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Préavis de grève des marins CGT après l'annonce de "l'ouverture ubuesque de la ligne Toulon-Ile Rousse"


La rédaction le Jeudi 15 Février 2024 à 19:12

Les marins CGT de La Méridionale et de Corsica Linea ont déposé ce jeudi 15 février 2024 un préavis de grève pour les 11 et 12 mars prochains à la suite de l'annonce de "l'ouverture ubuesque par la Méridionale d'une ligne de transport maritime, Toulon-Ile Rousse en soutien de Corsica Ferries, qui cache bien d'autres choses..." selon les signataires du préavis de grève.



Préavis de grève des marins CGT après  l'annonce de "l'ouverture ubuesque de la ligne Toulon-Ile Rousse"
Les délégués syndicaux des  marins CGT - Jean-Mathieu Figarella pour La Méridionale et André Anastasio pour Corsi Linea - ont consigné, avec Frédéric Alpozzo, le secrétaire général du syndicat  l'ensemble de leurs observations aux directeurs des deux compagnies sur 4 pages qui se terminent par un appel à la grève en ces termes.

Notre organisation syndicale appelle chaque membre d'équipage sur l'ensemble de la flotte Méridionale, à cesser le travail à compter du lundi 11 Mars 2024, 8 heures et ce après l'arrivée des navires en fonction de leurs horaires respectifs, pour une durée de 48 heures jusqu'au 13 mars, 8 heures dans tous les ports de la continuité territoriale ainsi que Toulon, Nice et Marseille, également pour toutes autres destinations."


Les deux syndicats font dans ce même courrier état de leurs exigences. 
Elles sont nombreuses et communes. 
Les raisons de ce mécontentement ?
"L'annonce de l'ouverture ubuesque par la Méridionale d'une ligne de transport maritime, Toulon-Ile Rousse en soutien de Corsica Ferries, qui cache bien d'autres choses..."   

Ainsi les marins CGT de La Méridionale exigent-ils : " rencontre, engagements et actions concrètes avec notre actionnaire CMA CGM et Rodolphe SAADE pour retrouver une politique d'entreprise propre à La Méridionale, conformément aux engagements de l'actionnaire pris et écrits pour la défense du pavillon français 1er registre et d'une politique commune de partenariat et en synergie, avec Corsica Linea sous pavillon français 1er registre, et avec les pays du Maghreb, Algérie, Tunisie, et Maroc et leurs compagnies nationales."

Dans un second temps ils exigent une "rencontre avec Rodolphe SAADE et Pascal TROJANI pour la mise en œuvre réelle d'une politique commune du transport maritime de développement durable au service des territoires et des lignes en Délégation du Service Public de continuité territoriale entre la Corse et le continent, et des lignes régulières à passagers et « Ropax » dans une logique de partenariat à tous les niveaux avec 1'Algérie et I'ENTMV, la Tunisie et la CTN-COTUN AV, et le Maroc, à paramètres constants dans chaque compagnie."

Mais surtout les marins en colère réclament l'"arrêt immédiat de l'ouverture de la ligne entre Toulon et Ile Rousse par la Méridionale avec le redéploiement de notre flotte pour maintenir et consolider notre position de partenaire du Maroc sous pavillon français 1er registre, et renforcer le Service Public de continuité territoriale en DSP conformément aux engagements pris et écrits en commun. (A 4 navires et sans aucune perte d'emplois)
Démarches et actions politiques et juridiques pour faire respecter les OSP et la DSP délibérées par la Collectivité de Corse entre Ile Rousse et l'un des 3 ports du continent de la Région PACA, à l'encontre de tout opérateur, ce qui inclut Corsica ferries au départ de Sète.".

L'essentiel des revendications

Mise en Application du décret de la flotte stratégique française en Méditerranée afin de consolider et renforcer les lignes en DSP Corse-continent sous pavillon français 1er registre et mettre un terme définitif à la concurrence déloyale faite à tous nos secteurs de navigation sous pavillon français 1er registre : Services Portuaires comme le Remorquage ; Cabotage national régulier entre la Corse et le continent (Transport à passagers et marchandises ; approvisionnements en carburants et hydrocarbures, cimentiers); lignes régulières à passagers France-Maghreb avec l'obligation de pavillon français l er registre, et l'interdiction de toute concurrence déloyale avec des navires armés sous pavillon étranger, en dehors de celui du pays d'établissement qui ne peut être qu'un des deux pays desservis où la société commerciale est établit, au service d'un co-développement durable porteur d'emplois, de paix et de prospérité, avec les pays du Maghreb et de nouveaux navires écologiques en Méditerranée.


En conséquence, Plan de financement public sous le contrôle des régions Corse et PACA, à taux O sans intérêts, de 2 Milliards d'euros pour renouveler l'intégralité des navires à passagers et mixtes sous pavillon français 1•r registre, du Service Public de continuité territoriale et des lignes régulières entre la France et les pays du Maghreb, dans un cadre de développement durable Euroméditerranéen avec un appel d'offres européen au niveau des chantiers de Construction Navale qui privilégie les critères RSE, en lieu et place des « commandes » annoncées en Chine. (Quel bel exemple de souveraineté et de modèle industriel national et européen. Toute honte bue... 


Fin immédiate du scandaleux Cumul Emploi ENIM-pension ENIM, et prise en compte de tous les jours et heures travaillées pour les droits et rémunération des marins sous COD en période de chômage.
Maintien de notre Convention Collective Nationale séparée de la Convention Collective Officiers ADF Création d'un Collège et Lycée Professionnel Public des Métiers de la Mer sur le Port de Marseille


Régularisation des 51 nouveaux contrats CDI annualisés par la signature de leur contrat en CDI à l'identique des Marins de la Méridionale sur le modèle existant et validé en CSE en 2014; Annulation de ce nouveau modèle de contrat pour tout CDD ou nouveau CDI.
 

Respect de l'accord de planification, embarquements et affectations des marins en CDI conformément à leur ancienneté compagnie.
Passage immédiat du coefficient de taux de congés-repos journalier des marins fixé à 0,93 par journée pleine d'embarquement, à 1 pour 1, avec le maintien de leur pouvoir d'achat annuel.
Signature d'un accord de requalification des fonctions existantes en lien avec la réalité de leur travail et responsabilités pour un véritable déroulement de carrière et renforcement des compétences professionnelles spécialisées dans chaque service (Pont, Machine, Hôtel et Cuisine)


Calendrier de négociations pour la signature au plus tard le 1er juin prochain d'un accord de promotion Sociale pour tous les services (Pont, Machine, et ADSG) permettant aux Assistants ayant occupé la fonction à minima 36 mois effectifs, d'accéder aux besoins des premières fonctions d'Officier, par un dispositif de VAE adapté aux réalités professionnelles et certifié par diplômes reconnus


A ces revendications communes aux deux compagnies les marins CGT de Corsica Linea ont ajouté et exigent" régularisation et transfert des cotisations du régime général au régime ENIM des personnels féminins de Corsica Linea pour l'entièreté de leur carrière de navigante, à l'identique des personnels A.D.S.G de Brittany Ferries transférés de la société SERESTEL à la BAI.