partenariat signé avec Air Corsica, ouvrant une baisse du tarif aérien. Cette réduction de 30% sera un argument de plus pour faire découvrir notre destination aux clients potentiels. Cela concerne tous les aéroports qui desservent Ajaccio par le biais d’Air Corsica comme Paris, Marseille, Nice ou Charleroi par exemple. Pour pouvoir en bénéficier, il y a deux conditions : il faut qu’ils choisissent un hébergement à Ajaccio parmi nos hôtels partenaires et qu’ils achètent au moins une activité proposée par l’OIT et ses partenaires ».
Une phase test qui sera mise en place en partenariat avec l’agence Corsica Exclusive et qui pourrait s’étendre toute l’année (hors saison estivale) selon le bilan de l’opération. Une combinaison de facteurs qui pourraient rendre la cité impériale et ses alentours particulièrement attractifs pour l’arrière-saison et le dernier trimestre 2024 et redonner le sourire aux professionnels du tourisme.