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Les 8 clés d’une stratégie Instagram efficace


La rédaction le Samedi 3 Avril 2021 à 17:52

Comment déployer une stratégie Instagram pertinente ? Voici 8 clés pour vous aider à optimiser votre usage de cet outil, devenu incontournable.



En France, Instagram est désormais le troisième média social le plus utilisé - après YouTube et Facebook. Objet d’une croissance régulière depuis 2010, l’application compte aujourd’hui 21 millions d’utilisateurs… Un enjeu de taille pour les marketeurs. Et pour cause : Instagram s’affirme comme l’un des réseaux les plus pertinents dans le cadre d’une communication à destination de la jeunesse. On estime ainsi que 71 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans. De fait, l’application a engendré l’apparition d’un nouveau marketing. Un marketing fait d’interaction entre les marques et leur communauté, ayant bien sûr pour objectif d’accroître toujours plus la notoriété des marques en question.
Tout ceci, cependant, n’a rien d’inné. Gagner des abonnés, développer son audience, établir des objectifs pertinents et mesurer ses résultats ne s’improvise pas. Une formation Instagram reste le moyen le plus sûr d'engranger les connaissances nécessaires à la bonne utilisation de cet outil. Faute de quoi, les risques de se disperser ou de ne pas parvenir à exploiter son plein potentiel sont grands.
Après tout, que désigne-t-on comme étant une stratégie pertinente ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous. Nous vous donnons ici les 8 clés de réflexion préalable à toute prise en main, pour laquelle vous pourrez donc vous faire accompagner dans le cadre d’une formation Instagram dédiée.
 

Identifiez précisément votre cible

 
Cette étape est indispensable, car une “identification” incomplète ou vague impactera directement vos résultats. Mieux vous connaîtrez votre cible, mieux vous discernerez les actions à mettre en place afin de la séduire. À ce stade, vous devez estimer la tranche d'âge de votre audience, sa localisation (si celle-ci semble caractéristique), ses centres d'intérêt et sa catégorie socioprofessionnelle. Les statistiques Instagram peuvent vous aider à affiner l’ensemble de ces critères. Un bonus ? Tâchez également de réfléchir aux aspects de votre proposition qui seraient susceptibles d’intéresser cette audience.
 

Définissez vos objectifs

 
Là encore, la question est de vous aider à déterminer le genre de publications que vous devrez poster par la suite. De façon générale, on distingue généralement trois grandes catégories d’objectifs :
 
  • développer la notoriété de votre marque ;
  • atteindre de nouveaux prospects ;
  • fidéliser votre audience.
 

Utilisez Instagram Business

 
Cela peut sembler être un détail, mais l’usage d’un compte Instagram Business - et non d’un compte “classique” - est beaucoup plus intéressant dans le cadre d’une stratégie marketing. Cette spécificité vous donnera en effet accès à des options supplémentaires. Parmi elles, les publicités et la fonction « Shopping » notamment.
 

Optimisez votre profil

 
Ayez ceci à l’esprit : votre biographie est la première des choses que vos potentiels prospects verront. Aussi courte soit-elle (150 mots en l’occurrence), cette partie doit donc établir votre identité de marque et convaincre votre audience de s'abonner à votre compte.

Pour vous démarquer, il vous faudra faire preuve d’astuce ! Soyez originaux et n’oubliez pas d’intégrer à votre biographie les fameux mots-clés. Si cette dernière notion vous semble un peu nébuleuse, pas d’inquiétude : elle compte parmi les axes majeurs de toute formation Instagram. De même, n’hésitez pas à solliciter un avis extérieur au sujet de votre photo de profil, notamment si vous envisagez de vous lancer en tant qu’influenceur ou blogueur. Dans ce cas précis, la photo doit être particulièrement représentative de votre activité et ne pas prêter à confusion !
 

Établissez une ligne éditoriale claire

 
La cohérence est le maître-mot. Si vos publications sont uniformes (visuellement et textuellement), vos abonnés vous identifieront instantanément en faisant défiler leur fil d’actualité. Vous réduisez ainsi les chances d’être bêtement “zappés” et noyés dans le flot. Pour établir votre ligne éditoriale, vous devez déterminer la tonalité de vos posts, les thèmes associés, mais aussi la catégorie d’images privilégiée.
 

Adoptez le bon “timing”

 
Sur Instagram, l’horloge est un aspect crucial. Concrètement, publier au mauvais moment vous fait courir le risque de ne pas être vu. Tout simplement.
Vous le devinez aisément : cette question du “juste” moment diffère d’une activité à l’autre. Au début, vous serez obligés d’opérer quelques tests, avant de définir quel timing semble être le plus adéquat. Le terme “adéquat” étant ici synonyme d’engagement. Autrement dit, le bon moment s’assimilera à celui générant le plus d’engagement vis-à-vis de vos publications. Vos abonnés seront-ils plus actifs au saut du lit ou à la pause déjeuner ? Seule la pratique vous permettra de le dire.
 

Veillez à la pertinence de vos contenus

 
Nous ne le dirons jamais assez : pertinence et qualité sont l’alpha et l’oméga du succès sur Instagram. Pourquoi ? Car l'algorithme de l’application est exigeant. Or, s’il identifie votre compte comme générateur de contenu de qualité, vous deviendrez alors visible des autres utilisateurs. En premier lieu, prenez le temps de songer à une charte graphique qui vous sera propre. Veillez également à la qualité de vos images, puis à l’originalité de vos publications. Un bon contenu est aussi un contenu qui captive et divertit. Pensez-y.
 

Créez de l’interaction

 
Le caractère percutant des formats proposés par Instagram est un excellent générateur d’interaction avec votre communauté. Réactions et commentaires deviennent ainsi le moyen de créer une certaine proximité avec votre audience. De fait, communiquer directement avec cette dernière vous permettra de tisser peu à peu un lien de confiance… Voire de fidéliser ces potentiels clients à votre marque.
 

Ce qu’il faut retenir

 
Une stratégie Instagram efficace est avant tout le fruit d’une réflexion mûrie. Si vous envisagez de suivre une formation Instagram, sachez que vous en retirez d’autant plus d’enseignements que vous aurez clarifié votre projet au préalable. Les trois principaux axes de ce travail sont les suivants : identité, objectifs et ligne éditoriale. Armés de la sorte, vous serez enfin parés à découvrir les multiples secrets qui vous permettront de concrétiser vos ambitions.  


















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