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Canicula è suleoni : Adoptez les bons réflexes


La rédaction le Jeudi 27 Juin 2019 à 19:49

Durant toute la période estivale, la Collectivité de Corse, forte de ses compétences en matière de prévention, d’action sociale, médico-sociales et de santé, intervient dans le cadre des périodes de canicule et de fortes chaleurs.




Les services de la Collectivité de Corse sont mobilisés pour la mise en œuvre du plan de gestion de la canicule. Ils assurent des interventions au plus près des personnes vulnérables et/ou fragiles, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap mais également les jeunes enfants et les personnes sans abri. 

Afin de tenir compte de cette période particulièrement sensible, les services sociaux de la Collectivité de Corse ont mis en place des mesures spécifiques, qui perdureront durant les épisodes de canicule et de fortes chaleurs. Une vigilance particulière est apportée aux personnes fragiles et /ou en situation d’isolement. Les visites à domicile des travailleurs sociaux et médico-sociaux sont renforcées, la mobilisation du réseau élargi de partenaires est activée afin que soient signalées toutes les situations de personnes en difficulté. Enfin, des messages préventifs et recommandations sont diffusés auprès des partenaires et des publics. 

S’agissant plus particulièrement de l’accompagnement proposé aux personnes âgées en période de canicule, les services de la direction de l’autonomie et notamment les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) sont mobilisés. Ils interviennent auprès des personnes âgées de plus de 60 ans tout au long de l’année et assurent ainsi le repérage des personnes fragiles et/ou isolées auprès desquelles il leur est proposé un accompagnement spécifique et renforcé en pé riode de v igilance canicule. Une communication préventive a par ailleurs débuté depuis le 1er juin 2019, début de la veille saisonnière, afin de conseiller au mieux cette population. 

L’évolution de la situation est suivie en temps réel par les services d’actions sociales, médico-sociales et de santé de la CdC, afin de suivre le dispositif mis en place et de garantir la mobilisation des moyens adaptés aux besoins de la population. 

Les services de la CdC tiennent à sensibiliser la population sur la nécessaire vigilance à adopter en période de canicule : 

        -  donner et prendre des nouvelles de ses proches,

        -  signaler s’il y a lieu au médecin traitant tous les signes d’alerte de déshydratation,

        -  se rapprocher de son CLIC, qui peut proposer un accompagnement spécifique :

 

CLIC d'Aiacciu : 04.95.52.96.37  

CLIC sur le territoire de Sartè 04.95.74.08.45 CLIC du Grand Bastia : 04.95.54.84.02 CLIC de Balagna : 04.95.60.81.81 Fax
CLIC Moriani : 04.95.38.31.43  

CLIC Corti : 04.95.47.13.41  

 



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