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Certification "Qualité Tourisme" pour l'Office Intercommunal de l'Ile-Rousse - Balagne


Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Mardi 13 Décembre 2016 à 19:37 | Modifié le Mercredi 14 Décembre 2016 - 01:01


Après audition, le mois dernier, L'Office de Tourisme Intercommunal l'Ile-Rousse-Balagne a reçu la marque nationale "Qualité Tourisme". Ce label obtenu est la récompense d'un travail acharné de deux années. . Cette certification par la marque "Qualité Tourisme est la deuxième décernée en Corse, après l'OT Intercommunal du Sartenais-Valinco. "Qualité Tourisme" c'est une marque pour un accueil et des prestations de qualité garantis par l'Etat.




La fusion des Communautés de Communes di E Cinque Pieve et du Bassin de Vie de L’Ile Rousse au 1er janvier 2017 marquera une étape importante, un tournant dans la vie de l’Office  de Tourisme  intercommunal de L’Ile Rousse-Balagne.

En effet, ce bouleversement aura pour conséquence immédiate l’élargissement de sa zone de compétence, passant de 5 à 22 communes et des moyens d’actions plus importants et donc des ambitions revues à la hausse au service de notre région et de ses acteurs.



Jean-Michel De Marco, directeur de l'Office intercommunal l'Ile-Rousse – Balagne explique les principales phases de cette opération qui constituera à n'en pas douter un socle sur lequel l'OTI pourra construire un outil de développement plus performant :

«  Par anticipation et parce que la montée en charge de notre structure depuis plusieurs années l’imposait, l’office a donc entamé dès la fin 2014 cette démarche afin d’obtenir la marque QualitéTourisme.
Elle constitue maintenant et pour les années à venir, un socle, de solides fondations surlesquelles devra s’ériger le nouvel édifice que nous aurons le privilège de construire collectivement,élus, acteurs du tourisme, et forces vives de la destination.De plus et au regard des actions menées conjointement avec l’OMT de Calvi à l’échelle du Pays Touristique de Balagne sur le plan de l’amélioration qualitative de la destination grâce notamment à la mise en œuvre de la marque « Les Rencontres Balanines », fer de lance de notre volonté à travailler sur la qualité, il paraissait pour le moins indispensable que nos organismes s’engagent dans une telle démarche.

A ce titre, il est important de préciser que même si l’OTI de L’Ile Rousse est la structure pionnière en Balagne à obtenir cette distinction, c’est bien l’ensemble de la destination Balagne qui s’inscrit dans cette démarche. L’OMT de Calvi devrait décrocher la marque dans le courant de l’année 2017 ».



Pourquoi l’Office de Tourisme intercommunal de L’Ile-Rousse- Balagne s’est-il engagé dans la démarche qualité ?

Jean-Michel de Marco poursuit en expliquant les raisons de cet engagement ;

Procéder à une véritable introspection structurelle et organisationnelle.
Améliorer les méthodes de management,
Mettre en place des procédures de travail, de programmation et de planification plus efficientes avec des objectifs clairs et des indicateurs permettant l’évaluations des actions;
Améliorer nos outils,
Valoriser notre image
Fédérer une équipe et mieux communiquer auprès de nos visiteurs, nos partenaires et nos élus,
Obtenir le classement en catégorie I et donner la possibilité à L’Ile Rousse de prétendre auclassement “Station de Tourisme”



Que garantit la marque Qualité tourisme ?
Pour nos visiteurs :

Faciliter l'accès à nos locaux en améliorant la signalisation et l'accessibilité ;
Accueillir les visiteurs dans un environnement convivial, fonctionnel et confortable ;
Etre à l'écoute et disponible pour répondre aux attentes du visiteur dans les meilleurs délais;
Délivrer aux visiteurs un conseil personnalisé réellement adapté à la demande ;
Mettre à la disposition du visiteur des informations claires, fiables, précises et actualisées ;
Assurer l'accueil des clients étrangers grâce à un personnel pratiquant 3 langues étrangères au minimum ;
Offrir un service de renseignements téléphoniques de qualité avec du personnel dédié ;
Prendre en compte les suggestions d'amélioration et les attentes insatisfaites ;
Mesurer la satisfaction des visiteurs
Développer l'offre en matière de produits boutique, produits touristiques pour répondre aux attentes des visiteurs.

Pour nos acteurs touristiques locaux :

Entretenir un échange permanent et une prise en compte de leurs attentes ;
Assurer un accompagnement et des conseils dans leurs projets
Nourrir une réflexion partagée sur la destination (Schéma d’aménagement et de développement touristique) ;
Fournir des outils adaptés à leurs attentes;
Organiser des ateliers thématiques régulièrement.

 

Pour nos élus :
Etre force de proposition quant à la mise en œuvre d’une politique de développement touristique à l’échelle intercommunale ;
Appliquer de manière stricte la politique de développement touristique décidée par les instances intercommunales prenant la forme d’un schéma d’aménagement et de développement touristique ;
Soutenir toutes les initiatives publiques et privées entrant dans le champ d’application de la stratégie promotionnelle de l’office (évènements et animations culturelles, mise en valeur du patrimoine, création d’infrastructures publiques…).





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