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Face à la crise sanitaire, l'OTI Calvi-Balagne se réinvente


Jean-Paul-Lottier le Jeudi 1 Avril 2021 à 12:47

Pour faire face à une baisse de 60% de la fréquentation touristique en 2020, l'Office de Tourisme a du revoir son mode de fonctionnement et se réinventer



Anne-Marie Piazzoli, directrice et Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI Calvi-Balagne
Anne-Marie Piazzoli, directrice et Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI Calvi-Balagne

Ce mercredi 31 mars dans les locaux de l'Office de Tourisme Intercommunal Calvi-Balagne, Jean-Baptiste Ceccaldi, président et Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI, ont fait le point sur la situation actuelle liée à la crise sanitaire.
L'objectif était tout d'abord de rassurer les partenaires autant que les visiteurs, mais aussi de dresser un bilan de  l'impact de la la Covid en 2020 et en 2021 sur le bilan de l'office et expliquer les mesures prises pour non pas subir la crise mais l'anticiper en proposant des services nouveaux et en s'appuyant sur la puissance du digital et du virtuel.

" Avec l'arrivée de la crise et les périodes de confinement, il a fallu réaménager l'Office de tourisme pour l'accueil des visiteurs et revoir notre manière de fonctionner"  précise Anne-Marie Piazzoli avant de laisser la parole à Jean-Baptiste Ceccaldi: " Les conséquences de cette crise sanitaire sur notre organisme sont importantes. Avec une baisse de moins 48% sur la perception de la taxe de séjour, laquelle représente 85% de notre budget et une baisse de fréquentation de l'ordre de 60%, il a fallu revoir tous les paramètres financiers comme par exemple réduire l'embauche des saisonniers (11 en 2019, 5 en 2020 et 2 pour la saison 2021 à venir), remplacer les actions promotionnelles (salons et autres) et avoir comme toute entreprise recours aux aides de l'Éat et de l'ATC, sans oublier le soutien indéfectible de notre communauté de communes" précise le président de l'OTC., avant de poursuivre:

La cotisation des partenaires 2020 est aussi valable pour 2021
Pour faire face mais aussi rassurer  ses 179 partenaires (commerçants, hébergeurs, prestataires de loisirs, organisateurs)  et par esprit de solidarité , le comité directeur de l'OTI a décidé que la cotisation des partenaires 2020 soit aussi valable pour 2021 et a acté une offre de réduction de 22% pour les nouveaux partenaires.
"Il a fallu faire face en nous réinventant et en trouvant les moyens les plus adaptés pour être attractif, d'autant que les perspectives budgétaires de 2021 seront quasi identiques à 2020. Nous avons appuyé notre démarche sur la puissance du digital et du virtuel en faisant appel  à des spécialistes. Les résultats de cette forte présence sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre avec 40 000 fans sur Facebook et 5000 followers sur Instagram, en quête de voyage et de ressourcement. Concrètement ces chiffres ont augmenté de 123% sur FB et de 132% sur Insta". - poursuit le président.

Les visiteurs  ont besoin d'évasion et de ressourcement
Anne-Marie Piazzoli a mis l'accent sur le travail de son équipe composée de 9 permanents, prête à redoubler d'efforts pour réussir cette nouvelle saison. "Il est important de prendre le temps d'accueillir. Au total ce sont 42 000 personnes qui dans les règles de distanciation et autres ont été accueillies en 2020 (OTI, BIT de Galeria et Algajola, boutique de la citadelle.. Pour mémoire en 2019 nous étions sur une moyenne de 150 000 personnes!"

La bonne visibilité de l'OTI sur la toile lui permet aujourd'hui de vendre directement avec l'appui de ses partenaires des hébergements secs ou encore des activités clés en main sur un périmètre englobant les 14 communes de la Communauté de Communes. "En clair nous fonctionnons un peu comme  un Tour Opérator ou Agent de voyages. Aujourd'hui, avec la crise, contrairement à avant, des agences aujourd'hui nous sollicitent pour des activités de sport, de loisirs ou encore artisanales." explique la directrice.

"Aujourd'hui, les touristes veulent des produits clés en main, à valeur ajoutée"
En structurant son service de réservation, en concevant des séjours thématiques valorisant la destination ou encore  en développant son service groupe pour produire des offres sur mesure, la saison 2020 a permis d'enregistrer des premiers résultats encourageants : chiffre d'affaires de 17 700€ sur l'hébergement et de 23 000€ sur les activités de loisirs vendues par l'OTI dont 4008€ en ligne, soit un total de 40 700€ de CA sur des prestations  vendues dont 22% en ligne.


La grande inconnue de 2021
On l'aura compris, pour la saison 2021 on se dirige vers une grande inconnue.  Pour ce qui est de l'OTI, toutes les actions promotionnelles sont virtuelles et exclusivement professionnelles en BTOB, des brochures téléchargeables en ligne. Jean-Baptiste Ceccaldi n'est pas resté insensible de ce regain de clientèle française en 2020 et compte bien tout mettre en oeuvre pour la pérenniser. " Cette clientèle française plus huppée,  c'est celle qui avant partait à l'étranger et qui aujourd'hui, en raison de la crise sanitaire découvre ou redécouvre la Corse. On espère pouvoir la fidéliser après cette crise mais aussi l'augmenter. Les chiffres 2020 de cette clientèle sont bons mais ça aurait pu être mieux sans les quelques cafouillages que nous avons connus, notamment en matière de transport ou encore de location de voitures".


Une amélioration du trafic à l'aéroport Calvi-Balagne
Dernier volet abordé, celui de l'aéroport  Calvi-Balagne dont nous avons publié tout récemment la pré programmation dévoilée par la Chambre de Commerce et d'Industrie: " Nous possédons en Balagne le parc hôtelier le plus important de l'île et les  professionnels du tourisme se battent depuis des années pour que cet aéroport retrouve ses lustres d'antan, lorsqu'il était Premier aéroport international de Corse avec les vols charter. Aujourd'hui, on enregistre que  la CCI ,qui n'est pas restée insensible à nos arguments, prenait à sa charge les frais en cas de déroutement des vols lowcosts que les compagnies refusaient jusque là  à prendre à sa charge. Le président de la CCI Jean Dominici et son équipe ont été très attentifs à nos revendications. Je salue ici leur écoute et leur dynamisme."






 

Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI
Jean-Baptiste Ceccaldi, président de l'OTI

Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI Calvi-Balagne
Anne-Marie Piazzoli, directrice de l'OTI Calvi-Balagne