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Port de Bastia : Un nouveau terre-plein intérieur qui n'occulte pas le projet de la Carbonite


le Lundi 16 Octobre 2017 à 16:13

Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif et Jean Dominici, président de la CCI de Haute-Corse ont inauguré lundi matin le « terre-plein intérieur Nord-Est » du port de commerce de Bastia, en présence notamment de Vanina Borromei, conseillère exécutive chargée des infrastructures de transports et présidente de l’Office des Transports ainsi que des partenaires institutionnels et techniques qui ont collaboré à la mise en œuvre de ce projet. Mais quand on parle port à Bastia le projet du port de la Carbonite resurgit à tous els coups et s'il fait toujours débat, la CTC ne se désintéresse pas, ainsi que n'a pas manqué de le souligner Gilles Simeoni lors de son intervention



Le calendrier de sa journée menée au pas de course a également amené Gilles Simeoni et plusieurs membres du Conseil exécutif sur le port de Bastia pour l'inauguration du nouveau terre-plein intérieur de l'enceinte portuaire, une opération de 6,6 millions d'euros financée à 50% par le PEI, la CCI de Haute-Corse (30%) et la CTC (20%).
Avant de procéder au couper du ruban -blanc - effectué par Vanina Borromei, Jean Dominici le président de la CCI n'a pas manqué de saluer la réalisation de "ce nouveau terre-plein portuaire constitue l’une des réalisations les plus importantes de ces dix dernières années sur la plateforme bastiaise."
Une réalisation de 6 200 m2 gagnés sur la mer et qui permettront d'entreposer 40 remorques supplémentaires.
"Les conditions de travail des ouvriers de manutention, des lamaneurs, des pilotes, des transporteurs et évidemment des compagnies maritimes se trouvent améliorées tant au plan de la qualité et de la rapidité des opérations que bien évidemment à celui de la sécurité qui représente peut être le point le plus important de cet ouvrage" s'est encore réjoui le président de la CCI en ne manquant pas de souligner que "Bastia est le port qui concentre à lui seul plus de la moitié des échanges de marchandises de l’ensemble de la Corse c’est-à-dire plus d’un million de tonnes de marchandises qui annuellement transitent par notre infrastructure pour approvisionner l’ensemble de l’Île, du Cap à Bonifacio en passant par le centre et la Balagne"
"C’est dire si les conditions de son développement représentent pour la  Corse un enjeu majeur qui s’apprécie au plan de la vitalité économique et sociale, tout autant qu’en termes d’aménagement du territoire."


Mais et Jean Dominici l'a encore rappelé. "Le port de Bastia tout le monde le sait souffre depuis de nombreuses années d’une limite opérationnelle très forte, l’infrastructure portuaire n’est plus adaptée à la densité de l’activité qui s’y réalise quotidiennement."
Et encore : "L’ambition maritime qui est la nôtre ne pourra pas faire l’économie d’une politique d’investissement volontariste que ce soit sur ce site portuaire ou sur un autre et devra pleinement réinvestir l’espace maritime nord tyrrhénien et ses prolongements du centre Europe."
"Bastia et son port ont vocation à poursuivre, avec les opérateurs maritimes : Corsica Ferries, Corsica Linea, La Méridionale, la Moby et tous les acteurs de la place portuaire le grand œuvre maritime de notre île, pour permettre aux générations futures de profiter pleinement de la croissance de ce secteur, de favoriser l’ouverture et les échanges".


Dans la foulée Gilles Simeoni a commencé par rappeler combien il faut de patience, d'abnégation et de persévérance pour mener à bien un projet entre le moment où il naît et celui où il se réalise".
"Un temps qui n''est pas nécessairement lié celui du calendrier électoral ni des alternances"
a t-il ajouté en soulignant que s'il avait "été le président du Conseil exécutif qui a finalisé cette opération" elle avait été initiée bien avant qu'il n'occupe les fonctions qui sont siennes. "Cela témoigne de la continuité de l'action publique et je veux rendre hommage à celles et ceux qui nous ont précédé qui ont concouru plus que leur part à la réussite d'aujourd'hui."


"Deux études pour la Carbonite"
"Bastia et la Corse ont besoin d'une installation portuaire profondément nouvelle profondément renouvelée et c'est le débat et le choix qui nous attendent dans les mois à venir" a poursuivi le président du Conseil exécutif qui a dit sa détermination et sa volonté " de prendre ce dossier à bras le corps".
"Nous avons diligenté, concernant le du projet du port de la Carbonite, deux études - hydro sédimentaire et géologique - indispensables dont le principe avait été acté lors de la précédente mandature…"

La suite de son propos sur notre vidéo


Gérard Gavory, préfet de la Haute-Corse, qui n'a pas manqué de rappeler qu'elle avait été la part prise par l'Etat à la réalisation de ce terre-plein et à celles d'autres infrastructures portuaires de Corse, et Michel Castellani, député de la Haute-Corse se sont, à leur tour, réjoui de ce nouvel équipement qui répond "aux conditions d’organisation de l’une des fonctions premières de l'activité du port :  la gestion des opérations de transbordement des marchandises", soulignée un peu avant par Jean Dominici.

Port de Bastia : Un nouveau terre-plein intérieur qui n'occulte pas le projet de la Carbonite