Corse Net Infos - Pure player corse
Corse Net Infos Corse Net Infos

CorseNetInfos


Football : les Socios plus que jamais aux côtés du SCB


Philippe Jammes le Lundi 31 Janvier 2022 à 13:21

Samedi 29 janvier s’est tenue au cinéma de Furiani l’assemblée générales des socios du SECB.
L’occasion pour l’équipe de Nicolas De Zerbi, Président par intérim, de faire le bilan de cette année 2021.




Les responsables du SECB ont tenu leur assemblée générale au théâtre de Furiani
Les responsables du SECB ont tenu leur assemblée générale au théâtre de Furiani
Le moins qu’on puisse dire est que les socios (3300 adhérents) ont été sur tous les fronts pour aider le Sporting dans sa reconstruction, travaillant en commissions sur de multiples dossiers et aussi, via 4 représentants, au sein de l’association SCB et de la SCIC : stade, culture club, abonnement, diaspora, centre de formation… « Le centre de formation est un axe prioritaire pour nous » souligne Guillaume Longo, secrétaire du SECB, « Le club doit posséder un véritable outil, un centre de formation digne de ce nom ». Les socios ont ainsi déjà contribué à l’amélioration du centre de Borgo et vont accentuer leurs actions en 2022. Ils sont à la fois force de proposition, porteurs de projets, instigateurs et acteurs sur le terrain.


La culture club
Autre domaine d’actions important des Socios : la culture club. « C’est aussi un axe de travail important car elle contribue à la transmission. Certains jeunes entendent parler de noms mais ne savent pas de qui il s’agit. Aussi nous nous devons de leur expliquer. Il s’agit là d’un passage de témoin important » souligne G. Longo.  

Après la fresque réalisée par Piombu 1976, avoir baptisé et apposé des panneaux sur les 4 tribunes du stade Armand Cesari (Petrignani, Papi, Cahuzac et Lorenzi), en accord avec la mairie de Furiani (projet adopté en conseil municipal), Cinq rues desservant le mythique stade vont elles aussi recevoir des noms d’anciennes gloires du Sporting : Antoine Redin, Charles Orlanducci, Docteur Pierre Lucciani.

Cette culture club passe aussi par la Stratégie maillot. « Le maillot du Sporting est chargé d’histoire, c’est le porte-drapeau de tout un peuple » explique Alex Negroni, membre du bureau du SECB. « Aussi avons-nous fait plusieurs propositions au club. Un club ancré dans sa ville, dans son environnement et dans son pays, est un club fort. Maillot domicile, extérieur, third, memoria, marketing, communication… On souhaite qu’à tout moment et dans la mesure où cela est possible les joueurs portent les couleurs traditionnelles : le bleu et le blanc, accompagné d’un liseré noir depuis la catastrophe de Furiani. Aujourd’hui avec le foot business, quand on regarde un match de Champions League à la télé, les équipes ne portent parfois plus leur maillot traditionnel. Nous on ne veut pas perdre nos couleurs. Si à l’avenir la personnalisation est possible et que l’on souhaite donner au maillot domicile une identité, nous pourrions nous orienter vers les deux bandes horizontales qui ont sublimé nos maillots à une quinzaine de reprises depuis 1905. Il sera essentiel en tout cas pour la saison 22/23 d’en retenir un permettant d’insérer un liseré noir ».


U trenu per Furiani
Conscient des problèmes rencontrés par certains supporters pour se déplacer au stade, le SECB a noué des liens avec les Chemins de Fer Corses afin que les soirs de match des navettes soient mises en place pour desservir le stade. Et le dossier a bien évolué.  « L’acheminement des supporters à Furiani reste un problème majeur depuis plusieurs dizaines d’années » indique Mathieu Chabert, représentant SECB du collège des supporters de la SCIC. « Il y a déjà un risque pour la sécurité avec des milliers de voitures garées le long d’une route nationale et des flux de piétons importants. Cela a aussi un impact écologique désastreux. Aussi nous sommes nous rapprochés des CFC et les contacts ont été constructifs. Le projet est bien avancé ».

Invité à cette AG, Jacques Chibaudel, directeur de la production aux CFC, a fait le point. « Les arguments des responsables du SECB avec lesquels nous avons eu plusieurs réunions se sont avérés convaincants tant du point de vue sociétal qu’environnemental. Le projet va se faire en 3 phases : des aménagements avec des traversées piétonnes, des clôtures végétales et physiques, une vidéo surveillance. Ce qu’il faut souligner c’est que le préfet a validé le projet. On s’est fixé, début août 2022 pour débuter les acheminements des supporters. On part sur la base d’environ 600 supporters, mais on réglera au fur et à mesure ». Bref de ce coté là le projet va bon … train.


Les travaux du stade
« Le stade, depuis plus de 30 ans, est en perpétuel rafistolage » dénonce Alex Negroni. « Aujourd’hui la CAB annonce des travaux importants et de ce coté là aussi on se veut force de propositions. On a ainsi demandé à la CAB à ce qu’un supporter de la tribune Petrignani intègre le groupe de travail, en plus d’un représentant des socios ».  
Par exemple, les Socios souhaitent une tribune Est de 2500 places, rectiligne, avec des lignes de sièges, et non des sièges individuels, une tribune couverte et proche de la pelouse avec un mur pour y apposer banderoles, panneaux, affiches ou fresques, un local pour y entreposer le matériel des supporters...
Pour 2022, les projets ne manquent pas avec des actions pour la diaspora, un fan zone, associer davantage la ville de Bastia, mat géant... Enfin côté compte, les responsables du SECB ont affiché le bilan de juin 2020 à décembre 2021. Côté dépenses : 144 914,51 € avec notamment les opérations consacrées à l’Académie ( 87 575), à la Culture club (36 641), aux frais de communication (10 234), aux produits dérivés (9960) et autres frais bancaires (502). Sur le volet recettes, le trésorier Grégoire Bouret annonce 133 319,06 € provenant des cotisations (102 207), vente de produits (9711) et sponsoring et soutien (21 400).
La campagne d’abonnement 2022 débutera courant février et pour une durée d’un mois. Le tarif sera identique à celui de l’an passé : 30 € le renouvellement ou 50 € la nouvelle adhésion avec un système de pack famille (3 ou 4 personnes). Possibilité d’adhérer via le site internet, les tables en tribune, avec Corse Matin et autres.