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Communauté de communes de Lisula Balagna et OEHC : un contrat de la gestion de l'eau potable pour 5 communes


Maria-Serena Volpei-Aliotti le Jeudi 12 Mars 2020 à 10:04

La Communauté de Commune de Lisula Balagna et l'Office d'Équipement Hydraulique de Corse ont officialisé la nouvelle attribution du contrat de gestion de l'eau potable pour les communes de Lisula, Curbara, u Munticellu, Pigna et Santa-Reparata-di-Balagna, pour une durée de 12 ans, à compter du 1er avril 2020.
Le nouveau prix du m3 s'élèvera à 1,37€ au lieu de 2,45€.



Ce mercredi 11 mars, dans les locaux de la future crèche intercommunale de Lisula Balagne, le président de la Communauté de Communes de Lisula Balagna Lionel Mortini, le président et le directeur de l'Office d'équipement Hydraulique de Corse Saveriu Luciani et Ange de Cicco ont signé le contrat d'attribution de la gestion de l'eau potable de Lisula, Curbara, Santa-Reparata-di-Balagna, Pigna et u Munticellu, qui débutera ce 1er avril 2020 pour une durée de 12 ans.   
Depuis notre élection, il y a eu évidemment une discussion sur le renouvellement de la DSP( délégation de service public) de la CCIRB, auparavant donnée à Veolia/ Kyrnolia durant des décennies. Nous avons dans la plus grande transparence décidé de faire un marché auquel ont répondu Véolia et l'OEHC qui a fait la meilleure proposition. 
Malgré plusieurs embûches rencontrées sur notre parcours pour que ce changement puisse se faire (référé précontractuel de Kyrnolia, procès, nous avons perdu au tribunal administratif puis gagné en conseil d'État et jurisprudence au niveau national), nous avons eu obligation de garder ce service en régie durant un an, ce qui nous a entraîné  de grosses difficultés en terme de gestions humaine et financières. Mais nous avons réussi. Nous oœuvrons pour l'intérêt général. Je tiens aussi à rappeler que ce changement a été voté par une petite majorité" précise le président de la CCIRB. 

 

Dans le cadre du contrat, l'OEHC s'est également engagé à garantir la fourniture d'eau potable auprès des usagers, la gestion des installations, réaliser les travaux préalablement prévus au contrat ainsi que la facturation des redevances et  maintenir les 5 agents employés par Véolia. " Ils sont aujourd’hui à la CCIRB et à partir du 1er avril, ils seront à l’OEHC. Et une baisse de tarifs que nous souhaitions pour les usagers" ajoute Lionel Mortini. 

Car toujours dans le cadre de ce nouveau contrat, les usagers verront en effet une diminution de tarification d'environ 45 %, par rapport au prix antérieur du M3 ( montant pour une facture de 120 m³ donc environ 165 €). Le M3 sera donc facturé à 1,37€ au lieu de 2,45 €. 

 

"Nous avons effectué un travail considérable et c'était un défi pour nous. En Balagne nous avions un barrage, des obligations surtout en direction du monde agricole, et ce souci d'alimentation de l'ensemble des foyers sur Calvi et la zone. Il y avait un pas à franchir, on l'a franchi. Aujourd'hui, la Corse se doit, à terme, de maîtriser ce bien commun qu'est l'eau" précise Saveriu Luciani, président de l'OEHC .


Cependant il y a des questions que les usagers peuvent se poser au sujet de ce changement, notamment au sujet des factures d'eau non reçues depuis un an, auxquelles répond Lionel Mortini. 
"A cause du procès que l'on nous a intenté pour nous faire reculer afin de continuer avec Véolia, nous n'avons pas pu facturer durant la période où nous avons du garder le service en régie. 
Bien évidemment, les factures seront calculées sur l'année et seront proratisées et évidement, les délais seront plus souples. Il n'y aura donc pas de sommes astronomiques à régler d'un coup" rassure-t-il. "De plus, la baisse de 45% sera effective sur ces dernières factures et seront semestrielles. 
 
Concernant la date de la réunion, quelques jours avant le premier tour des élections municipales, nous précisions que cette signature était prévue depuis un moment. Elle a été reportée à plusieurs reprises. Aujourd'hui, on pourrait croire qu'elle a été organisée au tout dernier moment mais en réalité, il y a une incompréhension entre les 2 services. C'est tout ! "