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Tour de Corse Historique : Christophe Casanova remporte la 21e édition


GAP le Samedi 9 Octobre 2021 à 19:46

En partant, ce samedi matin, dans la 15e spéciale Filitosa - Petreto, pour la cinquième et dernière étape du Tour de Corse Historique, Christophe Casanova sur la M3 comptait sept secondes d'avance sur Alain Oreille. Rien n'était fait, mais, dans cette entame d'étape finale, Casanova en remportant la spéciale la plus longue de cette journée (22 kilomètres) en 14'23, devançait Alain Oreille de trois secondes faisant passer son capital au général provisoire à 10 secondes. Dans cette même ES, Thomas Argenti finissait troisième (14'27) et Jean-Baptiste Botti quatrième en 14'29. Mais c'est après le point stop de cette ES que se produisait un nouveau fait de course qui devait sceller le rallye. Alain Oreille partait en tête à queue, cela endommageait sa Porsche qui ne pouvait boucler le rallye. Le second du scratch et leader du VHC quittait, ainsi, le 21e TDCH.



Christophe Casanova le vainqueur a été félicité par Marc Valliccioni concurrent malheureux de cette 21e édition
Christophe Casanova le vainqueur a été félicité par Marc Valliccioni concurrent malheureux de cette 21e édition
Dès lors, le rallye perdait en suspense. Dans Moca Croce -Aullène, le Porto-Vecchiais Anthony Agostini (Ford MK2) signait son deuxième scratch du rallye en devançant Thomas Argenti et Jean-Baptiste Botti. Christophe Casanova, tout en gestion, était quatrième devant Joël Marchetti. Les deux ultimes, tronçons chronométrés revenaient à Thomas Argenti qui était le plus véloce dans  Zerubia - Pont d'Acoravo et Chialza - Orone. A l'évidence la tension était retombée et tout le monde voulait voir la ligne d'arrivée.
Il ne restait plus qu'a rejoindre, cet après-midi, la Marine à Porto-Vecchio, où était présent le premier magistrat Jean-Christophe Angelini, pour que les classements soient officialisés. Christophe Casanova était le grand vainqueur de ce 21e Tour de Corse Historique en s'adjugeant le scratch et la catégorie  J2. Anthony Agostini, deuxième toute catégorie, était lauréat du VHC devant Pierre-Manuel Jenot (Ford MK2) troisième du rallye. Jean-Baptiste Botti, au pied du podium général, était bien présent sur celui du VHC où il finissait en troisième position. Enfin ,Joël Marchetti complète ce top cinq final toutes catégories.
 
Les lauréats du VHRS
Le podium sur la Marine, consacrait, dans le même temps, en  moyenne Haute, Jean-Claude Kauffman  (Porsche). En Intermédiaire, c'est Dominique Larroque (Ford RS 200) qui  figure au palmarès de cette version 2021. Sur la moyenne Modérée, Jean-Louis et Marie-Christine Albertini l'emportent avec la Peugeot 205 GTI. Dans le classement de la moyenne Basse, Alain Faymonville, (Aston Martin), est le lauréat de cette catégorie.

Les classements

Le podium
Le podium
Filtosa - Petreto: 1. Casanova-Delleaux (M3) 14'23, 2. Oreille-Oreille (Porsche 911) 14'26, 3. Argenti-Gordon (M3) 14'27, 4. Botti-Vincentelli (Porsche 911) 14'29, 5. Agostini-Royer (Ford MK2) 14'36, 6. Marcelli-Aubeuf (M3) 14'42, 7. Marchetti-Taglioferri (Ford MK1) 14'45, 8. Jenot-Slo (Ford MK2) 15'03, 9. Mancini-Mancini (M3) 15'18, 10. Boulanger-Vilmot (M3) 15'19.

Moca Croce - Aullène: 1. Agostini-Royer (Ford MK2) 11'23, 2. Argenti-Gordon (M3) 11'28, 3. Botti-Vincentelli (Porsche 911) 11'32, 4. Casanova-Delleaux (M3) 11'36, 5. Marchetti-Taglioferri (Ford MK1) 11'38, 6. Marcelli-Aubeuf (M3) 11'44, 7. Jenot-Slo (Ford MK2) 11'47, 8. Bussolini-Bussolini (Porsche 911) 11'57, 9. Deblauwe-Lemaire (Porsche) 12'01, 10. Boulanger-Vilmot (M3) 12'04.

Zerubia - Pont d'Acoravo: 1. Argenti-Gordon (M3) 12'59, 2. Jenot-Slo (Ford MK2) 13'20, 3. Botti-Vincentelli (Porsche 911) 13'22, 4. Casanova-Delleaux (M3) 13'32, 5. Marcelli-Aubeuf (M3) 13'33, 6. Agostini-Royer (Ford MK2) 13'35, 7. Ducreux-Formica (M3) 13'35, 8. Deblauwe-Lemaire (Porsche) 13'54, 9. Lesourd-Chol (M3) 13'55, 10. Barrile-Murcia (Talbot) 14'03.

Chialza - Orone: 1. Argenti-Gordon (M3) 9'21, 2. Botti-Vincentelli (Porsche 911) 9'28, 3. Marchetti-Taglioferri (Ford MK1) 9'35, 4. Agostini-Royer (Ford MK2) 9'36, 5. Casanova-Delleaux (M3) 9'36, 6. Berard-Berard (M3) 9'41, 7. Deblauwe-Lemaire (Porsche) 9'44, 8. Rizzo-Righetti (Porsche 911) 9'49, 9. Leroy-Audibert (Porsche Carrera) 9'55, 10. Ducreux-Formica (M3) 9'56.
 
Classement général VHC et J2: 1. Casanova-Delleaux (M3) 4h26'58, 2. Agostini-Royer (Ford MK2) à 2'09, 3. Jenot-Slo (Ford MK2) à 4'45, 4. Botti-Vincentelli (Porsche 911) à 6'00, 5. Marchetti-Taglioferri (Ford MK1) à 7'21, 6. Berard-Berard (M3) à 16'13, 7. Argenti-Gordon (M3) à 16'30, 8. Boulanger-Vilmot (M3) à 18'18, 9. Bussolini-Bussolini (Porsche 911) à 18'23, 10. Mancini-Mancini (M3) à 19'47
 
Classement général VHRS
Moyenne Haute: 1. Kauffman-Pirotte (Porsche 911), 2. Jacques-Lambert (Porsche 944), 3. Lopez-Anos – Judez-Crespo (Lancia Delta), 4. Loubet-Loubet (RS 2000), 5. Barthe-Tournier (Porsche 924).
Moyenne Intermédiaire: 1.  Larroque-Monassier (Ford RS 2000), 2. Blaise-Albertini (Golf GTI) 3. Nicoules-Nicoules (RS 2000), 4. Baugnée-Duschesne (Ford MK1), 5. Augis-Levillain (Audi Quattro)
Moyenne Modérée: 1. .Albertini-Albertini (205 GTI), 2. George-Giraudet (RS 200), 3. Roche-Roche (Porsche 924), 4. Verneuil-Marques (R5 Alpine), 5. Perroud-Allais (Porsche 911).
Moyenne Basse: 1. Faymonville-Heyen (Aston Martin), 2. Cabella-Corinti (Triumph TR3), 2. Arnal-Goudou (Mini Cooper), 4. Lesage-Agranier (Dauphine), 5. Zimmerman- Zimmerman (Opel Kadett).