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Comment surveiller les freins de votre voiture


La rédaction le Dimanche 18 Avril 2021 à 17:03

Le système de freinage étant un élément crucial de votre sécurité à bord, vous devez les contrôler régulièrement et effectuer les réparations et l’entretien nécessaires dans les temps. Attention, ce système complexe ne doit être désassemblé et ses composants ne doivent être remplacés que par un professionnel ou si vous avez les compétences et l’expérience nécessaires. Pour vous aider à bien en prendre soin, les informations suivantes vous permettront de comprendre le rôle des pièces des freins et les pannes les plus courantes.



Comment surveiller les freins de votre voiture

L e système de freinage d’un véhicule est composé de plusieurs éléments , qui, ensemble, permettent de ralentir le véhicule jusqu’à son arrêt complet. Les freins modernes sont le plus souvent de type hydraulique et à disque (plutôt qu’à tambour).

  • La pédale de frein est pressée par le conducteur lorsque le véhicule doit ralentir.

  • L’amplificateur de freinage multiplie la force exercée sur la pédale de frein.

  • Le maître-cylindre de frein génère la pression permettant le fonctionnement des freins grâce au liquide de frein.

  • Le fluide du système de freinage est alimenté par des flexibles et tuyaux et permet de créer une pression hydraulique sur le système de freinage.

  • Dans les freins à disque :

    • Les étriers servent de support aux pistons et aux plaquettes.

    • Les pistons appuient sur les plaquettes de frein avec la pression exercée par le fluide.

    • Les plaquettes de frein entrent en contact avec le disque lorsque pressées par les pistons.

    • Le disque de frein, monté sur le moyeu de roue, est l’autre élément de friction qui, ensemble avec les plaquettes de frein, permettent l’arrêt de la roue.

  • Dans les freins à tambour :

    • Le tambour contient les éléments du frein.

    • Les pistons exercent une pression sur les mâchoires, dans la direction opposée aux ressorts de rappel.

    • Les mâchoires de frein sont poussées vers l’extérieur, hors du cylindre de roue.

 

Symptômes de pannes courantes
 

Plusieurs signes peuvent indiquer un dysfonctionnement des freins sur un véhicule. Il ne faut surtout pas les ignorer, car une panne du système de freinage peut causer un accident fatal. Les symptômes de panne sont souvent multiples et comprennent :

  • Distances de freinage allongées

  • Voyant de contrôle de liquide de frein allumé

  • Véhicule tirant d’un côté lors du freinage

  • Pédale de frein spongieuse ou répondant mal

  • Vibrations de la pédale de frein

  • Bruits inhabituels lors du freinage

Ces symptômes de dysfonctionnement peuvent être liés à plusieurs causes (usure des pièces, liquide de frein trop vieux, blocage des éléments…), et l’usure des freins varie selon une large gamme de facteurs. C’est pourquoi dès que vous remarquez ce genre de symptômes, mais surtout comme contrôle de routine, il est recommandé d’effectuer une vérification visuelle de l’état des freins. Faites attention aux détails suivants :

  • Traces de fuites sur les composants et sous le véhicule lorsque celui-ci est garé un certain temps.

  • Usure excessive ou inégale des matériaux de friction (sur les plaquettes et disques ou les mâchoires). Fiez-vous aux marquages d’usure maximale autorisée pour déterminer si les pièces consommables doivent être remplacées.

  • Bosses, traces d’impact, fissures, corrosion…

 

Réparations et remplacement des pièces du système de freinage
 

Une fois la source de la panne identifiée, vous pouvez procéder aux réparations ou remplacement des pièces défectueuses. Selon le niveau de difficulté de la procédure, votre expérience, et vos compétences, confiez le travail à un spécialiste ou effectuez-le par vous-même. De manière générale, les plaquettes et disques de frein ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés par de nouvelles pièces. Effectuez l’opération dès que nécessaire, des disques trop usés peuvent se fissurer.
 

 

 


Ces pièces doivent être remplacées selon leur état d’usure.  Les plaquettes de frein avant s’usent plus rapidement que celles des freins arrière à cause de la charge plus importante, faites-y attention lorsque vous effectuez votre contrôle des freins. À titre indicatif, les intervalles de remplacement moyens des plaquettes de frein sont de 30 000 km pour les pièces avant, et 70 000 km pour les pièces arrière. Les disques de frein doivent généralement être remplacés tous les 60 000 km. Remplacez toujours ces pièces en paires sur un essieu.
 

Conseils d’entretien des freins
 

Afin d’allonger la longévité des pièces de votre système de freinage, d’autres suggestions pour l’entretien s’appliquent :

  • Surveillez l’état et le niveau du liquide de frein. Ce fluide protège les freins, et perd en efficacité avec l’exposition à la chaleur causée par la friction lors du freinage. Si le niveau baisse rapidement et régulièrement, vous pouvez avoir affaire à une fuite ou à des plaquettes trop usées. Remplissez-le si nécessaire et remplacez-le s’il devient brun. L’intervalle de remplacement du fluide de frein est d’environ 2 à 3 ans. Le liquide doit être purgé de tout air, sans quoi le freinage sera spongieux, c’est pourquoi cette procédure doit être effectuée par un professionnel.

  • Faites attention à votre style de conduite : une conduite sportive ou urbaine (avec des freinages fréquents ou brusques) provoquera une usure plus rapide des freins.

  • Remplacez les flexibles et les joints tous les cinq ans environ, car leur caoutchouc s’use avec le temps et perd en élasticité ce qui peut rendre le système entier moins efficace.

  • Lubrifiez les goupilles de guidage régulièrement pour assurer une usure égale des plaquettes.

 

Informations utilisées:

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/freinage