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Aéroports de Corse : plus de 3,7 millions de passagers depuis le début de l'année


La rédaction le Samedi 22 Octobre 2022 à 18:44

Le trafic aérien vers les aéroports corses affiche une hausse de 22% depuis le début de l'année, a indiqué ce 20 octobre la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Corse, en saluant un "ciel statistique de plus en plus bleu".



Photo illustration archives CNI
Photo illustration archives CNI
"Depuis le 1er janvier et jusqu'à fin septembre, près de 3,7 millions de passagers ont transité par nos quatre plateformes aéroportuaires, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, qui toutes, sans exception, connaissent un essor de trafic significatif par rapport à l'année dernière", avec une croissance nette "de l'ordre de 22%", détaille la CCI.
En se focalisant "sur le coeur de la saison (NDLR: du 1er mai au 30 septembre), les résultats des aéroports corses "vont même au-delà de 2019, l'année de référence", avec "un trafic de plus de 2,96 millions de passagers, soit une augmentation d'environ 285.000 passagers".

Ajaccio prend la tête du classement 

"L'aéroport d'Ajaccio se hisse en tête avec 37% de part de trafic, talonné par l'aéroport de Bastia (33%). Figari et Calvi suivent avec, respectivement, 22% et 8% du trafic corse", ajoute l'établissement public, selon qui "c'était loin d'être gagné dans un contexte difficile et démoralisant, entre les conflits armés, la flambée des prix de l'énergie et la baisse globale du pouvoir d'achat".

Concernant l'aéroport d'Ajaccio, le plus fréquenté, "un recul" de fréquentation a certes été enregistré "en juillet, août et septembre, mais l’arrière-saison est prometteuse en termes de réservations" et lissée sur l'année, la hausse de fréquentation "est importante (17%) et permettra à Ajaccio d'atteindre 1,65 million de passagers d'ici la fin de l’année".

L'aéroport de Bastia a lui "quasiment maintenu le trafic réalisé en 2019" (NDLR: 1,2 million de passagers) et "entre mai et septembre, la fréquentation a augmenté de 15% par rapport à l'année dernière avec le double ou presque de passagers sur les lignes internationales", selon la même source.

"Les compagnies à bas coûts constituent bien le moteur principal de la reprise post-Covid", analyse la CCI, pointant "le segment low-cost, très actif, qui représente à lui seul près de la moitié de cette fréquentation estivale et près de 80 % du trafic hors obligation de service public".