C'est ainsi que dans un premier temps, les porteurs de projets de toute l’ile ont été invités, par voie de presse notamment, à déposer leur candidature en vue de la première étape du concours constituée par la présélection des candidats par le Jury de l’Agence.
Puis les membres du Jury ont sélectionné les trois meilleurs projets dans les quatre catégories du concours.
Et enfin ce pendant 8 jours, du 23 au 30 janvier derniers, les 12 meilleurs projets de Corse réalisés en 2018 ont été proposés au vote des internautes sur la page Facebook de l’AUE à travers de petits clips de présentation.
Dans chacune des 4 catégories en lice, c'est le projet ayant recueilli le plus de votes a été désigné Lauréat.
La remise des prix s'est déroulée il y a quelques jours à l'assemblée de Corse. Tous, rassemblés autour de Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif, ont unanimement souligné leur engagement pour la transition . énergétique.
De nombreux ménages habitent en périphérie pour des raisons financières mais subissent la double peine du transport quotidien associant fatigue et coût important, d’où des taux de vulnérabilité énergétique inquiétants dans les périphéries ajaccienne (44%) et surtout bastiaise (58%) qui est connue pour être plus étendue.
Face à ce constat, les décideurs publics doivent mettre en œuvre une politique d’aménagement du territoire moins consommatrice d’espace qui réduise les trajets quotidiens, de proposer des solutions de mobilités attractives et performantes répondant au mieux aux besoins individuels et collectifs.
Pour promouvoir et accompagner la transition vers une mobilité plus durable et moins pénalisante pour l’humain, son cadre de vie et l’environnement c'est à dire l’écomobilité...
La faiblesse de l’offre de transport en commun de voyageurs en Corse explique en partie le recours à la voiture individuelle.
Seuls 2 % des actifs utilisent les transports en commun pour se rendre au travail contre 7 % dans les régions métropolitaines hors Île-de-France et 14 % pour l’ensemble des régions.
La part de dépenses liées à l’achat de carburant pour sa voiture personnel est très importante pour les ménages corses et fait de la Corse la première région en termes de vulnérabilité énergétique liée aux déplacements.
L’INSEE estime que les ménages consacrent environ 1 600 € par an à l’achat de carburant.
D’où la nécessité de développer des alternatives qui permettent à ses ménages de s...