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Confinement en Corse : comment La Poste s'organise pour assurer une continuité de service ?


La rédaction le Vendredi 9 Avril 2021 à 11:23

A la suite des mesures nationales pour limiter l’aggravation de la crise sanitaire, La Poste a pris toutes les mesures permettant d’assurer la continuité de son service sur l’ensemble du territoire.



Photo illustration archives CNI
Photo illustration archives CNI
 
En dépit des difficultés réelles que pose la question de la garde d’enfants - un tiers des postiers sur le terrain sont parents d’un enfant de moins de 16 ans  - La Poste de Corse s’organise pour être en mesure de maintenir la distribution du courrier, des colis et de la presse, ainsi que l’accueil des clients dans ses bureaux de poste, dans le strict respect des mesures barrières. 

Distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7
Alors même que l’aggravation de la crise sanitaire et les nouvelles mesures qui en découlent sont susceptibles d’entrainer une augmentation des absences pour raison de garde d’enfants ou maladie, La Poste a identifié l’ensemble des dispositions  lui permettant d’assurer la continuité du service postal : la distribution du courrier,  des colissimo et de la presse 6 jours sur 7 sur tout le territoire à travers son réseau de plus de 600 facteurs insulaires ainsi que le réseau Chronopost. Les services de proximité sont par ailleurs maintenus à domicile 6 jours sur 7 (visite du facteur aux personnes âgées, distribution de médicaments…).

Accessibilité des bureaux de poste 
La fermeture des écoles et des crèches pendant les 3 semaines à venir impacte directement nos effectifs présents en bureaux de poste, en particulier en zone rurale dans les bureaux de petite taille souvent tenus par un seul agent. 
Pleinement consciente de son rôle indispensable en particulier pour ses clients les plus fragiles, La Poste a mobilisé l’ensemble de ses ressources pour garantir l’ouverture de tous ses bureaux de poste en Corse. Fortes de leurs 300 chargés de clientèle, les équipes des bureaux de poste de Corse se sont engagées pour assurer le  bon déroulement du versement des prestations sociales, démarrées le 7 avril (1,2 million d’allocataires au niveau national). 

Accessibilité des points de contact postaux en partenariat
Concernant les points de contact en partenariat, dont le fonctionnement dépend de la disponibilité des personnels de nos partenaires, La Poste collabore avec les communes et l’ensemble des acteurs concernés pour que soit assurée l’accessibilité des agences postales communales. 
 
L’intégralité des distributeurs de La Banque Postale disponible 
En dépit des nouvelles contraintes, La Poste prévoit d’approvisionner et de laisser accessible l’intégralité de son parc de distributeurs de billets, en priorisant ceux situés dans les zones où seule La Banque Postale est présente. 
 
La Poste disponible 24h sur 24 depuis chez soi 
Les clients peuvent réaliser de nombreuses opérations postales et bancaires du quotidien depuis leur domicile telles que l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres, etc...