Son financement sera assuré par le Groupe Crédit Agricole, sous le pilotage du Crédit Agricole de la Corse, qui a ainsi joué un rôle-pivot dans l’aboutissement de ce projet, en y impulsant une dynamique essentielle à sa réalisation.
L’arrangeur du projet est le Crédit agricole CIB, banque de financement et d'investissement du Groupe. Conformément à la stratégie Climat du Groupe Crédit Agricole, en ligne avec l’Accord de Paris sur le Climat, le financement de la transition énergétique constitue l’une des priorités du Groupe. L’acquisition de ce qui sera le premier navire au GNL à toucher les côtés corses s’inscrit pleinement dans cette politique de Finance verte.
Outre sa propulsion GNL, l’une des spécificités du futur navire sera d’être doté de chaudières et de groupes électrogènes fonctionnant également au GNL : cela signifie qu’il n’émettra en permanence aucun rejet d’oxyde de soufre, ni de particules fines. En cela, sa performance environnementale sera d’un standard plus élevé que la réglementation actuelle, mais aussi, et surtout, que celle à venir en matière d’émissions atmosphériques d...
A cette occasion, Pascal Trojani, Président de CORSICA linea, déclare : « L’affrètement de ce nouveau navire va dans le sens de l’histoire. En à peine deux ans, CORSICA linea est devenue le deuxième employeur de marins français et le premier employeur de marins français en Méditerranée. Notre compagnie poursuit résolument son développement au service d’une économie corse toujours plus dynamique. Le nom qui sera donné à ce nouveau navire en témoigne : il s’agira du « Vizzavona », en résonance au point où la Corse-du-Sud et du Nord se rejoignent. C’est, à nos yeux, le symbole d’une Corse unie face au pari de son développement économique ».
Pierre – Antoine Villanova, Directeur général de CORSICA linea, précise : « Cette opération constitue, pour CORSICA linea, une étape supplémentaire sur la voie d’un développement durable et responsable de l’entreprise. Ce nouveau navire est en effet équipé de scrubbers : avec ce système de lavage des fumées, nous anticipons déjà la réglementation internationale dite « MARPOL », qui imposera une baisse des émissions de soufre des navires de 3.5% à 0.5% à compter du 1er janvier 2020 e...