Corse Net Infos - Pure player corse
Corse Net Infos Corse Net Infos

CorseNetInfos


Salon « IntoDays » de Cannes (29-31 janvier) : L’ATC met le cap vers la transition numérique


José Fanchi le Jeudi 24 Janvier 2019 à 14:41

Les 29, 30, et 31 Janvier prochains, à Cannes, « Intodays » est un évènement, premier du genre, qui ambitionne de faire sortir le tourisme de sa tour d’ivoire. Le mot d’ordre ? Epouser les grandes tendances du moment. Le champ est vaste. C’est celui de l’innovation. L’ATC relève ce défi et sera du déplacement



La délégation de Corse, composée d’une dizaine d’entreprises et start-ups insulaires, sera conduite par la présidente de l’ATC, Nanette Maupertuis. Ils auront l’occasion d’échanger voire de nouer des partenariats avec les acteurs internationaux, 2000 au total. Un prélude à l’aggiornamento tant souhaité. En effet, l’objectif clairement  affiché de l’ATC est de mettre le cap vers la transition numérique. Comme d’ouvrir la voie à une stratégie dite « multicanal », c’est-à-dire une stratégie marquée par  l’accélération digitale et la montée en puissance des nouvelles technologies. A terme, la création d’un « living lab » est envisagée pour La Corse (le living lab regroupe des partenaires publics et privés, des entreprises, des associations dont l’objectif est de favoriser l’innovation.) Un projet qui est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans la feuille de route du tourisme votée en Avril dernier à l’Assemblée de Corse.


Nouveau modèle économique
Ces trois jours Cannois seront rythmés par quelques grandes thématiques structurantes : Avènement du conversationnel, Blockhain, écosystème, digital, et même intelligence artificielle. Il sera aussi question d’innovation dans les investissements, une thématique centrale autant que  stratégique. En toile de fond,  un nouveau  modèle économique pourrait voir le jour, où à tout le moins un nouveau levier d’attractivité d’un territoire dont dépend fortement la dynamique de l’emploi. Niveau logistique, 18 régions partenaires sont attendues de même que 240 entreprises innovantes. En point d’orgue, la présentation de 30 innovations « immersives. »
Une chose est certaine, Intodays, dans la forme et dans le fond, est un rendez-vous à nul autre pareil. Même les stands classiques que l’on connait sur un salon seront remplacés par des « espaces coworking ». Une originalité de plus et clairement assumée du côté des  organisateurs qui ambitionnent de rassembler tous ceux qui réfléchissent, expérimentent, partagent un tourisme innovant en réponse à un consommateur plus exigeant, plus concerné, plus responsable. Avec un seul et unique fil rouge pour l’ensemble des participants : comment inventer le tourisme de demain ?


Intodays en quelques mots
Premier évènement du genre  réservé uniquement aux professionnels du tourisme avec pour leitmotiv « inventer le tourisme de demain ». Evénement fiancé par les institutionnels et des opérateurs privés.
- 18 régions partenaires dont La Corse.
- 24O entreprises innovantes
- 2000 acteurs internationaux
- 70 contenus
- 30 innovations immersives
Les partenaires : BPI France. Banque des territoires. Palais des festivals et des congrès de cannes. Offices du tourisme de France. Welcome city lab. France Tourisme lab. Atout France. Apidae. Air Canada. ATC, European cities Marketing…
J.F.